S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : Nadatani Wataru
Scénariste : Nadatani Wataru
Éditeur : Doki Doki
Collection : Shonen
Genre : Tranche-de-vie, Animaux
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 6 mars 2019, 1 mai 2019
Prix : 6,95€
Statut de la série : Terminée en 6 volumes

Acheter Site Officiel

Résumé

Fuji est raide dingue des chats : il les suit, prend des notes sur leurs habitudes, les photographies sous tous les angles et leur donne même des noms! Hélàs, chez lui, ses soeurs sont hyper allergiques aux chats et il ne peut donc pas en adopter un à la maison. Un jour, Tamako, une chatte de gouttière à laquelle il tient particulièrement, disparait. Parti à sa recherche, il rencontre Jin Nekoya, qui se qualifie comme « maître-chat ». Sous sa férule, Fuji se lance dans l’apprentissage du langage félin, afin de devenir lui aussi un « maître-chat ».

Notre critique

J’entends déjà les exclamations du genre : « Encore un manga sur les chats!? ». Et bien oui, mais pas que ! Doki Doki nous propose ici un manga déjanté, hilarant, très shonen, très chats et très bien documenté sur nos amis à poils!

Fuji Kensukes est un jeune homme passionné, plutôt excessif, et solitaire, qui vit un drame : il adore les chats, il en est raide dingue, mais ces derniers ne lui accordent pas un poil d’attention. Ils ont même tendance à l’ignorer complètement. De plus, il ne peut avoir de chat à lui, car ses soeurs sont allergiques : le moindre poil et c’est la catastrophe! Pour satisfaire un peu cette passion, il photographie les chats, noircit des cahiers de notes à leur sujet, il les observe pendant des heures, et connait toutes les habitudes des chats de son quartier. Il leur donne même des noms. Koharu Yamada est une de ses camarades de classe. Intriguée par son comportement, elle va le suivre lors de l’une de ses séances d’observation et va le prendre pour un pervers. Ce quiproquo va les rapprocher et Koharu, qui a un Saint-Bernard, va découvrir les chats et leurs habitudes. Koharu est plus calme et plus réfléchie que son ami. Là ou Kensuke fait confiance au premier venu, Koharu est plus méfiante : elle n’hésite pas à suivre le mystérieux Nekoya, afin de s’assurer que son ami naïf ne se fasse pas entourloupé. Personnage haut en couleurs, Jin Nekoya est un « maître-chat » : il comprend les chats, leur parle et les aide quand ils en ont besoin. Il décide de prendre Fuji sous son aile et de le former aux techniques du Byôken-Dô, art martial développé à partir du comportement félin.

Dans cette série courte de 6 volumes, il y a énormément d’humour, avec des personnages naïfs, cocasses et/ou déjantés et totalement hors-normes, pour qui les chats sont tout. Ils sont fous de ces bestioles, feraient n’importe quoi pour ces félins. L’auteur, également accro aux chats, profite de cette série pour donner des infos sur les chats : comment les aborder, les nourir, leurs jeux et leurs habitudes. Donc en plus d’être joyeuse, cette série se veut éducative. Enfin, pour les fans de shonen, le héros suit un apprentissage, avec des défis parfois improbables, avec un vrai sensei en matière de chats.. Ce cocktail nous donne une série très drôle avec des personnages attachants, malgré des situations improbables.

Les chats sont très bien dessinés, très réels dans leurs poses ou leurs pelages. Ils sont beaucoup travaillés, contrairement aux humains, qui sont assez classiques et assez ressemblant entre eux par moment. Il n’y a pas beaucoup de décors, mais pas mal de lignes de mouvements, qui assombrissent le dessin. A la fin des tomes, il y a des petits bonus : les poses les plus craquantes de nos amis à poils ou des infos sur des personnages secondaires, ici un mystérieux papy, également fan de chats. Sur la jaquette, un des héros de cette série : Tora pour le tome 1, et Tamako, pour le deuxième. Au dos, quelques poses typiquement félines de nos stars qui font la une !

Notre critique des tomes 1 et 2 de Félin pour l'Autre

En bref, une série assez courte, pleine d'humour, d'action et de poils de chats qui ravira tous ceux qui aiment les félins, la baston et les situations cocasses. De grands moments vous attendent ! Bonne découverte !

 
Scénario80%
Dessin80%
Édition90%
Originalité85%
Mise en scène90%
Intérêt sur la durée90%
On a aimé
  • Des chats réalistes
  • Un humour déjanté
  • Des personnages attachants
On a moins aimé
  • Néant
85%Note Finale

A propos de l'auteur

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.