S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Miya Tokokura
Scénariste : Miya Tokokura
Éditeur : Taifu Comics
Collection : Yaoi
Genre : Romance
Public : Averti
Contenu : 192 pages
Sortie : 28 mars 2019
Prix : 8,99€
Statut de la série : One shot

Acheter Site officiel

Résumé

« Itô et Nishi sont deux rêveurs qui passent leur temps à marcher sur les lignes bordant les routes en imaginant tout un tas de situations périlleuses. Un jour, les deux garçons finissent par se croiser et faire connaissance. Tout doucement, une agréable routine s’installe entre eux, chacun attendant l’autre sur le chemin. Et Itô commence à développer d’étranges sentiments pour Nishi. C’est ainsi que débute leur histoire vouée à durer toute une vie ! »

Notre critique

Une jolie romance dans laquelle rien n’est oublié depuis le premier baiser maladroit jusqu’aux retrouvailles dans les larmes après bien d’autres épreuves dont le doute qui provoque une longue rupture bien douloureuse pour chacun.

Comme son titre l’indique, voici un yaoi qui propose de suivre une relation amoureuse occupant toute (ou presque) la vie de ses protagonistes. Itô et Nishi se rencontrent adolescents, identifient immédiatement l’un et l’autre comme une âme sœur et ne cessent de se chercher, de s’attendre, de grandir, de vivre puis de vieillir ensemble.

Mais les choses ne sont pas aussi simples et banales qu’il y paraît. Car le côté rêveur de ces deux héros, bien qu’agissant tel un aimant qui les fait se rencontrer et s’apprécier, devient avec l’âge une menace, une entrave à leur vie adulte donc à leur relation. Si leur naïveté fait sourire au début tant elle les place à part des garçons de leur âge, il y a un bel avantage à les présenter ainsi. Car même s’ils semblent sur leur nuage dès l’adolescence, cette tendance à les placer dans une bulle qui les réunit, et fait d’eux des étoiles destinées à se trouver, pourrait devenir agaçante ou ennuyeuse si elle ne venait pas finalement se fracasser sur les réalités de la vie adulte. Après avoir compris que Nishi choisissait de vivre un pied dans la réalité mais l’autre dans l’évasion à travers son métier, Itô prend peur et brise ce qui les a unit.

La maturité ne prend pas la même forme pour chacun et le pousse dans une direction qu’il pense être la meilleure pour eux deux alors qu’il ne fait que fuir. Heureusement, l’amour est plus fort, les hasards de la vie, aussi cruels soient-ils se plaisent à jouer de jolis tours à Nishi et Itô. Les retrouvailles sont sincères mais violentes, déchirantes même.

Les années passent, inexorables, mais leur bonheur demeure et la mangaka pousse même le potentiel sympathie du récit jusqu’à l’après vie, de façon à contenter au maximum le lecteur qui ne peut que s’attacher à ces deux amoureux bien maladroits.

Fluide et prenante, l’histoire d’amour est séquencée de façon à montrer une évolution réaliste, chaque chapitre correspondant à un âge (17, 19, 21, 25, 31, 32, 36, 54, 68, 69 puis 82 ans) et donc à un stade différent dans la relation. Tout est là : amitié, amour, tendresse, disputes, non-dits, séparation, réconciliation, soucis du quotidien, réflexions sur la vie de couple, l’absence d’enfant… Miya Tokokura parvient à dépeindre avec justesse et simplicité les méandres de l’amour et du couple de telle façon que le réalisme est présent sans plomber le récit, sans occulter la beauté des sentiments. Itô et Nishi se ressemblent mais leurs différences grandissent et, après les avoir éloignées, deviennent une force qui les réunit.

Côté dessin rien d’extraordinaire, on est dans le connu des codes du yaoi avec un chara-design adapté aux caractères des personnages, une attention aux expressions pour souligner les émotions, une mise en scène sur le fil de la narration donc réussie et un travail léger mais suffisant des arrières plans. C’est un peu fade mais l’équilibre texte/dessin se tient.

Life est une jolie découverte portée par des personnages très attachants et un réalisme agréable.

Notre critique de Life

Itô et Nishi partagent le même monde rêveur. Ils se rencontrent adolescents sans savoir qu'ils passeront leur vie ensemble...

Scénario85%
Dessin80%
Edition88%
Originalité85%
Mise en scène79%
Intérêt sur la durée80%
On a aimé :
  • Personnages bien construits et attachants
  • Narration complète et fluide
  • Réalisme, émotions, rien ne manque
On a moins aimé :
  • Dessin un peu convenu
80%Note Finale

A propos de l'auteur

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.