S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Auteur : Salva Fernàndez
Scénario : Collectif
Éditeur : Ynnis Edition
Type : Mook
Public : Tous public
Contenu : 320 pages
Sortie : 13 février 2019
Prix : 19,95€
Statut de la série : Terminée en 1 volume

Acheter Site officiel

Résumé

La série (doit-on encore la présenter ?) est une licence du genre « RPG » phare de chez Nintendo, qui a débuté en 1986 au Japon sur Famicom Disk, pour ensuite être portée sur Nes. Vendue aujourd’hui à des millions d’exemplaires à travers le monde, la licence a évolué avec le temps et est plutôt considérée de nos jours comme « Action/RPG ». L’histoire nous conte celle d’un jeune garçon vêtu de vert, Link, qui devra prendre les armes pour sauver le Royaume d’Hyrule et la princesse Zelda des griffes de l’immonde Ganon ! Chacun des titres se suivent dans une Timeline officielle, partagée par Nintendo il y a quelques années, mais ça n’empêche pas que la plupart d’entre eux possèdent une histoire plutôt similaire, à quelques exceptions près.

Notre critique

Nous étions assez sceptiques lors de la réception de cet énième ouvrage sur l’univers fantastique qu’est The Legend of Zelda. La question principale que nous nous sommes posée a été ;  « Allons-nous avoir affaire une fois de plus à un clone encyclopédique de la saga ? », car au-delà des travers habituels, il n’est pas simple de se renouveler quand on a fait le tour des dizaines de fois d’une saga culte comme celle-ci. Par exemple, raconter encore et encore de quelle manière Ocarina of Time a été l’épisode de la transition 3D, et pourquoi il est le meilleur aujourd’hui de par ses ajouts non négligeables, ce qui en fait même un pilier jeux-vidéoludique ! C’est donc avec une grosse appréhension qu’on commence notre lecture…

Et surprise, on constate qu’on est plus devant un point de vue personnel, et parfois d’analyse (mais juste ce qu’il faut). Salva Fernàndez ne se poste pas, et il le dit lui-même, comme quelqu’un de critique mais comme un passionné qui souhaite partager sa passion et son engouement pour une licence qu’il affectionne particulièrement à travers des anecdotes d’enfance comme on pourrait tous l’avoir vécu ! Il prend le temps de décrypter chaque épisode avec un recul de près de trente ans pour certains, en nous expliquant ce qu’il a apporté pour la saga de manière globale. Il fait également référence aux constructeurs adverses, comme ce fût le cas par exemple lors de la sortie de la Nintendo 64 et son concurrent d’époque, Playstation. On parcourt tout ceci comme une lecture agréable, comme lors d’une discussion de fan à fan et c’est un peu la force de l’ouvrage, de ne pas lasser le lecteur dans une lecture pénible et difficile.

Au-delà de ça, il aborde également le sujet Nintendo, en expliquant à quel point la licence est importante pour le constructeur, qu’il y a eu des hauts et des bas mais que de manière générale, chaque épisode a su apporter sa pierre à l’édifice pour faire de la série ce qu’elle est de nos jours, l’une des plus importante du marché !

L’ouvrage en couverture rigide et effet glacé est de très bonne facture, nous avons même au centre des photos prises de chaque jeux de la saga (provenant directement de la collection de Salva Fernàndez ?).

Ynnis Edition nous propose une lecture plus que satisfaisante et au combien passionnante sur l’univers de The Legend of Zelda. Au travers d’anecdotes et d’explications, l’auteur nous livre ici un ouvrage de grande qualité, pour le bonheur de tous les fans !

Notre critique de The Legend of Zelda : L'Aventure sans Fin

Vous êtes un féru de l'univers de Zelda et vous souhaitez en apprendre un peu plus sur votre série préférée ? Cet ouvrage est fait pour vous ! Rien d'original dans son choix de lecture, mais un bon moment pour les fans.

Scénario50%
édition90%
Originalité60%
Mise en scène75%
Intêret sur la durée70%
70%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.