S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : VOFAN
Scénariste : NisiOisin
Éditeur : Pika Édition
Collection : Light Novel
Genre : Suspense, Fantastique
Public : + 14 ans
Contenu : 464 pages pages
Sortie : 9 septembre 2020
Prix : 16,95€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

Acheter Site Officiel

Résumé

Koyomi Araragi est un lycéen presque ordinaire, un peu solitaire, qui fréquente le lycée de Naoetsu. Dès le début des vacances de printemps, le jeune homme va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie : il sauve de la mort Kiss-Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade, un vampire vieux de 500 ans qui s’est fait voler ses quatre membres. Le voici lié à cette jeune femme pour la vie…

Notre critique

On retrouve dans ce roman le héros de Bakemonogakari, Koyomi Araragi. Ici, il est un lycéen normal avec ses problèmes d’adolescent. On suit sa rencontre avec la puissante Kiss-Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade et comment sa vie a été bouleversée à jamais.

Koyomi a ses petits problèmes, notamment avec les filles, et il est bien loin de croire en l’existence des vampires et autres chimères. Mais après la soirée de clôture de l’année scolaire, c’est-à-dire le 25 mars, sa vie va prendre un autre tournant : il croise Tsubasa Hanekawa, la déléguée de classe, ainsi que sa petite culotte… Gêné, mais ravi, Araragi discute avec la jeune fille et celle-ci lui parle d’une étrange rumeur : un vampire serait en ville et s’attaquerait aux filles seules… Peu versé dans ce genre de croyances, Araragi n’y croit pas trop. Mais sa rencontre avec une belle jeune femme blessée à mort le fait revoir ses théories. Gentil et un peu naïf, Araragi accepte de l’aider et le voici qui offre son sang à ce vampire, car oui, la rumeur disait vrai. Il se réveille plus tard dans une ancienne école désaffectée. C’est là que Kiss-Shot se cache et qu’elle a fait de lui son familier. Araragi n’a plus d’autres choix que d’aider ce vampire qui vit sous la forme d’une fillette car elle n’a plus la force de récupérer elle-même ses quatre membres perdus.

Vampire au d’acier, au sang chaud et au sang sang-froid, Kiss-Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade est un vampire vieux de 500 ans, à la chevelure blonde et à la beauté froide. Elle est presque morte quand Araragi la rencontre dans une ruelle. Elle a été attaquée par trois chasseurs de vampires et s’est vue arracher les bras et les jambes. Mortellement blessée, elle a besoin de sang pour se régénérer en partie, mais aussi de quelqu’un qui ira à sa place récupérer ses membres. C’est pour cette raison qu’elle a fait de Araragi son familier. En échange de son aide et une fois la mission accomplie, elle accepte de lui rendre son humanité. Kiss-Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade ne le sait pas encore, mais elle n’a pas perdu que ses quatre membres…

Autre personnage importante aux yeux de Araragi : Tsubasa Hanekawa. La jeune fille est une élève modèle, première dans toutes les matières et déléguée de classe, elle est également plutôt jolie. Intelligente, elle est une aide précieuse pour son camarade dans ces combats contre les chasseurs de vampires. Ces derniers sont des solitaires qui se sont associés dans le but de vaincre la tueuse de chimères, Kiss-Shot. Il y a d’abord Dramaturgy, un vampire, motivé par son travail de chasseur et qui aimerait bien rallier Araragi à sa cause. Il se bat avec des flamberges qu’il crée à partir de ses bras. Il possède la jambe droite de Kiss-Shot. Ensuite, vient Episode, à moitié vampire, qui se bat à l’aide d’un énorme crucifix. Son but est de tuer des vampires et il se laisse souvent emporter par ses émotions. Il garde précieusement la jambe droite de Heart-Under-Blade. Le dernier se prénomme Guillotine Cutter et est un être humain, prêtre d’une religion en émergence qui veut exterminer toutes les chimères. Il est le gardien des deux bras du vampire. Afin que les termes du contrat soient respectés, un mystérieux négociateur apparaît en la personne d’Oshino, toujours vêtu de chemises hawaïennes.

De sa plume, NisiOisin nous fait découvrir la rencontre en Araragi et Kiss-Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade, avec des phrases courtes et simples, un vocabulaire accessible à tous les lecteurs, ainsi que de l’humour et une pointe d’érotisme très léger, qui tombe parfois étrangement. Le roman est rédigé à la première personne : Araragi en est l’auteur et il nous raconte cette histoire de son point de vue. Il y a une sorte d’unité de temps, car toute la trame se déroule sur peu de jours, du 25 au 7 avril, ce qui rend le scénario plus palpitant, car une limite de temps est imposée à Araragi pour accomplir sa mission. Le papier est assez épais et de qualité, d’où l’effet « grosse brique ». Les illustrations sont réalisées par VOFAN, un artiste originaire de Taiwan, et mettent bien en valeur le roman. Enfin, trois films retraçant cette histoire sont également disponibles sur Wakanim.

Notre critique de Kizumonogatari

En résumé, voici un roman qui permet aux fans de la série des « monogatari » de découvrir la rencontre entre Araragi et Kiss-Shot Acerola-Orion Heart-Under-Blade. Pour les néophytes, c’est une chouette manière de se plonger dans cet univers. Bonne lecture !

Scénario80%
Dessin85%
Édition85%
Originalité85%
Mise en scène80%
Intérêt sur la durée80%
On a aimé
  • Le dynamisme de l’histoire
  • Texte à la portée de tous
  • Ambiance vampirique
On a moins aimé
  • Humour parfois lourd
  • Des chasseurs de vampires un peu faiblards
  • Un peu trop « culotté »
80%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.