S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Ori Mita
Scénariste : Ori Mita
Éditeur : Taifu Comics
Collection : Yaoi
Genre : Romance
Public : Tout public
Contenu : 244 pages
Sortie : 28 juin 2018
Prix : 8,99€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Acheter Site officiel

Résumé

« Yutaka est un jeune salarié peu liant qui vit seul, ne parvient pas à tisser de relation avec ses collègues et passe donc tout son temps seul, jusqu’à ses pauses déjeuner. Mais voilà qu’un jour, alors qu’il déjeune dans un parc, un petit garçon attire son attention. Il est seul et affamé. Yutaka lui offre alors son onigiri fait maison que l’enfant dévore de bon cœur. Soudain, son grand frère survient, s’excuse et emmène l’enfant en le grondant pour d’être éloigné de lui. Dès le lendemain, les deux frères retrouvent Yutaka dans le même parc. Ils se présentent, Minoru et Tane, et tandis que Tane s’excuse d’avoir mangé l’onigiri de Yutaka, Minoru lui fait une étrange demande : il l’invite à déjeuner chez lui afin qu’il lui montre comment faire des onigiris qui plairaient à son petit frère. Car Tane ne cesse de vanter le goût de celui qu’il a mangé la veille. Interloqué et un rien effrayé par l’allure sévère de Minoru, Yutaka accepte. Les jours passent et Yutaka va manger de plus en plus souvent en leur compagnie, changeant peu à peu son regard sur les autres et oubliant le traumatisme qui a fait de lui un solitaire… »

Notre critique

Un nouveau yaoi tout en tendresse et en délicatesse pour la collection yaoi blue de Taifu Comics ! Our Dining Table nous invite dans le quotidien de deux jeunes hommes aussi différents de caractère que complémentaires dans ce qui leur manque : l’amour, l’affection, une présence, une raison de vivre.

La qualité du récit repose sur la belle complexité de ses protagonistes. Tous deux sont marqués par une enfance mouvementée et une tristesse qui les suit au quotidien. Suggérées par clins d’œil à une photographie de la mère absente de Minoru ou les réminiscences des paroles blessantes du demi-frère aîné de Yutaka, ces épisodes qui les ont construits s’invitent peu à peu dans la narration, au fur et à mesure que les deux jeunes hommes apprennent à se connaître, à s’apprécier et à se faire confiance. L’absence de la mère saute aux yeux et explique l’attachement soudain de Tane pour cet inconnu si gentil comme l’apparent détachement de Minoru qui a depuis longtemps enfoui son chagrin sous une carapace revêche. Yutaka, pour sa part, exprime difficilement ses propres vérités concernant une enfance aux sentiments malmenés mais, à la demande de Minoru, il se confie. La chaleur humaine autour des repas familiaux très animés par le petit Tane et le père des deux garçons (très peu doué en cuisine…) réveille doucement les émotions de Yutaka, lui inspirant une impatience quant au prochain repas, lui qui préférait manger seul. Il découvre le bonheur d’être avec des gens qui se soucient de lui, aiment sa compagnie tout comme il réapprend à être à leur écoute. Les mois passants, la présence de l’un devient indispensable à l’autre et réciproquement, aussi, lorsque Minoru lui avoue son amour pour lui, c’est le sentiment de dépendance affective de Yutaka qui lui répond. Comblant le manque de leur vie, Yutaka et Minoru se trouvent et si d’autres peurs s’installent dans un coin du cœur soudain emplit de Yutaka, il savoure ce présent mieux que jamais, constatant même qu’il a changé sans s’en rendre compte, sans effort, simplement grâce à cet amour qui lui est offert.

Jolie romance pleine de bons sentiments mais aussi de mélancolie et de réalisme, Our Dining Table se construit autour d’une des plus belles et reconnues traditions de la culture nippone à savoir la convivialité du repas. Le fait de manger ensemble est l’une des plus importantes composantes de la société japonaise, elle tisse ici des liens forts qui perdureront.

Le trait d’Ori Mita est comme son récit, doux, léger, fluide, expressif et délicat. Le chara-design identifie clairement les personnages et les environnements soutiennent la mise en avant d’atmosphères propices à l’évolution des sentiments et insistent bien sur le passage du temps par la succession des saisons. On peut regretter la trop grande présence de cases à fonds blancs qui certes mettent en avant les protagonistes mais auxquelles quelques ajouts en arrière-plan auraient apporté un joli plus.

Our Dining Table entre dans la famille des yaoi blue lisibles par le plus large public, souligne l’importance de la tendresse et de l’attention aux autres, du repas en famille, quelle que soit cette famille et du bonheur qui peut naître des choses simples du quotidien.

Notre critique de Our Dining Table

Solitaire, Yutaka va voir sa vie bouleversée par Tane et Minoru, deux frères qui vont réveiller son coeur malmené

Scénario95%
Dessin96%
Edition99%
Originalité96%
Mise en scène95%
On a aimé :
  • Un récit tout en tendresse et finesse
  • Des personnages attachants et bien construits
  • Un yaoi accessible à tous
On a moins aimé :
  • Néant
96%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.