S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Genre : Action
Version testée : PlayStation 4
Autre supports : Xbox One, Nintendo Switch et PC
Langue : Textes en français
Classification : + 16 ans
Sortie en France : 15 janvier 2018
Taille d’origine : 9,63 Go
Prix moyen : 19,99€

Acheter Site officiel

Onimusha: Warlords est un jeu sorti en 2001 sur PS2, certains le qualifièrent à cette époque d’un Resident Evil au temps des Samouraïs. Très apprécié, voire même adulé pour une partie du public en son temps, Capcom porte aujourd’hui un Remaster de ce premier épisode sur PlayStation 4. Dix-sept années se sont écoulées depuis sa première sortie, est-il toujours à la hauteur ?

Allons sauver la Princesse Yuki

Le trame principale se déroule durant l’ère du Japon Féodal après la mort du Seigneur maléfique Nobunaga Oda. Samanosuke Akechi reçoit une lettre lui expliquant que des démons ont envahi le château de la princesse Yuki et lui demande de venir la libérer.

Avec l’aide de son amie Kaede, notre héros part à son secours. Ils ne savent pas encore que tout ceci fait partie d’un complot bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Être bien équipé pour le combat

Passée l’introduction, nous pourrons explorer le château. Dans ce dernier, vous serez régulièrement assaillis de toute part par des samouraïs zombies et autres créatures contre lesquels il faudra en découdre. Pour faire face, Samanosuke est équipé d’un sabre basique au début de l’aventure, par la suite il pourra récupérer d’autres armes auxquelles sera greffé un élément (feu, vent etc…). Chacune sera plus efficace selon l’adversaire, ce sera à vous de choisir la meilleure stratégie lors des assauts.

Sachez également que vos armes, enfin l’élément attribué à celles-ci ne sera pas utile que pour combattre, il vous permettra aussi d’ouvrir des portes scellées. Frappez-les avec l’arme appropriée et le sceau se brisera ! Cela vous permettra de continuer votre route.

Qu’est-ce que ça a vieilli…

Passons maintenant au plan technique, et il y a des choses à dire. Graphiquement le jeu est dépassé et ce ne sera pas un simple filtre qui y changera quoi que ce soit. Le photo réalisme c’était peut-être le top à une époque, mais de nos jours c’est démodé. On préférera des environnements modélisés intégralement en 3D. C’est là que l’on se dit qu’on aurait aimé avoir un véritable Remake plutôt qu’un Remaster, on pense d’ailleurs à Resident Evil 2 chez le même développeur.

C’est plus fin et plus détaillé puisque nous sommes sur PlayStation 4 mais au-delà de ça, on pouvait en espérer bien plus. D’ailleurs, on va parler aussi de ce qui entache l’expérience de jeu et notamment des plans de caméra fixe qui sont aujourd’hui une véritable horreur. Le peu qu’on se déplace, elle essaie de se positionner de la meilleure façon possible, et ce n’est pas toujours à notre avantage mais plutôt l’inverse, surtout quand on se retrouve cerné par plusieurs ennemis dans un endroit étroit. En soit, ce n’est pas réellement la caméra qui est fautive mais plutôt le principe même du plan fixe… En son temps, c’était plutôt jouable et assez novateur mais aujourd’hui on ne peut pas en dire autant.

Et le reste dans tout ça ?

Côté ambiance, on nous sert de toutes nouvelles musiques qui sont plutôt réussies et qui intègrent parfaitement le titre. Pour la petite histoire, le compositeur de la première édition sur PlayStation 2 a été accusé de plagiat.

Pour cette version, Capcom a préféré refaire intégralement l’OST. Vous aurez également accès aux voix japonaises pour la première fois, ce n’était pas le cas à sa sortie et autant vous dire que ça permet de s’imprégner encore plus de l’ambiance. Il sera aussi possible d’utiliser les analogiques et pour les personnes qui ne sont pas habituées à ce type de titre, Capcom a pensé à vous avec un mode facile !

Trailer

Notre critique de Onimusha : Warlords
Capcom nous offre un Remaster du premier épisode de Onimusha plutôt réussi même si on aurait pu espérer bien plus d'amélioration. Un véritable Remake comme Resident Evil 2 aurait été encore plus jouisif... Malgré tout, le titre reste une petite bombe pour tous ceux qui ne l'auraient encore jamais fait !
GRAPHISMES65%
GAMEPLAY50%
SCÉNARIO60%
AMBIANCE SONORE75%
DURÉE DE VIE55%
DIFFICULTÉ80%
On a aimé :
  • Retrouver Samanosuke !
  • Un jeu qui reste agréable...
  • Les nouvelles musiques sont plutôt réussies !
On a moins aimé :
  • La caméra en plan fixe...
  • Un simple filtre graphique...
  • La durée de vie.
64%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.