S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Hikaru Hayashi
Scénariste : Hikaru Hayashi
Éditeur : Pika Édition
Collection : Apprentissage
Genre : Dessin
Public : + 12 ans
Contenu : 176 pages
Sortie : 14 novembre 2018
Prix : 14,90€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Acheter Site officiel

Résumé

« Vous adorez les mangas ? Vous avez envie d’aller plus loin et d’en dessiner ? Grâce à cette méthode, faites prendre forme à vos personnages et à vos propres histoires ! Du dessin de personnages à la composition de cases en passant par le story-board : toutes les étapes et astuces qui vous aideront à devenir un vrai mangaka. Le tout, guidé par des petits personnages pleins d’humour qui ne vous laisseront jamais tomber ! »

Notre critique

Pika Édition vient de sortir sa méthode pour apprendre les bases du manga. Réalisé par Hikaru Hayashi, ce guide se compose de quatre parties : les personnages, la composition, le scénario et les planches. En bref, toutes les étapes qui nous permettrons de devenir, un jour, un vrai mangaka !

Ce que l’on peut dire pour commencer, c’est que l’auteur sait de quoi il parle : il a publié plus de 170 titres sur les techniques du manga. Il a même créé son propre studio de production de mangas et de design : Go Office. Ses guides ont été édités aussi bien au Japon, qu’à l’étranger. Nous avons donc affaire à un spécialiste dans son domaine.

Ce qui frappe le plus lorsque l’on ouvre ce guide, c’est la qualité des crayonnés proposés. Nous avons le choix entre pleins de poses, de situations et d’expressions corporelles différentes. Ce guide foisonne de bonnes idées pour maîtriser nos personnages et leurs états d’âme. Quand à leur tenue, nous sommes limités dans la création de leur garde-robe. Il n’y a que des vêtements de collégiens : uniformes et sportifs. Mais cela va de l’intello sage à la collégienne séductrice, du beau gosse au bad boy sexy !

La partie sur la composition est très bien réalisé. C’est clair, précis et les informations données permettent de bien cadrer les personnages ou de créer de superbes arrières-plans. Dans ce chapitre, on apprend aussi à gérer la perspective. L’auteur en profite également pour montrer comment réaliser des bâtiments scolaires ou dessiner des arbres. Avec toutes ces explications, on sent l’importance de la maîtrise des arrières-plans pour l’évolution de nos héros.

Le troisième chapitre aborde le sujet plutôt difficile du scénario. Car savoir dessiner est une chose, raconter une histoire valable en est une autre. Là aussi, l’auteur est très complet dans ses explications. Il reprend les bases, avec des exemples, et va mener le futur mangaka à la réalisation d’une histoire complète. Il nous apprend à faire un story-board, le découpage par case. Il donne même quelques pistes pour trouver l’inspiration. Et en bonus, on a droit à un manga en 16 pages. Et à la fin du chapitre : comment créer une couverture digne de notre œuvre !

Enfin, la dernière partie explique la création d’une planche de manga dans son intégralité : de comment tenir son crayon à l’encrage et les trames, en passant par les finitions au feutre et les bulles. Le matériel de dessin est également abordé : plumes, encre, papier et tables lumineuses n’auront plus de secret pour nous. Une page est également consacrée à la présentation d’un manuscrit au Japon.

On peut dire que Pika édition a édité un guide du mangaka plutôt intéressant et très clair, même si il faut savoir manier le crayon pour arriver à un résultat correct avec ce dernier. Cette méthode apporte un plus dans le domaine, car il ne se limite pas au dessin, mais il nous explique pas-à-pas la création d’un manga de A à Z. Il y a beaucoup d’exemples de personnages, avec pas mal de poses variées. Seul bémol : il n’y a que des collégiens. Petit plus : des personnages pleins d’humour nous accompagne tout au long des explications.

Notre critique de Dessinez vos mangas - Une méthode pour apprendre les bases

Ce guide est assez agréable à suivre, très clair et pleins d'idées. Futurs mangakas, à vos crayons!!

Scénario88%
Dessin95%
Edition90%
Originalité87%
Mise en scène90%
Intérêt sur la durée90%
On a aimé
  • Les petits personnages humoristiques
  • La clarté des explications
On a moins aimé
  • La limitation aux persos de type "collégiens"
90%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.