S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Éditeur : Capcom
Développeur : Capcom
Genre : Survival Horror
Version testée : PlayStation 4
Autre supports : Xbox One, PC
Langue : Textes en français
Classification : + 18 ans
Sortie en France : 25 janvier 2019
Taille d’origine : 23,22 Go
Prix moyen : 59,99€

Acheter Site officiel

Il a été l’un des meilleurs titres du genre Survival Horror sur PlayStation 1. Il aura fait frissonner et sursauter bon nombre de joueurs dans leur canapé. Mêlant à la fois énigmes et phases de tirs intenses, il fallait avoir du courage et de la persévérance pour survivre au commissariat de Raccoon City ! Dans la peau de Claire ou de Leon, nous pouvions vivre deux aventures totalement différentes et en même temps étroitement liées. Il nous revient aujourd’hui dans un Remake qui promet au joueur encore plus d’horreur, j’ai nommé Resident Evil 2 !

Retour au pays de la terreur !

Les derniers épisodes de la série avaient pris un tournant plus centré sur l’action que leurs prédécesseurs, laissant beaucoup de fans de la franchise sur le bas-côté de la route. Capcom se devait de réagir car sa série commençait à se perdre de plus en plus, rendant mauvais certains épisodes….

Le développeur a donc eu l’idée de remaker l’un de ses meilleurs titres, Resident Evil 2 ! L’action est toujours présente mais l’horreur également, elle atteint même son paroxysme. La violence que dégagent certaines scènes peut en choquer plus d’un, quant à la peur, elle n’a jamais été aussi pesante…

Je me souviens de mon premier jour à Raccoon City…

Comme à l’époque de la PlayStation 1, deux campagnes différentes s’offrent à vous, celle de Leon ou celle de Claire. Il est important de faire chacune d’elles pour comprendre toutes les subtilités du scénario. Leon est une nouvelle recrue de la police de Raccoon City, c’est d’ailleurs son premier jour… et notre jeune héros ne s’attendait pas à ce que celui-ci tourne au cauchemar. Des hordes de zombies ont dévasté la ville et s’attaquent au commissariat, ils sont désormais à votre poursuite…

Le second personnage jouable, Claire, est à Raccoon pour retrouver son frère disparu, il se nomme Chris (protagoniste du premier épisode), elle fera la rencontre de Leon et tous deux essaieront d’élucider les mystères qui entourent l’apparition de ces zombies dans la ville et de la fuir par la même occasion.

Exploration dans le noir…

Il vous faudra, dans un premier temps, explorer le commissariat de fond en comble et trouver tous les indices possible pour comprendre ce qu’il s’est passé. Votre expédition ne sera pas de tout repos car plusieurs parties du bâtiment sont désormais coupées d’électricité et plongées intégralement dans le noir, et c’est à ces endroits précis que le mal est tapis. Muni d’un pistolet et quelques balles trouvé ça et là, il faudra vous frayer un chemin à travers ces hordes de monstres en tout genre pour survivre tant bien que mal. C’est d’ailleurs dans ces moments-là que l’on peut remarquer tout le superbe travail de Capcom apporté sur les éclairages et les effets de lumière qui sont d’une incroyable beauté !

Les petits bruits et craquements ainsi que l’ambiance très calme nous immergent dans l’horreur en un instant. C’est au détour d’un de ces couloirs que vous pourriez tomber sur un zombie, faites très attention à vos munitions qui ne sont pas illimitées, (nous ne sommes pas sur PS1 mais quand même !) ne les gaspillez pas car il pourrait vous en manquer pendant un temps. Vous pourrez par la suite en fabriquer avec de la poudre, pareil pour les herbes médicinales qui sont utiles pour restaurer votre vie.

Un véritable labyrinthe ?

Certains d’entre vous se souviennent certainement du cauchemar qu’était l’exploration du commissariat aussi bien avec Leon que Claire !  Capcom a pensé à vous pour rendre le titre plus agréable. Vous vous rappelez des rubans encreurs (objet indispensable pour sauvegarder) ?

Ici c’est terminé, vous pouvez passer vingt-fois devant la machine à écrire et sauvegarder autant que vous le voulez. Ensuite, la carte des lieux avec laquelle on avait beaucoup de mal à se repérer, et bien désormais c’est mieux organisé. À titre d’exemple, une salle apparaissant en rouge veut dire que vous y avez oublié quelque chose : objets, munitions, herbes… pratique, non ? Tout a été pensé pour que votre expérience de jeu soit allégée au maximum.

Du bonus dans cette édition 2019 !

Ce n’est pas deux, ni trois, mais quatre campagnes que vous pourrez vivre avec Leon et Claire, l’histoire différera d’ailleurs selon vos actions. Ces campagnes se nomment tout simplement « A » pour la première et « B » pour la seconde. Chacune d’entre elles proposera de démarrer à des endroits différents qu’au départ et vous permettra d’explorer les lieux d’une autre façon. Des costumes peuvent aussi être récupérés, comme par exemple les skins des personnages avec leurs modèles 3D de la PlayStation 1.

Après avoir fini les quatre campagnes, vous débloquerez le mode « 4ème survivant ». Vous y jouerez Hunk de chez Umbrella qui était envoyé en mission pour récupérer le Virus-G. Ne perdez pas de temps à fouiller les lieux car il n’y a tout simplement rien ! Vous dépendez de votre inventaire et devez fuir à tout prix. Ce mode de jeu est très difficile, vous devrez éviter au maximum les affrontements, il mettra vos nerfs à rude épreuve !

Trailer

Notre Critique de Resident Evil 2
Qui l'aurait cru, et pourtant Capcom l'a fait. Le développeur nous offre un Resident Evil 2 juste exceptionnel ! De l'horreur, du suspense, des effets de lumière et d'ombre à tomber par terre, créant ainsi une ambiance unique. Ce remake peut-être qualifié aujourd'hui du meilleur jeu Survival Horror qu'on n'ait jamais vu, avec une esthétique soignée et des musiques d'ambiance discrètes mais marquantes. Un titre à posséder absolument !
GRAPHISMES95%
GAMEPLAY95%
SCÉNARIO95%
AMBIANCE SONORE100%
DURÉE DE VIE75%
DIFFICULTÉ80%
On a aimé :
  • Une ambiance générale parfaite
  • Un Gameplay réussi
  • Une VF d'excellente qualité !
ON A MOINS AIMÉ :
  • Certains zombies plus résistants que d'autres !?
  • Un Mister X trop oppressant
90%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.