S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessin : Clamp
Scénario : Clamp
Éditeur: Pika Édition
Collection : Shôjo
Genre : Action, Fantastique, Romance
Public : + 10 ans
Contenu : 160 pages
Prix : 6,95€
Sortie : 15 novembre 2017
Statut de la série : En cours de publication

AcheterSite officiel

Résumé

« Au mois d’avril, alors que les cerisiers sont en pleine floraison, Sakura entame son année de cinquième. Elle est folle de joie de retrouver son cher Shaolan, revenu au Japon, qui fréquente le même collège qu’elle. Mais une nuit, elle fait un rêve étrange… A son réveil, toutes ses cartes sont devenues transparentes! C’est le début d’une histoire inédite, celle des mystérieuses Clear Cards ! »

Sakura Kinomoto est à présent en 5ème année. Alors qu’elle se rend au collège, elle repense avec nostalgie à Shaolan. Quelle n’est pas sa surprise de le voir soudainement apparaitre juste devant elle. Pourtant, si le jeune homme semble ravi de retrouver son amie, il arbore un air soucieux qui laisse à penser que son retour à Tomoeda ne semble pas dû au hasard. Après avoir retrouvé Shaolan et Tomoyo, Sakura profite de la journée pour prendre des nouvelles de ses autres amis, comme Eriol. Après cette journée riche en émotion, Sakura part se coucher la tête et le cœur léger. Mais durant son sommeil, elle fait un rêve étrange où elle se retrouve entourée de cartes totalement transparentes. Pendant qu’elle s’interroge sur la nature de ces cartes, un mystérieux inconnu fait soudainement irruption devant elle, vêtu d’une ample tunique dissimulant tout son corps. Lorsque que Sakura tente de l’approcher, les cartes flottant autour d’elle volent en éclat, réveillant la jeune fille en sursaut. Ayant un mauvais pressentiment, Sakura se précipite vers son grimoire, pour constater avec surprises que ses propres cartes sont également devenues transparentes, tout comme dans son rêve. Inquiète, Sakura décide dès le lendemain matin de rendre visite à Yue pour lui raconter l’incident. Bien qu’il ne puisse l’aider à résoudre ce mystère, il lui conseille toutefois de ne pas hésiter à se confier à ses amis, ce que Sakura fait dès qu’elle retrouve Tomoyo et Shaolan. Si ces deux derniers tentent de rassurer la jeune fille, il n’empêche que Shaolan demeure inquiet par les révélations de la chasseuse de cartes. En se rendormant ce soir-là, Sakura replonge dans son rêve face au mystérieux inconnu. Mais cette fois-ci, les fragments de cartes qui l’entourent se rassemblent pour former… une clé, dont l’inconnu tente de s’emparer. Alors qu’elle parvient à l’en empêcher, la chasseuse se réveille et constate que la fameuse clé s’est incarnée dans la réalité, juste dans la paume de sa main. Cela ne fait qu’ajouter au désarroi de Sakura : que peut bien être l’utilité de cet objet ? Qui est le mystérieux inconnu de ses rêves, et que signifie la subite transformation des cartes de son grimoire ? Alors que Sakura s’interroge sur le chemin du collège, une violente bourrasque la bouscule. Mais tout comme les derniers événements de sa vie, ce vent n’a rien d’ordinaire…

Notre critique

20 ans après ses premières aventures, la plus célèbres des chasseuses de cartes est de retour dans les librairies pour reprendre du service ! Débutée en juin 2016 dans le magazine Nakayoshi de Kodansha, Card Captor Sakura – Clear Card Arc a d’ailleurs été créé pour célébrer l’anniversaire de la série originale au Japon. Pourtant, notre héroïne n’a pas tant vieilli, puisqu’elle entre tout juste en 5ème année au collège Tomoeda. Sakura, Shaolan, Tomoya et les autres héros de la série culte sont donc encore parfaitement reconnaissables. Ce premier tome se concentre surtout sur le contexte de la série, qui se place chronologiquement parlant juste après les évènements de la série originale. Le studio Clamp s’efforce ici surtout de créer le lien entre les deux séries, en présentant (même de façon brève) tous les personnages emblématiques qui ont accompagné Sakura dans sa chasse aux cartes. Mais loin de rester un simple album souvenir, ce tome permet également d’installer le contexte de ce nouvel arc. Au-delà de la nostalgie provoquée par le retour des personnages qui ont fait les beaux jours de la série originale, on retrouve bien de nouveaux éléments, comme la clé que Sakura obtient dans son rêve, ou encore les cartes qui cette fois-ci sont devenues transparentes.

Véritable série culte, Carte Captor Sakura de Clamp a été popularisé en France via la diffusion au grand public de l’anime sur M6 tous les mercredis à partir de janvier 2001. Cette suite publiée chez Pika Édition – si elle se révèle au niveau de la série originale – permettra donc de séduire les enfants comme elle offrira un beau moment de nostalgie pour celles et ceux qui ont grandi avec la célèbre Magical Girl et vécu avec elle ses premières aventures. Une petite crainte toutefois : le scénario du Clear Card Arc étant presque identique (du moins au premier abord) à celui de la série originale, on attend du célèbre studio Clamp qu’il parvienne à élaborer un nouveau scénario original, afin de ne pas subir un simple copié-collé de la 1ère série (car à ce compte, autant relire les premiers tomes). Mais vu la faculté du studio à exploiter des personnages semblables dans des séries totalement différentes (cf. Card Captor Sakura VS. Tsubasa Reservoir Chronicle) on a bon espoir que le résultat soit à la hauteur.

Notre critique du tome 1 de Card Captor Sakura - Clear Card Arc

De nouveaux défis attendent donc notre petite Sakura, et on a hâte qu’elle puisse les relever avec autant de courage que dans la série originale, une mission déjà bien accomplie avec l’obtention d’une nouvelle clé et la capture de ses premières cartes !

Scénario75%
Dessin80%
Édition90%
Originalité60%
Mise en scène70%
Intérêt sur la durée70%
On a aimé :
  • Ce nouvel arc permet de retrouver notre célèbre chasseuse de cartes, pour un sympathique petit moment de nostalgie
  • Présentation des personnages principaux en début de tome, pour rafraîchir la mémoire
  • Un petit schéma résumant l'histoire de Card Captor Sakura est également présent
On a moins aimé :
  • Le fil rouge de cet arc s’inspire fortement de la première histoire de Card Captor Sakura, on espère qu’il y aura quelques nouveautés, on attend une suite originale et non pas un copié-collé de l’arc précédent
74%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.