S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Actu Web, France, Image, Manga, Je Suis Charlie,

L’hésitation fut là parce que Japan Touch c’est d’abord de la bonne humeur, de la fantaisie, des sourires, du partage. Mais c’est surtout l’amour de l’image. Cet attachement à l’art du crayon, du feutre et du style est justement la meilleure raison de publier ce bref témoignage de solidarité, d’engagement. Parce que si nous sommes tous petits sur Japan Touch, nous sommes aussi les modestes héritiers de grands noms tels que ceux de Cabu, de Tignous, de Charb, de Wolinski, de Maris et des journalistes de Charlie Hebdo qui, chaque semaine, mettaient en valeur leur humour décapant par des mots sans emphase et sans hypocrisie aucune.
Cette honnêteté, cette authenticité est si rare dans les médias contemporains qu’il faut lutter et refuser toute forme de muselière.
Aujourd’hui, ces fondateurs et défenseurs ne sont plus, leur tragédie nous rappelle douloureusement que cette liberté à laquelle nous sommes si confortablement habitués en France n’est pas acquise, qu’elle est défendue chaque jour par des gens de talent et de convictions, la liberté d’expression n’avait plus tué en France depuis la Seconde Guerre Mondiale et sa vague de dénonciations mensongères et arbitraires. Alors pourquoi sommes-nous tous Charlie aujourd’hui ? Parce que nous avons le devoir de faire front, de montrer que cette liberté est un droit et un devoir qui ne doit jamais plier face à tous les obscurantismes, la barbarie et la bêtise.

A propos de l'auteur

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.