S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : CTK
Scénariste : CTK
Éditeur : Taifu Comics
Collection : Yaoi
Genre : Yaoi, Romance
Public : Public averti
Sortie : 24 janvier 2019
Prix : 8,99€
Statut de la série : One-shot

Acheter Site Officiel

Résumé

New York. Jimmy est un petit voleur à la tire qui se fait pincer la main dans le sac par Reese. Plutôt que de le traîner vers le plus proche commissariat, Reese force Jimmy à travailler toute la journée dans la librairie qui l’emploie. Le soir venu, Jimmy ne pense plus qu’à se venger. Il suit Reese jusque chez lui, attend qu’il soit reparti et entre par effraction. Alors qu’il fouille partout en quête d’objets de valeur, il tombe sur une photographie : Reese est un ancien flic ! Il n’en faut pas plus pour que Jimmy prenne ses jambes à cou… Avant d’apprendre au détour d’une conversation que Reese a quitté la police suite à un grave traumatisme. Intrigué par cet homme qui lui a donné une chance au lieu de le dénoncer, qui a vécu un grand malheur mais semble garder sa douleur enfouie, inquiet de sa réaction s’il venait à comprendre qu’il s’est introduit chez lui, Jimmy cherche à le revoir…

Notre critique

Agréable découverte, On Doorstep est un yaoi plutôt mature tant son récit repose sur la rencontre de deux hommes qui savent tous deux ce qu’ils veulent. Préférant axer la tension dramatique sur l’impact du passé récent de Reese dans sa vie quotidienne, la narration parvient à glisser vers la romance sans s’appesantir sur les éternels questionnements quant à l’homosexualité ou l’avenir à long terme des relations amoureuses.

Si les personnages sont un rien classiques, le petit voyou charmeur et l’ancien flic plus mûr, sûr de lui mais pas pour tout, le duo a un certain charme et on se laisse aisément happer par leur histoire.

La vie de Jimmy, simple d’apparence mais assez risquée, bascule quand Reese le force à envisager une vie sans le vol, un quotidien très différent de ce qu’il a toujours connu. Travailler pour vivre, voilà qui déplaît immédiatement au jeune voyou s’il n’y trouvait pas finalement un intérêt autre que la paie trop minable à ses yeux : se rapprocher de cet homme si intriguant. Ce qui les oppose séduit Jimmy tout autant que la personnalité même de Reese. Généreux sous ses airs bourrus, attentif et soucieux de ce garnement qui va lui causer bien des soucis, Reese ne fait d’abord que suivre son instinct de policier en sommeil : ramener dans le droit chemin un homme qui a encore toutes ses chances. Au fil des jours, tous deux apprennent à s’écouter, s’observent et se donnent une chance. Même si les gaffes de Jimmy mettent cette relation balbutiante en danger, ses sentiments franchement avoués combinés à ceux qu’il a fait naître dans le cœur de Reese aboutissent à une fin heureuse.

Pas d’étalage de grands sentiments au rendez-vous mais une histoire qui accroche le lecteur par son réalisme, sa maturité, qui font que, même si les choses vont vite entre les deux personnages, l’écoulement du temps comme l’évolution de leurs liens reflètent une continuité aboutie.

Le dessin est de belle facture, avec un chara-design équilibré, soucieux d’associer fond et forme ; une mise en scène sur le fil narratif déjà bien défini et un souci du détail qui place idéalement chaque scène dans un environnement identifiable. L’intimité des protagonistes se concentre plus sur les baisers et les face à face cruciaux que sur la sexualité propre, ce qui accentue encore le caractère raisonné de l’ensemble.

Notre critique de On Doorstep

Jimmy est piégé par un ancien flic et décide de se venger mais, en se rapprochant de lui, ce sont d’autres sentiments qui naissent…

Scénario75%
Dessin80%
Édition90%
Originalité82%
Mise en scène85%
Intérêt sur la durée78%
On a aimé
  • Récit équilibré pour un oneshot
  • Des personnages attachants
  • Récit mature et réaliste
On a moins aimé
  • Néant
85%Note Finale

A propos de l'auteur

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.