S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Mikio Ikemoto
Scénariste : Ukyo Kodachi
Éditeur : Kana
Collection : Light novel
Genre : Aventure, action
Public : + 10 ans
Contenu : 260 pages
Sortie : 7 septembre et 9 novembre 2018
Prix : 8,75€
Statut de la série : En cours de publication

Acheter Site officiel

Résumé

« Après le succès des romans portant sur l’univers de Naruto, voici les romans concernant son fils : Boruto. Ces romans font le lien entre la fin de Naruto et le début de la série Boruto. Le fils du Hokage, Boruto va entrer à l’académie des ninjas. Il va faire des rencontres et évoluer dans une ambiance différente de ce que son père a connu. Ces romans permettront aux lecteurs impatients d’attendre entre deux tomes du manga et d’en découvrir davantage sur l’univers fascinant de Boruto ! »

Boruto Uzumaki, comme d’autres enfants du village de Konoha, s’apprête à entrer à l’académie des ninjas. Mais il n’est pas un enfant ordinaire : son père est le septième Hokage, le shinobi le plus important et le plus respecté du village. À cause de ça, Boruto passe pour un fainéant tirant profit de la réputation de son père… mais lui voit les choses tout autrement ! Remonté contre ce père trop peu présent, il est bien décidé à prouver qu’il est plus que le fils du Hokage ! Mais alors que commence sa formation de ninja, de mystérieux événements se produisent dans le village et des habitants deviennent violents sans raison, comme possédés par une force que Boruto semble être le seul à voir…

Notre critique

Situés juste avant le début du manga Boruto – Naruto Next Generations, les romans écrits par Kô Shigenobu nous permettent de découvrir la jeunesse du jeune ninja Boruto Uzumaki lors de ses débuts à l’académie des ninjas. Dans cette histoire en plusieurs tomes, on suit Boruto dans son apprentissage mais aussi dans l’enquête d’événements inquiétants qui se produisent à Konoha. Notez que ces romans sont l’adaptation des premières saisons de l’anime Boruto.

Le début du premier roman semble se donner pour objectif de définir Boruto comme une œuvre à part entière, et non comme la simple suite de Naruto. On découvre ainsi les personnages d’un œil entièrement neuf, même les protagonistes de Naruto qui sont réintroduits et brièvement présentés un à un au fil de l’histoire. De ce fait, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir lu Naruto et encore moins le manga Boruto pour commencer la lecture de ces romans !

Il se peut que ce choix narratif agace un peu les fans de Naruto en début de lecture, qui n’auront sans doute pas besoin de refaire les présentations. Mais il n’est pas sans avantages, car commencer l’histoire ainsi nous permet surtout de mieux se mettre dans la peau de Boruto et de mieux comprendre son caractère. Pour lui qui n’a jamais connu que des temps de paix, la grande guerre ninja n’est qu’une histoire qu’on lui rabâche à l’école, après tout ! Il est donc intéressant de faire table rase du passé lors de cette lecture pour mieux cerner cette nouvelle génération de ninjas, bien différente de la précédente.

Mieux comprendre les personnages, c’est d’ailleurs tout l’intérêt de ces romans. En suivant Boruto, Shikadai, Sarada et les autres depuis leur entrée à l’académie, en les voyant créer des liens et partager des moments ensemble, on apprend à les connaître et à les apprécier. En cela, les romans pallient plutôt bien au manque de développement des relations entre les personnages dont souffre un peu le manga. On découvre notamment la rencontre entre Boruto et Mitsuki, ou comment Boruto et Sarada passent peu à peu de rivaux à amis.

Mais l’ambiance de ces deux premiers tomes du roman ne fait pas toujours dans la légèreté, et on a droit à un véritable scénario avec ses moments de tension et ses énigmes ! La trame se met en place lentement mais sûrement à travers des événements séparés mais tous liés entre eux, durant lesquels des habitants du village – enfants ou adultes – deviennent subitement très violents. En essayant de les aider, Boruto et ses amis vont chercher à trouver le responsable de ces changements d’attitude soudains, et leur enquête leur réserve plus d’un danger. Le mystère s’épaissit encore plus dans le second roman, et si l’ambiance du premier restait assez bon enfant, on sent la détermination des héros grandir dans le deuxième volume.

Les romans introduisent également des personnages inédits au manga, dont certains élèves de l’académie dans la classe de Boruto, tels que Denki Kaminarimon, le fils du président d’une grande entreprise qui pense que la voie des ninjas n’est pas faite pour lui, ou encore Iwabê Yuino, un éternel redoublant un peu trop impulsif. On s’attache un peu moins à ces nouveaux personnages chez qui on ne retrouve pas l’héritage des protagonistes de Naruto, mais ils rajoutent de la diversité et de la profondeur à l’histoire en empêchant de toujours tourner autour des mêmes héros.

Enfin, au niveau de la forme, on reste sur un style d’écriture assez simple et sans grande ambition, se voulant plutôt accessible à un lectorat jeune. Les phrases courtes et peu élaborées créent un rythme assez redondant, mais ce style épuré rend la lecture très facile et rapide. Quelques illustrations montrent également les nouveaux personnages introduits dans le roman.

Pour résumer, ces deux premiers tomes du roman Boruto nous entraînent dans une histoire plutôt sympathique à l’ambiance assez légère mais réservant quelques moments plus sérieux et dramatiques. Leur intérêt principal sera d’assister à un développement des personnages bien plus détaillé que dans le manga et de découvrir la jeunesse des héros de Boruto – Naruto Next Generations. Il peut également permettre aux nouveaux lecteurs qui aiment commencer par le début chronologique d’une histoire de se lancer en douceur dans l’univers de Boruto. En revanche, ceux qui auront d’ores et déjà vu l’anime Boruto ne trouveront pas grand-chose de nouveau dans cette lecture, le roman n’apportant pas réellement plus que l’anime jusqu’à présent…

Notre critique des tomes 1 et 2 du Roman Boruto

Les premiers romans Boruto nous font découvrir les aventures de jeunesse de Boruto et ses amis à travers une histoire plus complexe et sérieuse qu’elle n’en a l’air. Voir les personnages grandir et créer des liens entre eux est très sympathique et rend la lecture de ces romans presque indispensable pour les lecteurs du manga, mais peut-être pas pour ceux ayant déjà tout vu dans l’anime.

Scénario75%
Prose55%
Edition85%
Originalité75%
Mise en scène70%
Intérêt sur la durée85%
On a aimé
  • Découvrir la jeunesse de Boruto
  • Le développement des personnages
  • Une histoire mystérieuse et intrigante
On a moins aimé
  • Peu d'intérêt si on a vu l'anime
  • Style d'écriture assez basique
75%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.