S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinatrice : Inouesatoh
Scénariste : Inouesatoh
Éditeur : Boy’s Love IDP
Collection : Hana Collection
Genre : Yaoi
Public : + 16 ans
Contenu : 192 à 212 pages
Sortie : 27 juillet 2020
Prix : 7,95€
Statut : En cours de publication

Acheter Site officiel

Résumé

« Shinya Suzuki et Shinya Sugiki sont respectivement champions de danse latino-américaine et de danse standard. À l’initiative de Sugiki, ils s’enseignent mutuellement leurs spécialités pour tenter le « 10 Danses », compétition durant laquelle les athlètes s’affrontent sur 10 styles différents. Tout oppose ces deux danseurs de caractère et de nature foncièrement différents et dont le seul point commun est la ressemblance de leurs noms. Mais leurs conflits permanents ne cachent-ils pas autre chose ?! »

Notre critique

Pour les abonnés de longue date à la collection Hana des éditions Boy’s Love IDP, la série 10 Dance sera peut-être familière. La maison d’édition avait en effet sorti les deux premiers volumes en 2015, mais la suite de la série tardait à pointer le bout de son nez – une longue pause, au Japon, ayant séparé la sortie des volumes 2 et 3. Le titre fait désormais son grand retour avec la sortie du troisième volume et une réédition pour les deux premiers avec des couvertures changées pour coller au style des suivants (disponibles sur le site de l’éditeur). L’occasion de découvrir d’une traite le début de cette série pleine de charme !

Le « 10 danses », comme on nous l’explique au début du premier volume, est une compétition de danse de haut niveau dans laquelle les danseurs doivent s’affronter sur dix styles différents : cinq danses dans le style « standard » et cinq danses latino-américaines. Nos deux protagonistes, Shinya Suzuki et Shinya Sugiki, sont tous deux des danseurs professionnels : le premier est champion en danse standard, l’autre en danse « latine ». Tous deux ont beau avoir des noms très similaires, pour ce qui est du reste, ils sont totalement opposés ! Alors que l’un est toujours plein de prestance et très à cheval sur l’étiquette, l’autre est farouche et préfère suivre son instinct. Pourtant, tous deux vont se donner pour défi de s’affronter dans un « 10 danses » et, pour cela, chacun va apprendre à l’autre les cinq danses qu’il maîtrise.

Pas de surprise avec ce titre : c’est un manga sur la danse, et c’est bien le thème principal de l’histoire. Nos deux héros étant des professionnels vivant de la danse – l’un champion national, l’autre finaliste en compétition mondiale – on peut réellement dire que la danse rythme leur vie. Pourtant, à l’image de leurs styles de prédilection très différents, ils mènent tous deux une vie à l’opposé de l’autre et, sans grande surprise, ils ne s’entendent au début pas très bien ! C’est par fierté et rivalité qu’ils vont accepter de se retrouver, avec leurs partenaires respectives, pour enseigner leur style à l’autre. Et au fil du temps, ils vont apprendre à se connaître et découvrir l’univers de l’autre.

Si l’aspect « romance » met un peu de temps à se développer, l’attirance physique immédiate entre les deux protagonistes va tout de suite piquer notre intérêt ! Le dicton « les opposés s’attirent » étant ici mot d’ordre, nos deux Shinya vont éprouver une sorte de fascination envers l’autre, qu’ils ne s’avouent pas par fierté mais que l’on ressent en permanence. D’abord agacés par l’autre, ils vont finalement, au long de ces trois premiers volumes, souder une amitié très forte et incroyablement touchante.

Au travers de l’histoire qui nous fera découvrir en détail tous les aspects de la vie des danseurs professionnels, on suit la pseudo-romance de ces deux hommes fortement attirés par l’autre, mais qui se repoussent constamment. Chacun a ses problèmes et ses ambitions également, de même que leurs partenaires féminines un peu effacées mais néanmoins attachantes, et le scénario arrive à être toujours intéressant, sans retombée de tension. Le dessin est également très plaisant, les corps et les postures des danseurs étant bien mis en avant dans une mise en page soignée, pour un résultat agréable à lire.

Notre critique des tomes 1 à 3 de 10 Dance

Une romance de longue haleine rythmée par la danse ; trois volumes que l’on enchaîne sans prendre le temps de souffler !

Scénario90%
Dessin85%
Edition100%
Originalité85%
Mise en scène85%
Intérêt sur la durée95%
On a aimé
  • L'histoire intéressante sur le monde de la danse
  • L'attirance irrésistible entre les deux personnages
  • Les nouvelles couvertures assorties au tome 3
On a moins aimé
  • Néant
90%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.