S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Genre : Plateforme 2D
Version testée : PlayStation 4
Autre supports : Xbox One, Nintendo Switch, PC
Langue : Textes en français
Classification : + 7 ans
Sortie en France : 2 octobre 2018
Taille d’origine : 1,98 Go
Prix moyen : 29,99€

Acheter Site officiel

En 1987, Capcom sortait sur Nintendo Nes Megaman, un titre qui marquera bons nombres de joueurs pour son univers futuriste et adorable ainsi que son gameplay addictif et sa difficulté qui en aura fait enrager plus d’un. 30 ans plus tard, la série est toujours là ! Après des épisodes incroyables et d’autres moins glorifiants, Capcom nous sort aujourd’hui l’épisode 11 de la première série de Megaman. Une envie chez l’éditeur de surprendre le joueur avec de nouvelles mécaniques de jeu. Un raté ou une réussite ?

On prend les mêmes et on recommence

En démarrant, vous aurez droit à une petite introduction, histoire de proposer une narration aux joueurs. On se souvient que la série des Megaman X l’avait fait en son temps mais jamais celle-ci, c’est l’occasion. On va vous la faire courte ; le Dr Willy souhaite une nouvelle fois s’emparer du monde, il vole huit robots au Dr Light et les équipent du Double Gear (nouvelle mécanique de cet épisode dont on reviendra en détail par la suite) et s’enfuit. La planète étant en danger, Mega Man intervient et le Dr Light lui installe également le nouveau module pour partir à la recherche de Willy et ses nouveaux sbires.

 

Un titre à l’ancienne

Vous serez directement amenés à choisir où vous rendre en sélectionnant le visage d’un robot à la manière des anciens épisodes de la série. Une fois choisi, vous serez plongés dans le niveau que vous devrez intégralement traverser avant de rejoindre le Boss et le battre. Votre environnement varie en fonction du robot qui y est associé, tel que le feu, la glace, le vent et d’autres… Une fois le stage terminé, l’ennemi vous fera face.

Les stratégies d’affrontement se font à l’ancienne et sont liées au pattern de l’ennemi, en gros l’adversaire répète incessamment les mêmes mouvements, il vous faudra donc les connaître avant d’espérer le vaincre. Une fois vaincu, vous gagnez une nouvelle armure et compétence. Et c’est là qu’il vous faudra faire fi d’un peu de stratégie car chaque Boss vous offre la possibilité (sans que vous le sachiez au départ) de vaincre l’un de ses comparses plus facilement. Vous l’aurez peut-être compris, la véritable logique c’est que chacun des niveaux s’abordent dans un ordre bien précis, mais saurez-vous trouver le bon ?

Les nouvelles mécaniques

Et si maintenant on vous apprenait que les joueurs d’antan vont devoir tout réapprendre ? Oui, car Capcom a eu l’excellente idée d’ajouter une nouvelle fonctionnalité de gameplay qui s’appuie sur deux nouvelles compétences. Même si au premier abord, elles donnent l’impression que le jeu sera beaucoup plus facile, il n’en est rien et c’est même le contraire qui se produit. Vous pourrez activer le Double Gear de deux manières. La première permettra de ralentir le temps, ce qui permet de passer certaines étapes plus facilement. Oui mais Capcom Oblige, certains niveaux forcent le joueur à agir avec adresse et dextérité en l’utilisant et c’est là que les anciens vont s’amuser ! La seconde permet de tirer plus de boule de feu dans un temps limité, de quoi faire de gros dégâts si vous apprenez correctement à manier les deux compétences, n’est-ce pas ? Une innovation qui permet de donner du piment à Mega Man qui le rend finalement autant, voire encore plus difficile que ses aînés. Mais sachez qu’il y a quand même un niveau de difficulté ajustable pour les moins habitués d’entre vous.

 

De quoi faire

Une fois le jeu bien avancé ou terminé, d’autres défis vous seront accessibles comme finir le titre en sautant le moins de fois possible, ou terminer les niveaux dans un temps record. On ne peut pas non plus se plaindre de l’éditeur/développeur qui nous propose un titre graphiquement réussi avec un cell-shading magnifique et de très bonnes musiques. Un jeu maîtrisé !

Trailer

 

Notre critique de Megaman 11
Malgré un scénario moyen (seule chose qu'on puisse lui reprocher), Mega Man 11 est un titre excellent qui offre aux joueurs un gameplay différent. Capcom a su donner un petit coup de neuf à l'univers, on attend maintenant la suite ; Resident Evil 2 et Devil May Cry 5 !
GRAPHISMES90%
GAMEPLAY95%
SCÉNARIO70%
AMBIANCE SONORE90%
DURÉE DE VIE90%
DIFFICULTÉ90%
On a aimé :
  • Un véritable nouvel épisode
  • Le Double Gear, on adore !
  • La direction artistique
88%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.