S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Yasuki Tanaka
Scénariste : Yasuki Tanaka
Éditeur : Kana
Collection : Dark Kana
Genre : Thriller, Action, Surnaturel
Public : + 12 ans
Contenu : 208 pages
Sortie : 5 juillet et 6 septembre 2019
Prix : 7,45€
Statut : En cours, +8 tomes au Japon

Acheter Site officiel

Résumé

« Sur son île natale de Hitogashima, Shinpei est assassiné en même temps que sa soeur adoptive Mio, par l’ombre de cette dernière. Il est aussitôt ramené en arrière dans le temps, sur le bateau qui l’a conduit sur l’île, à la date du 22 juillet. Après avoir expérimenté une série de phénomènes étranges, comme le fait d’entendre la voix d’Ushio, le changement de couleur de son oeil droit, ou les retrouvailles avec Ushio, censée être morte, quels sont les nouveaux événements auxquels Shinpei va devoir faire face ? »

Notre critique

Après un premier tome qui avait très bien réussi à capter notre attention en nous présentant une histoire à suspense très mystérieuse et forte en action, Time Shadows semble continuer sur une bonne lancée avec ces tomes 2 et 3 qui nous donnent quelques informations en plus sur les phénomènes étranges qui frappent l’île de Hitogashima.

En proie à de terrifiants ennemis, Shinpei ne peut compter que sur deux choses pour s’en sortir : sa capacité à analyser rapidement la situation, et un pouvoir mystérieux qui lui permet de remonter dans le temps à chaque fois qu’il est tué. Mais ce dernier élément s’avère vite assez peu fiable, et Shinpei réalise qu’en plus d’être incontrôlable, il est aussi très limité. Cela nous ramène ainsi à l’aspect « compte à rebours » de la série, qui se fait de plus en plus pressant.

L’urgence sera donc de découvrir ce que sont exactement ces ombres qui les tuent pour prendre leur apparence, et surtout comment les affronter. Heureusement, Shinpei ne sera pas seul dans cette lutte et dispose d’un allié aussi puissant qu’énigmatique : la romancière Ryûnosuke Nagumo, revenue sur l’île en même temps que lui. Ce personnages est presque autant entouré de mystère que les ombres, en plus de disposer d’une personnalité très excentrique. Elle semble néanmoins en savoir plus que Shinpei sur les ombres et être tout aussi déterminée que lui à les affronter.

Tout comme dans le premier volume, c’est principalement la nature cryptique des ombres qui en fait des ennemis inquiétants. On ignore tout de leurs motivations et des limites de leurs pouvoirs, ce qui en fait déjà des adversaires à ne pas prendre à la légère. Mais surtout, il s’agit d’ennemis invisibles en cela qu’ils sont quasiment indétectables ! Plus que prendre l’apparence des gens, ils volent également leurs souvenirs et leur personnalité, devenant ainsi pratiquement des clones de la personne copiée…

Peu à peu, c’est donc une question morale qui se soulève ici, et sur laquelle les ombres insistent à plusieurs reprises : s’agit-il simplement de monstres sans scrupules qui prétendent être des gens ? S’ils copient les souvenirs et la personnalité d’une personne, au point de devenir une copie exacte de celle-ci, ressentant les mêmes émotions, qu’est-ce qui les différencie des êtres humains ? Des questions sur lesquelles Shinpei et ses alliés n’ont pas réellement le temps de s’épancher, car le temps presse et que leurs ennemis se propagent de plus en plus parmi les habitants de l’île.

C’est par ailleurs un véritable combat psychologique que mène Shinpei contre les ombres, et ces dernières sont loin d’être naïves ! Pour ne pas éveiller les soupçons et laisser les ombres découvrir qu’il est capable de remonter dans le temps, il doit être particulièrement prudent et calculer chacune de ses actions, tout en contrôlant le plus possible ses émotions. Il doit également bien réfléchir à qui faire confiance, chose qui n’est pas évidente quand ses ennemis peuvent prendre l’apparence de ses plus proches amis. Et pour autant, cet affrontement ne se limite pas à la stratégie : les scènes d’actions et les combats au corps à corps sont tout aussi nombreux, en particulier dans le troisième volume qui nous montre des scènes particulièrement intenses et toujours très bien dessinées.

En bref, jusqu’à présent l’histoire parvient à rester intéressante en nous donnant juste assez d’informations pour pouvoir progresser, tout en gardant une bonne part de mystère et de surprises. Les personnages se dévoilent également de plus en plus, même si l’attention est principalement autour de Shinpei et de Nagumo. La question morale soulevée autour de la nature des ombres est un ajout très intéressant, qui donne envie d’en savoir rapidement plus sur leur identité et leur objectif.

Notre critique des tomes 2 et 3 de Time Shadows

Avec ces deux nouveaux tomes, Time Shadows continue à nous faire palpiter avec toujours beaucoup de mystère et de péripéties, des dessins toujours aussi beaux et un scénario très prenant.

Scénario90%
Dessin90%
Edition95%
Originalité85%
Mise en scène95%
Intérêt sur la durée90%
On a aimé
  • Juste dosage entre action et mystère
  • La question morale soulevée
  • Le personnage énigmatique de Ryûnosuke Nagumo
On a moins aimé
  • Néant
90%Note Finale

A propos de l'auteur

Fan de mangas, de RPG et d'animation, elle a vu beaucoup trop d'anime dans sa vie pour se souvenir de tous. Ce qui ne l'empêche pas de continuer de regarder tout ce qui a l'air intéressant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.