S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Auteur : Stéphanie Chaptal
Scénario : Collectif
Éditeur : Ynnis Édition
Type : Mook
Public : + 14 ans
Contenu : 158 pages
Sortie : 3 avril 2019
Prix : 14,50€
Statut de la série : Terminée en 1 volume

Aheter Site Officiel

Résumé

Réalisateur, scénariste, producteur ou encore directeur musical, on peut dire que Isao Takahata était un touche à tout dans l’univers de l’animation. Ce très bel hommage à cet artiste nous conte son parcours de Toêi Animation, anciennement Toêi Dôga, où il a fait ses débuts et a rencontré de nombreuses personnes qui ont eu un impact sur sa vie; à la création du Studio Ghibli avec son ami de longue date, Hayao Miyazaki. Les œuvres les plus marquantes d’Isao Takahata sont présentées avec un résumé, l’origine de l’anime, les conditions dans lesquelles il a été réalisé, une fiche technique et quelques photos de l’œuvre. Des artistes Français, choisis pour doubler les personnages des films d’Isao Takahata, nous feront également part de leur ressenti sur l’œuvre et le ou les personnage(s) à qui ils ont donné leur voix. Nous verrons les valeurs que Isao Takahata voulait défendre et faire passer dans ses films ainsi que les liens étroits qu’il avait avec la France.

Notre critique

Le studio Ghibli est mondialement connu et même si l’on pense à Hayao Miyazaki en 1er quand on entend Ghibli, Isao Takahata est également l’un de ses papas. Cela fait maintenant 1 an que ce dernier a tiré sa révérence mais son travail touchera encore de nombreuses générations. Dans Hommage à Isao Takahata – De Heidi à Ghibli, les éditions Ynnis nous permettent d’en apprendre plus sur l’homme derrière les films: son implication dans le changement des mentalités pour un monde pacifiste et écologique; mais également sur l’artiste aux multiples facettes.

Cet hommage nous fera découvrir le parcours de Isao Takahata ainsi que ses multiples talents. On le connaît principalement comme étant réalisateur comme pour Horus, prince du Soleil ou encore Heidi et Le conte de la princesse Kaguya qui sont parmi ses œuvres les plus connues. Mais Isao Takahata avait bien d’autres talents dont on parle moins comme scénariste, producteur ou encore directeur musical comme il l’a été pour Kiki la petite sorcière. Toutes ces facettes nous sont présentées dans l’hommage des éditions Ynnis et c’est vraiment un plaisir d’en connaître davantage sur ce grand homme.

De nombreuses personnes viendront témoigner dans cet hommage, de l’impact que Takahata a eu sur leur vie d’artiste. Nous découvririons le récit d’acteur qui ont doublé ses films mais également celui d’une traductrice qui a eu l’occasion d’être interprète pour Isao Takahata et qui l’a dont côtoyé de près. Ces témoignages rendent le livre plus vivant.

Les œuvres de Takahata sont également mises en avant dans ce livre. Chacune est expliquée avec minutie, nous révélant les circonstances dans lesquelles elles ont été réalisées et également ce que Takahata voulait y faire passer comme idées. A la fin de ces explications, chaque chapitre dédié à une œuvre se termine par 2 encarres « pour quel public » et « Le film en bref », qui est comme une fiche technique de l’œuvre. Ces deux dernières parties sont vraiment très intéressantes car nous avons l’impression de voir une fiche de lecture sur les films de Takahata nous donnant des informations clés sur ses œuvres. Cela donne envie de voir ou de revoir ces films. De nombreuses photos viennent agrémenter visuellement ces informations comme des séquences de film, des pochettes DVD ou encore des affiches du film japonaises, britanniques ou encore espagnoles traduisant l’impact que ces œuvres ont eu sur l’occident.

Dès la couverture de cet hommage à Isao Takahata, nous sommes transportés dans la féerie et la magie, mettant ainsi le lecteur immédiatement dans l’ambiance. Cette couverture bleue nuit laissant apparaître de nombreuses lucioles fait tout de suite penser au célèbre film de Takahata: Le tombeau des lucioles. Le livre est divisé en 6 grandes parties, référencées chacune sous une couleur qui borde toutes les pages de la catégorie. Cela permet un repérage rapide dans le livre et cela marque également les différentes étapes qui ont marqué la vie et les œuvres de l’artiste. Le papier utilisé pour les pages est un peu épais donnant un rendu très beau avec un mélange de différentes écritures et des arabesques qui soulignent les titres. Tout est fait pour accentuer le côté enchanteur et cela transporte le lecteur dans le côté magique de l’enfance.

Notre critique de Hommage à Isao Takahata - de Heidi à Ghibli

En conclusion, que ce soit dans le domaine de l'animation ou encore pour monsieur et madame tout le monde, Isao Takahata a eu un véritable impacte mondiale à travers ses œuvres. Les éditions Ynnis lui ont rendu un très bel hommage dans ce livre qui a permis au lecteur d'en apprendre plus sur l'homme incroyable qui se cachait derrière l'artiste aux lucioles.

Scénario80%
Utilisation des dessins80%
Édition85%
Originalité80%
Mise en scène80%
Intérêt sur la durée80%
On a aimé
  • Découverte du parcours de Takahata très complet
  • Papier de qualité
On a moins aimé
  • Quelques fautes de dactylographie et d'orthographe
85%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.