S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur: collectif
Scénariste: collectif
Éditeur: Ototo
Collection: Seinen
Genre: Aventure, fantastique, humour, parodie
Public: + 12 ans
Contenu: 112 pages
Prix: 8,99 euros
Sortie: 19 juin 2020
Statut de la série: Terminée en 1 tome

Acheter Site officiel

Résumé

« Au pied de la ville d’Orse s’étend l’Abysse, une faille gigantesque à la profondeur inconnue, habitée par d’étranges créatures et emplie d’antiques reliques. Depuis des années, ce gouffre attire de nombreux caverniers, et cætera : vous connaissez le topo. Il est temps de faire une pause dans l’exploration et de se laisser aller tranquillement d’un niveau à l’autre de l’Abysse pour retrouver nos caverniers préférés (et nos sifflets blancs favoris) dans une anthologie délirante où dix-sept créateurs laissent galoper leur créativité. Qu’est-ce qui se passerait si on devait tourner un documentaire sur la faune de l’Abysse ? Et si Ozen rencontrait Nanachi ? Et si Ozen et Bondold formaient un duo comique ? Les réponses dans Made in Abyss Official Anthology ! »

Notre critique

La série « Made in Abyss » a commencé en 2012 et compte actuellement 8 volumes. Elle est toujours en cours de publication. Parallèlement, un animé a été fait dès 2017.

Cette série met en scène Rico, une jeune fille qui part à la recherche de sa mère dans un endroit appelé l’Abysse. Elle est accompagnée dans sa quête par un autre personnage nommé Légu. Ce dernier vient de l’Abysse mais est amnésique et ne se souvient pas de grand chose. Au fur et à mesure de leur périple, ils vont rencontrer d’autres personnages, parfois hostiles, parfois amicaux. Le ton de la série est relativement sombre et laisse peu de place à l’humour.

Dans ce volume, une série de mangakas vont prendre le contre-pied de l’ambiance de la série et vont écrire des histoires courtes mettant en scène des personnages de la série dans des situations qui ne leur sont pas familières.

Au niveau de leur contenu, les histoires sont souvent inégales. Certaines sont très humoristiques et respectent relativement bien le caractère original des personnages, d’autres sont plus osées, allant jusqu’à faire des allusions sexuelles plus ou moins évidentes. Dans certains cas, la parodie est poussée tellement loin que ça en devient absurde.

En ce qui concerne le dessin, chaque auteur garde son style propre de dessin et, dans chaque histoire, les personnages sont très reconnaissables. C’est le point fort de ce volume. Cela permet au lecteur de découvrir d’autres mangakas et leur style de dessin.

Entre chaque histoire, les différents mangakas se présentent sous la forme d’un autoportrait et d’un petit texte disant qu’ils ont aimé la série et qu’ils sont contents d’avoir pu participer à cette anthologie.

Le but de cet anthologie laisse dubitatif. Est-ce une sorte d’hommage ou un délire bien assumé? Ce sera au lecteur de juger.

Pour comprendre les petites histoires présentes dans ce volume, il faut avoir lu la série originale. Cet ouvrage est recommandé pour les fans de la série.

Notre critique de Made in Abyss - Official Anthology
Les Abysses sous un autre angle. ça passe ou ça casse.
Scénario70%
Dessin75%
Édition70%
Originalité75%
Mise en scène65%
Intérêt sur la durée65%
On a aimé
  • Une pause plus légère dans un récit assez sombre.
On a moins aimé
  • Le traitement de certains personnages.
70%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.