S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Éditeur : Koei Tecmo
Développeur : Omega Force
Genre :  Action / Aventure
Version Testée : PlayStation 4
Autre supports : Nintendo Switch et PC
Langue : Textes en français
Classification : + 18 ans
Sortie en France : 20 mars 2018
Taille d’origine : 21,79 Go
Prix Moyen : 59,99€

AcheterSite officiel

Introduction

J’imagine que peu d’entre vous sont passés à côté de la licence Shingeki no Kyojin, plus communément appelée chez nous L’Attaque des Titans. Le manga de Hajime Isayama fait les beaux jours de nombreux fans depuis 8 ans maintenant et l’adaptation animée très réussie n’est pas en reste, elle a contribué au succès grandissant de cette œuvre devenue culte.

Il y a deux ans, la PlayStation 4 avait déjà eu sa première adaptation vidéoludique avec un épisode plutôt bon et surtout fidèle au manga, malgré des lacunes techniques flagrantes. Omega Force remet le couvert aujourd’hui avec un second épisode très attendu par les fans.

Alors, cet épisode corrigera-t-il les défauts de son aîné ? Nous allons voir ça !

La liberté n’est qu’un doux rêve

Il y a cent ans, des créatures gigantesques sont apparues et ont presque anéanti l’humanité. Ces Titans n’ont qu’un seul but, dévorer tous les humains qui croisent leur route… L’histoire se focalise sur un groupe de survivants, derniers humains résidant derrière trois grands murs supposés les protéger. Alors qu’ils tentent de trouver une solution pour éradiquer cette menace constante, un titan bien plus imposant que les autres nommé le « Titan Colossal » apparaît. Il parvient à détruire un mur et envahit la ville… Eren Jäger, encore enfant, voit sa mère se faire dévorer sous ses yeux, il se promet qu’il ne laissera plus ceci se produire et décide de tuer tous les titans.

Vous êtes le héros !

Voici donc la base du scénario de L’Attaque des Titans. Celui-ci est bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord, mais je vous laisse découvrir tout cela par vous même, et la découverte peut d’ailleurs se faire avec ce second épisode si vous n’avez suivi ni l’animé, ni le manga. Ce n’est pas seulement la première saison mais également la deuxième que vous pourrez vivre dans le jeu où vous serez le héros. Une bonne chose de la part de Omega Force d’avoir laissé au joueur la possibilité de créer son propre avatar et ainsi rejoindre la 104ème brigade d’entraînement.

Du recyclage flagrant

Dès le début, on remarque des choses qui fâchent… Même si on contrôle notre avatar, on a une impression de déjà-vu. Le moteur graphique semble être le même, les scènes sont identiques au premier opus, même les plans de caméra sont repris. On est un peu déçus de découvrir que Omega Force n’a pas fait plus d’efforts pour proposer au joueur un véritable renouveau. On se rendra vite compte que les déplacements tridimensionnels s’exécutent de la même manière et que l’interface n’a pas été modifiée, donnant ainsi l’impression de voir une version à peine améliorée du premier jeu.

Abattons du Titan

Passée toute cette frustration, on prend toujours autant de plaisir à tuer des titans. Le système de jeu lié aux équipements tridimensionnels des personnages est vraiment fun. Avec cette licence, les développeurs se lâchent et sortent des sentiers battus en proposant quelque-chose de différent de ce qu’ils font d’habitude. Lancé dans l’action, le joueur habitué aux ennemis de masses préférera privilégier des adversaires moins nombreux mais plus difficiles à abattre, on parle de titans quand même. Tournez autour de l’ennemi, cherchez son point faible et ne lui laissez pas le temps de respirer. Tout est là pour rendre l’expérience fidèle à l’œuvre. Pour défaire les Titans les plus classiques, leur couper les jambes, les bras et ensuite la nuque suffira. Certains ennemis, comme les titans déviants, seront plus difficiles à vaincre car ils sont imprévisibles. Ils aiment principalement s’attaquer aux zones où il y a beaucoup d’humains.

Être sociable, c’est important

On ne vous le dira jamais assez, avoir des amis c’est important. Et pour L’Attaque des Titans, c’est primordial. Lors de vos phases d’affrontement, vous aurez la possibilité de parcourir la carte à la recherche de nouveaux alliés que vous pourrez ensuite lancer dans la bataille face aux titans. Ces alliés ont des notes différentes, ce qui vous permettra de jauger leur force. De plus, ils possèdent chacun leur spécificité, certains vous soigneront alors que d’autres auront le rôle de soutien. Vous pourrez aussi gérer un système d’affinité lors de vos temps de pause en discutant avec eux pour que sur le terrain, tout se passe comme vous le désirez. Certains vous poseront des questions et si vous répondez juste, votre lien d’affinité augmentera. Vous pourrez également déclencher quelques scènes cocasses très sympa à visionner.

Sans de bonnes armes, vous n’êtes rien

Pendant ces temps morts, vous croiserez régulièrement des personnages qui vous vendront ou forgeront des armes grâce à de l’argent et des matériaux. Vous aurez donc le choix entre acquérir de nouvelles armes où forger celles que vous possédez déjà pour les rendre bien plus puissantes. Je vous conseille de modifier vos lames dès que possible, sinon vous n’irez pas bien loin… faites bien attention à ce détail.

Vous aurez également à disposition certains outils, comme les grenades aveuglantes, qui vous permettront de calmer la rage explosive d’un Titan, sans elle, vous risqueriez de mourir. Pensez aussi à construire des lieux de ravitaillement sur le terrain, vous pourrez vous recharger en gaz propulseur, lames et grenades. Ces endroits que vous reconstruirez pourront aussi être transformés en canon ou autre pour attaquer les Titans aux alentours. À vous de trouver la bonne stratégie dans vos phases de jeux.

Niveau contenu, c’est fournit !

Et bien, je pense pouvoir dire que si vous aimez le jeu en ligne, vous allez être servis. En plus de pouvoir rejouer des missions du mode Story à deux, vous aurez aussi la possibilité d’affronter des Titans puissants jusqu’à 8 joueurs. Pour le reste, il y a aussi le mode Bonus qui vous permet d’incarner les autres personnages très connus de l’univers de L’Attaque des Titans. À vous les joies de jouer Mikasa ou Eren en mode Titan.

Trailer

Notre critique de Attack on Titan 2

Même s'il est un copié/collé très grossier au premier abord de son aîné, ce second épisode de l'Attaque des Titans se démarque grâce à la création de notre avatar, ce qui permet de vivre l'histoire sous un angle nouveau, comme si on y était. La profondeur de la trame reste similaire, mais ce n'est pas bien grave et ça ne sera pas pour déplaire aux fans assidus de la série ! Le fait de faire des choix peut faire croire au joueur qu'il peut changer le destin de certains personnages, mais il n'en est rien et c'est dommage. La durée de vie est plutôt bonne, comptez une bonne vingtaine d'heures pour finir le mode Story et avec le Online, ça dépendra de vous. L'Attaque des Titans 2 inspirera, on l'espère, une suite qui osera prendre plus de risques.

Graphismes70%
Gameplay85%
Scénario90%
Ambiance sonore90%
Durée de vie90%
Difficulté60%
On a aimé :
  • La fidèlité artistique au manga et à l'animé
  • Les OST qui ne sont pas celles de l'animé mais qui savent nous faire vibrer
  • Le créateur de personnage fourni, pour tous les goûts !
On a moins aimé :
  • Encore des soucis de framerates même si c'est moins présent
  • Pas assez de détails dans les environnements, pas de PNJ lors des affrontements
  • Pas plus d'implication réelle dans le choix des dialogues
81%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.