S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Je me disais que ce serait intéressant de lancer le sujet : ne trouvez-vous pas que les tarifs d’entrée à la Japan Expo Paris explosent depuis deux ans ?

La première fois que j’y suis allée, cela ne durait que trois jours et si le vendredi était déjà entre 8 et 9 euros l’entrée, le week-end n’était pas aussi coûteux que cette année.
Déjà en 2011, j’avais trouvé que passer de 12 à 14/15 euros le samedi et le dimanche (le prix étant pour une journée hein, pas pour les deux) c’était fort à avaler, un salon sur Paris c’est justement 12 euros maximum, mais en 2012… Carton rouge : samedi 17 euros, dimanche 14 euros….
Le seul jour qui a peu augmenté au final est le premier jour du festival, soit le jeudi à présent, qui reste stable à 9 euros.
Et je ne vous parle pas du prix que paient les amateurs qui veulent y tenir un stand de leurs créations… Il paraît que ça augmente chaque année et que les conditions sont de moins en moins accueillantes (si on a une remorque pour son matériel, on paie une place de parking en plus).
Alors quoi ? Evidemment, on se doute qu’avec le succès, la team de la Japan Expo profite un peu et que le déplacement de la Porte de Versailles où se tenait autrefois la JE vers Villepinte est peut-être gagnant en terme d’espace mais plus honéreux pour l’organisateur… Mais qu’avons-nous en retour ?
L’obligation de payer un billet forfaitaire pour y trouver un avantage quelconque ? Mais si on ne peut y aller qu’un seul jour on fait quoi ? Et puis je doute que cette hausse soit destinée à faire en sorte qu’il y ait moins de monde le week-end, journées les plus chargées en affluence puisque :
  • les conférences, concerts, défilés, dédicaces etc… sont majoritairement programmés le week-end.
  • le nombre de billets forfaitaires reste limité

Sans oublier que les professionnels doivent sans nul doute payer un peu plus cher leur emplacement de leur côté… Bien entendu, ils s’y retrouvent mais l’ambiance n’est plus aussi conviviale qu’avant… La Japan Expo devient un marché géant de la Japanim’ et du manga et c’est un peu décevant car on n’y croise moins de vrais passionnés qu’avant. Certes, il y a toujours des choses à découvrir, par exemple, des efforts sont faits pour promouvoir aussi la culture traditionnelle et artisanale du Japon avec des animations toutes spéciales (expo d’arts traditionnels Wabi-Sabi avec oeuvres graphiques, danses, expo) et des invités de marque se succèdent mais je ne retrouve pas le côté féérique des premiers festivals. Le plus agaçant étant le système de dédicaces…
Bien que je reste fidèle à ce festival, je sacrifie les animations de choc programmées le week-end pour n’y aller que le premier jour, sur un congé donc. C’est moins cher et quelque peu moins surpeuplé… ^ ^ Mais vous, qu’en pensez-vous ? Le Japan Expo serait-elle devenue une mangeuse de fric et rien d’autre ?

A propos de l'auteur

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.