S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Actu Japon, Découverte Japon, Japon, Golden Week
Ce n’est pas une légende de dire que les Japonais ne savent pas vraiment ce que sont les grandes vacances. Il y a les quelques repos lors du nouvel an et de la fête des ancêtres ou des êtres chers disparus (le Obon) et il y a la Golden Week.

Vous l’avez maintes fois rencontrée dans les mangas, dans les films et bien voici ce qu’elle représente. Cette semaine nationale de congés qui a été instaurée en 1948 par l’Empereur Showa, plus connu par chez nous sous le nom qu’il portait de son vivant, Hiro-Hito.

Elle se répartit ainsi :

  • Le 29 avril commémore la naissance de l’Empereur Showa – Shôwa no hi (昭和の日)
  • Le 3 mai est le jour de Commémoration de la constitution (en place depuis 1947) – Kenpô kinen bi (憲法記念日)
  • Le 4 mai est le jour célébrant la nature – Midori no hi (みどりの日)
  • Le 5 mai est le jour célébrant les enfants – Kodomo no ki (子供の日)

Actu Japon, Découverte Japon, Japon, Golden Week

Jusqu’en 2007, le 29 avril était la fête de la nature mais il fallait que la mémoire de l’Empereur soit dignement célébrée aussi un second jour de festivité fut instauré pour la nature, le 4 mai.
Le nom de Golden Week vient du fait que les commerces et autres industries de loisirs voyaient leur activité et surtout leur chiffre d’affaire grimper significativement pendant cette période. A tel point que le directeur des films Daiei surnomma cette semaine la Golden Week. Si les employés de ces industries de services et de divertissement ne profitent pas vraiment de la Golden Week pour se reposer, ce n’est pas le cas des enfants, des étudiants et des enseignants puisque tous les établissements scolaires et universités ferment leurs portes. De même les entreprises fonctionnent au ralenti, avec un effectif réduit, libérant ainsi leurs employés et nombre de fonctionnaires de leur lourd emploi du temps.

Actu Japon, Découverte Japon, Japon, Golden Week
Actu Japon, Découverte Japon, Japon, Golden Week

Puisque autant de monde est en repos, c’est l’occasion idéale non seulement pour faire du shopping ou aller au cinéma mais c’est surtout la seule époque de l’année propice aux déplacements touristiques : les lieux de villégiature nippon sont envahis, les prix flambent (train, avion, restaurant, courses en tous genres). Les plus riches visitent Hawaï, Saipan, la Chine, la Corée, les Etats-Unis ou l’Europe.

Actu Japon, Découverte Japon, Japon, Golden Week
Visitez… le Kansai ou Osaka !!

Pour ceux qui ne peuvent pas aller loin, c’est aussi le moment de rendre visite à la famille et de profiter, à moindre coût, des festivités organisées pour les célébrations. Les Japonais sont les rois du festival et la Golden Week est un moment idéal.

Actu Japon, Découverte Japon, Japon, Golden Week
Actu Japon, Découverte Japon, Japon, Golden Week

Contraste amusant : c’est sans doute la seule période de l’année durant laquelle Tokyo est paisible, presque tranquille puisque vidée d’une bonne partie de sa population.

Une réponse

  1. Dakus

    C'est clair que les japonais sont experts en matière de festivités ! Bouh… ces images donnent trop envie d'y assister !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.