S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

S’il faut une preuve pour affirmer que le manga est plus qu’un loisir parmi d’autres au Japon, en voici une flagrante dont nous avons parfois entendu parler : la pub dans le métro.

Des campagnes de pub, on en a aussi en France bien sûr, surtout depuis que le vaste et merveilleux monde du manga a investit notre beau pays (pour le meilleur et parfois le pire) mais à cette échelle là, croyez-moi, il faut être au Japon, berceau du manga pour le voir.
Car les éditeurs nippons ne se contentent pas d’une affiche, même géante, non… Ils louent des rames entières de trains de banlieue et/ou de métro pour une décoration aux couleurs de leur titre phare, sans se priver de redécorer également les couloirs du métro!
Il y a eu One Piece, Naruto et Doréamon, trois des mangas les plus rentables de la dernière décennie.

Comme vous le voyez, rien n’échappe à une vague dès lors que le manga est à sa source… Affiches, murs, sièges, parois souterraines, extérieur même des wagons!

La dernière en date, si on en croit le site de l’éditeur Tonkam, est dédiée à la série « Zetman » pour annoncer en grandes pompes son adaptation en série animée et donc sa diffusion à la télévision, ce qui laisse penser que les chaînes de TV sont également parties prenantes dans ces opérations visuelles percutantes et savoureuses.

Les techniques marketing japonaises décapent, non ? Je pense que le métro parisien, en dehors d’un bon coup de neuf, serait bien plus vivable avec un tel décor !

A propos de l'auteur

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.