S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : Seike Yukiko
Scénariste : Shinkai Makoto
Éditeur : Pika Édition
Collection : Roman
Genre : Romance, Tranche-de-vie
Public : + 14 ans 
Contenu : 208 pages
Sortie : 7 octobre 2020
Prix : 14,95€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Acheter Site Officiel

Résumé

Akari et Takaki se rencontrent à l’école primaire. Ils deviennent vite inséparables. A la veille de rentrer au collège, ils doivent se séparer. Alors qu’ils vivent une relation à distance, les aléas de la vie vont les faire évoluer chacun de leurs côté… mais sans oublier totalement l’autre.

Notre critique

A l’âge de 11 ans, Takaki et Akari se rencontrent dans leur école de Tokyo. Ils sont en primaire et bien vite, ils deviennent inséparables, discutant de pleins de sujets. Alors qu’ils s’étaient promis d’entrer dans le même collège, Akari doit déménager à Tochigi, dans le Kantô. Les deux enfants décident de s’écrire et de garder un contact. Lorsque c’est au tour de Takaki de déménager, il va se rendre, un jour de tempête de neige, dans la ville d’Akari, afin de la revoir avant son départ pour le département de Kagoshima. Lui qui voulait devenir astronaute se retrouve sur une île qui, régulièrement voit le départ de fusées. Alors que la relation entre les deux adolescents s’estompe, Takaki fait battre le cœur de la jeune Kanae. Cette jeune fille qui pratique le shortboard, est amoureuse du jeune homme, tout en sachant au fond d’elle que cet amour ne lui sera jamais rendu. La vie, avec ses aléas, va marquer ces adolescents qui doivent envisager leur futur alors que leur passé est toujours très présent dans leur cœur.

Ce roman est magnifique, tout en émotion et en tendresse, avec des personnages attachants et avec une sensibilité à fleur de peau. De sa plume, Makoto Shinkai nous fait vivre intensément les sentiments d’Akari, de Takaki et de Kanae. D’ailleurs, le premier chapitre est lu au travers des yeux de Takaki, le deuxième ceux de la jeune Kanae et le troisième est

rédigé à la troisième personne. Le vocabulaire employé est varié, concis et précis, et il y a pas mal de descriptions. Il y a beaucoup de texte mais peu de dialogues. C’est une œuvre pleine de poésie que l’on tient entre les mains. Ce roman est basé sur le film d’animation sorti en 2007. Makoto Shinkai écrit souvent des romans de ses œuvres d’animation, comme on peut le voir avec The Garden of Words, Your Name et plus récemment, Les Enfants du Temps – Weathering With You, dont le roman est disponible chez le même éditeur. Le titre vient de la vitesse de la chute d’un pétale de cerisier, c’est-à-dire qu’il chute à 5 centimètres par seconde. Information donnée par la jeune Akari devant un majestueux cerisier en fleurs. A la fin de l’ouvrage, on peut lire une postface de l’auteur, qui date du mois d’août 2007, ainsi qu’un commentaire d’Ai Nishida, « idol » et essayiste, sur cette œuvre. Akari et Takaki font la couverture de ce roman, leurs regards perdus entre passé et avenir.

Notre critique de 5cm per second

Voici une œuvre poétique à découvrir absolument! On suit des personnages attachants, qui s'interrogent sur la solidité d'une relation, lorsque la distance et le temps s'en mêlent. A découvrir!

Scénario95%
Édition95%
Originalité90%
Mise en scène90%
Intérêt sur la durée95%
On a aimé
  • La poésie dégagée par le texte
  • Beaucoup de descriptions
On a moins aimé
  • On en veut plus!
95%Note Finale

A propos de l'auteur

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.