S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Titre : Final Fantasy Theatrhythm
Titre original : Final Fantasy Theatrhythm
Genre : Rythme
Date de sortie : juillet 2012
Developpeur : Indies Zero
Editeur : Square Enix
Voix et sous-titres : Pas de voix, jeu uniquement en anglais
Mode Multi : Oui, jusqu’à 4 joueurs

Voilà plusieurs années que la première console de Nintendo a fêté ses 25 ans, et certains développeurs n’hésitent pas à montrer leur fierté et leur attachement à leurs séries en fêtant le quart de siècle de leurs licences.

C’est le cas de Square Enix, qui fête cette année les 25 ans de sa série Final Fantasy. Le studio a bien compris à quel point les joueurs aimaient Nobuo Uematsu et ses compos, et a donc décidé de faire des concerts partout dans le monde, et d’offrir à la 3DS une petite exclu : Final Fantasy Theatrythm …

Autant le dire, FFTR (pour aller plus vite) est un incontournable pour les fans de la série. Il vous propose un véritable voyage dans vos souvenirs de gamers, en vous proposant 70 titres issus des Final Fantasy I à XIII. Le principe est simple, il vous faut utiliser votre stylet, en rythme avec la musique et les notes qui arrivent plus ou moins vite en fonction du niveau. Pour chaque épisode de la série, 5 titres au moins vous sont proposés : un opening, un thème de plaine, un thème de bataille, un thème « événement » et un ending, que vous pouvez faire dans trois niveaux de difficulté différents. Vous avez en plus quelques titres à débloquer, et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez vous en procurer d’autres par le biais de DLC (le service japonais disposant déjà de plus de 150 titres). Alors voilà … Peut-on reprocher à un jeu de faire du DLC quand il propose déjà autant de pistes ? Ca dépend du prix … là, chaque morceau vous coutera 1€, ce qui me paraît ma foi hors de prix. Le problème, c’est que quand on se retrouve dans le menu DLC et qu’on voit certains de nos morceaux favoris, il est assez difficile de résister (liste des DLC dispos chez nous) !

Mais honnêtement, la track list de base est déjà très bonne. Nostalgie à 100% avec des titres tels que le theme of Love, le thème de Tina, One Wing Angel etc … Chaque titre nous replonge dans nos souvenirs de joueurs, en particulier les thèmes « événements », qui repassent les scènes phares des différents opus.
Final Fantasy oblige, Square Enix n’a pas pu s’empêcher d’apporter un petit brin de RPG à son jeu. Système malheureusement pas clair au début, parce qu’on se demande un peu l’intérêt de mettre des caractéristiques et de l’XP aux personnages dans un jeu de musique. Le manque de traduction, qui plus est, rendra les choses encore plus obscures pour ceux qui ne parlent pas anglais !!

Ce n’est qu’au bout de plusieurs heures à farfouiller dans les différents modes de jeux qu’on comprend enfin le système : au final, c’est un petit plus plutôt sympathique, bien utile dans le mode Chaos Shrine (qui comporte une plaine et une bataille, en mode assez balèze).

Pour le mode plaine, vous aurez besoin de personnages rapides, si vous voulez atteindre le panneau « boss 2 ou boss 3 ». Si vous arrivez à battre les boss 2 ou 3, vous aurez de meilleures récompenses (fragments de cristaux par exemple), mais pour ça, il vous faudra des personnages avec plus de force et de défense. Vous pourrez équiper vos personnages de compétences diverses : attaques spéciales, augmentations de carac, magies etc …

Vous commencez avec les 13 persos principaux de la série. Mais 15 autres sont à débloquer, parmi les meilleurs persos de la série (bon, on peut pas tout avoir non plus, mais la sélection est vraiment très bonne!). Il vous faudra 8 fragments de cristaux pour débloquer chaque bonhomme … autant vous dire que ça en fait des heures de jeu pour récupérer tout le monde !!!

Le jeu dispose également d’un système de cartes à collectionner et de trophées, sans oublier le streetpass, qui vous permettra d’interagir avec d’autres joueurs (rappelez-vous, le street pass permet l’intéraction entre deux 3DS qui se croisent) en échangeant des partitions ou en faisant des niveaux du Chaos Shrine en coop.

OST : Bah … J’ai envie de dire parfaite ! Certes, vous ne pourrez pas trouver absolument tous vos titres préférés, mais la sélection est vraiment très bonne.
Gameplay : Très précis si vous voulez faire des perfect, tout en restant suffisamment approximatif pour ne pas décourager les moins bons. En gros, tout le monde peut y arriver, mais la différence se fera sur le nombre de « critical », « great » et de « good ».
Graphismes : Des redesign en SD incroyablement mignons ! De manière générale, le jeu est joli, mais on est surtout bluffé par les scènes Evènements qui montrent des cinématiques de tous les jeux notamment de FF13 … Comme quoi, elle en a dans le ventre la mémère !!
Durée de vie : Tout dépend de la manière dont vous y jouerez ! Le jeu est assez répétitif, mais en même temps assez accrocheur. Au final, le jeu peut se jouer par sessions plus ou moins longues et régulières. Par contre, si vous voulez tout débloquer, accrochez vous, car ça prend du temps !
En bref, si vous êtes fans de la série, procurez vous ce jeu, qui vous replongera dans vos souvenirs tout en étant un titre nouveau d’excellence qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.