S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : Hoshino Ryuichi
Scénariste : Hoshino Ryuichi, Disney
Éditeur : Nobi Nobi!
Collection : Disney
Genre : Aventure, Animaux
Public : + de 8 ans
Contenu : 160 pages
Sortie : 22 mai 2019
Prix : 7,20€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Acheter Site Officiel

Résumé

Nemo est un adorable petit poisson-clown, qui vit dans l’océan avec son papa, Marin. Hélas, sa maman et ses nombreux frères ont perdu la vie, à cause d’un grand prédateur: un requin. Depuis, Marin élève seul son fils, qu’il a tendance à couver un peu trop. Lors de son premier jour de classe, Nemo se fait emporter par un plongeur. Commence alors une course contre la montre pour le pauvre Marin, qui devra affronter les dangers du monde marin pour sauver son fils.

Notre critique

Nemo est un adorable petit poisson-clown, bien connu des enfants, et surtout mis en avant par les aquariums, pour faire venir un public nouveau dans ses murs. Et oui, qui n’a pas vu aux devants des aquariums, un : « Nemo est dans ce bassin » ou « est ici »? Nemo est un personnage qui compte dans la vie des enfants et c’est une excellente initiative de le trouver en version manga.

Nemo est curieux et comme beaucoup d’enfants, la surveillance de son papa est assez difficile à supporter. Il ne comprend pas les craintes de son paternel et ne réalise pas encore les dangers de la vie. En cela, Nemo est en parfaite adéquation avec le jeune lectorat auquel il est dédié. Sa disparition, sera un voyage initiatique pour nos deux protagonistes : Nemo découvre que son père n’a pas forcément tord et que le danger existe et Marin affrontera ses plus grandes peurs pour sauver son fils. Ce voyage leur permettra de resserrer leurs liens et ils feront de chouettes connaissances en la personne de Dori, mais aussi de la bande des Siphonnés du bocal ou encore les requins « végétariens », Bruce,Chumy et Enclume.

Cette histoire est une manière de faire comprendre aux enfants qu’il faut écouter ses parents, mais aussi, aux parents que parfois, il faut sortir de sa zone de confort et profiter de la vie. En gros, de ne pas stresser quant à la sécurité des enfants et de leur laisser un espace de vie, de leur laisser faire leurs propres expériences, tout en restant proche d’eux, en cas de besoin. Et Disney, de par ses superbes images marines, nous sensibilisent à la mer, aux océans et leurs habitants. On aborde l’écologie tout en douceur, avec des personnages attachants.

Le dessin est agréable, assez classique et enfantin, à destination des enfants. Il est très ressemblant avec la version animée de Disney et la narration colle au scénario de base. Sur la jaquette, aux belles couleurs vives, on trouve Nemo, en compagnie de Marin, Dori et son correspondant et nouvel ami, la tortue, Squiz. Un petit dossier au début de l’ouvrage permet aux futurs jeunes lecteurs de se familiariser avec les personnages principaux.

Notre critique de Le Monde de Nemo

En conclusion, une chouette façon de découvrir un classique de Disney, bien adapté aux jeunes lecteurs, auxquels il s’adresse à la base. Une mignonne petite lecture pour ce nouvel été qui se profile à l’horizon !

Scénario80%
Dessin70%
Edition80%
Originalité80%
Mise en scène80%
Intérêt sur la durée80%
On a aimé
  • Un classique qui se vie aussi en version manga
On a moins aimé
  • Il manque parfois l’humour qui a marqué l’animé
80%Note Finale

A propos de l'auteur

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.