S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Depuis la sortie de la PS Vita (ex. NGP), il y a 6 mois et le succès escompté n’est pas vraiment au rendez-vous, Famitsu décide de nous mettre face à quelques chiffres. Pas sur les ventes de la console elle-même mais la vente des jeux.
Et bien évidemment, les chiffres ne sont pas spécialement bon et proviennent de Sinobi:
  • 01: Persona 4 The Golden (188,782)
  • 02: Minna no Golf 6 (118,985)
  • 03: Uncharted Golden Abyss (89,390)
  • 04: Gravity Daze (74,785)
  • 05: Dynasty Warriors Next (74,718)
  • 06: Tales of Innocence R (71,463)
  • 07: Lord of Apocalypse (69,162)
  • 08: Ragnarok Odyssey (65,318)
  • 09: Gundam Seed Battle Destiny (55,527)
  • 10: Disgaea 3 Return (54,902)
Bon, évidemment, tous les titres sortis ne sont pas pris en compte mais permettent au premier coup d’œil de faire un constat assez révélateur : le TOP 10 ne comporte aucun jeu millionnaire. Et que donc aucun jeu, n’a réussit à accaparé l’attention des possesseurs.
Autre constat en rapport avec le premier et qui n’est pas flatteur, en additionnant les meilleurs ventes de ce TOP 10, le montant total n’est que de 863 032 unités (it’s over 9000!). Les titres qui possèdent une très forte notoriété au Japon tel que Gundam ne se sont écoulés qu’à ~55 000 exemplaires.
Aussi, il est assez douloureux de voir des titres comme Uncharted The Golden Abyss (qui à tout de même le mérite d’être – visuellement parlant – LA vitre technologique de la console mais restant un spin-off), se retrouve à la 3e place derrière Gravity Daze au Japon! Les nouvelles licences ont de plus en plus de mal à trouver leur public et ça ne va pas aller en s’arrangeant.
Par contre, Persona 4 The Golden (décidément l’or est en grande forme) tire son épingle du jeu après 4 semaines depuis sa sortie : il devance de ~70 000 unités Minna no Golf 6 et atteint les ~190 000 unités !
Voir que ce remake, soit s’y bien accueillit est en fait une demi surprise et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, la série des MegaTen (contraction nippone pour parler des Shin Megami Tensei) a acquis un statut égale à celui de Final Fantasy et de DraQue (Dragon Quest) quand on parle de RPG.
Ensuite la console se prête plutôt bien à l’exploration de donjon, au leveling et autres minis jeux.
Puis, il ne faut pas oublier que le jeu est assez récent et que la PS2 regorgeait de jeux et de RPG de qualité, peut-être qu’une partie d’entre eux s’est rattrapé via la PSV.
Finalement, entre la série Persona 4 (qui a subit quelques soucis en interne) en 2011, le film d’animation attendu pour 2012, et le jeu de combat Persona 4 Battle in Mayonaka Arena qui fait le bonheur des joueurs dans les salles d’arcades, il est impossible de passer outre.
Quand à parler de flop, il faudra attendre que la console souffle son 1ère anniversaire (et peut-être la « mort » de la PSP qui continue a vampiriser l’attention des amateurs de RPG) pour faire des comparaison avec la 3DS, surtout s’il l’on se rappelle que pendant longtemps la console a souffert …  Mais ça c’était avant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.