S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dans cette édition du débat de la semaine, je vous pose la question suivante : que pensez vous des nombreuses rééditions et rééditions « deluxe » ?

Cela fait quelques années déjà que les gros éditeurs de mangas ont commencé à copié leurs homologues nippons dans la réédition des séries à succès en version dite « deluxe » entendez de meilleure facture. Alors il est certain que c’est souvent un travail très sympa à contempler, voir à lire car tout change :
  • Le format de parution originale est repris soit en grand format, celui de l’hebdomadaire qui a pré-publié la série.

  • La couverture est souvent cartonnée et rigide avec en plus une jaquette gaufrée et toute en couleur
  • Les erreurs de coquille (mauvaise phrase dans la mauvaise bulle) sont corrigées
  • Les traductions sont refaites et souvent bien meilleure
  • Le papier est de bien meilleure qualité et l’impression également (forcément)
  • Parfois cette réédition est une reprise d’une série qui avait été arrêtée suite à la décision d’un premier éditeur, et donc les fans peuvent enfin connaître la suite!
  • En bonus, on a parfois le bonheur suprême d’avoir des illustrations couleurs à l’intérieur, des pages faites pour les couvertures des hebdomadaires nippons de pré-publication et que l’on ne retrouve que dans des Art Books en version originale.

Mais…. et le débat est là : quand on a déjà une série complète, qui dépasse la quinzaine de tomes et donc représente déjà un bel investissement, ne peut-on pas se dire qu’on est le dindon de la farce ? Les éditeurs misent sur ces rééditions qui sont évidemment vendues plus cher, sur une échelle de 5 à 15 euros de plus, pour relancer leur chiffre d’affaire stagnant faute de nouveautés ou de suite immédiate. Quand on est super méga fan d’une série, on se dit que ça vaut la peine… Mais quand on n’a pas vraiment les moyens de revendre à prix cassé son ancienne édition pour racheter la nouvelle, on se dit qu’on aurait mieux fait d’attendre avant de commencer la dite série! Parfois on a de la chance (moi avec « Monster ») car on commence une série avec son édition « deluxe » mais le plus souvent… c’est rageant non ?

Qu’en pensez-vous ? Prêts à investir ? Et dans quelle mesure ? 

A propos de l'auteur

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.