S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : Collectif
Scénariste: Collectif
Éditeur : Ynnis – @AnimeGenre : Mook
Public : + 14 ans 
Contenu : 168 pages
Sortie : 14 octobre 2020
Prix : 29,90€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Acheter Site Officiel

Résumé

Dans cet ouvrage, près de 40 ans de séries d’animation nous sont présentées, avec des illustrations, ainsi que des informations et des secrets de production, parfois ignorés du grand public. Voici 100 séries d’animation japonaises qui ont marqué plusieurs générations et qui se sont imposées au monde par leur qualité.

Notre critique

Dans ce livre, on a près de 300 pages bourrées d’informations, d’illustrations et de conseils sur ces séries d’animation qui ont bercées notre enfance, et le reste. Présentées par ordre chronologique de leur diffusion au Japon, cet ouvrage nous présente 100 séries diffusées entre 1965, avec Le Roi Léo, jusqu’en janvier de cette année, avec Keep Your Hands Off Eizouken! Chaque série est présentée sur une double page en vis-à-vis. On y voit 4 illustrations placées selon le même schéma photographique, c’est-à-dire une affiche de la série dont il est question, ainsi que 3 images l’illustrant. Ensuite, place au texte avec une introduction de la série, un résumé, un commentaire reprenant les thèmes abordés ou des informations sur les producteurs. Deux textes encadrés complètent les pages, un avec des news sur les coulisses de productions, et un autre avec la fiche technique de la série d’animation. Et l’éditeur n’hésite pas à aborder un sujet sensible : l’arrivée des séries Made in Japan en France, et qui ont été « diabolisées par l’intelligentsia de l’époque », comme Goldorak. D’article en article, on découvre également le parcours de certains producteurs connus comme Hayao Miyazaki ou encore Osamu Dezaki, qui ont fait leurs armes sur certaines séries d’animation.

Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le magazine Animeland, premier magazine spécialisé dans le manga et l’animation, qui a vu le jour en 1991. Dès la couverture tournée, on remarque de suite le sommaire coloré, ainsi que la liste des pictogrammes employés par les auteurs pour permettre aux lecteurs de avoir d’emblée à quel type de séries d’animation ils ont affaire. Et à la fin, on trouve un glossaire expliquant les termes propres aux séries d’animation et à leurs fans. Comme expliqué par Steve Naumann dans l’introduction, on ne retrouve ici que 100 titres choisis de façon subjective, des séries qui ont marqué l’animation ou qui ont su s’imposer, et dont voici quelques titres : Candy, Olive et Tom, champions de foot, Shin-Chan, Paradise Kiss, Gurren Lagan, Slayers, Naruto, Tiger & Bunny, ou encore Fruits Basket et Demon Slayer : Kimetsu no Yaiba. Sur la couverture, on retrouve un beau florilège d’illustrations de ces séries d’animation.

Notre critique de 100 séries d'animation japonaises

En résumé, voici un ouvrage très complet pour tous les fans d'animation à glisser au pied du sapin de Noël cette année. Avec des textes bien rédigés, des secrets de production et des illustrations caractéristiques de ces séries, on ne peut qu'apprécier cette lecture. A découvrir!

Présentation95%
Dessin90%
Édition95%
Originalité95%
Mise en page90%
Intérêt sur la durée90%
On a aimé
  • Les informations croustillantes
  • Une bouffée de nostalgie
  • La qualité des textes
On a moins aimé
  • La couverture un peu fragile
95%Note Finale

A propos de l'auteur

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.