S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Auteur: Makoto Shinkai
Éditeur: Pika Roman
Collection: Roman
Genre: romance, fantastique
Public: + 12 ans
Contenu: 336 pages
Prix: 14,95 euros
Sortie: 8 janvier 2020
Statut de la série: Terminée en 1 tome

Acheter Site officiel

Résumé

« Lors des vacances d’été, Hodaka fugue de son île natale pour se rendre à Tokyo, terre de liberté. Malheureusement, l’immense métropole en apparence pleine de promesses est loin de se montrer clémente avec ce lycéen, qui se retrouve bien vite en difficulté dans ses rues hostiles. Pourtant, un rayon de lumière va percer les nuages, chasser la pluie diluvienne qui s’abat sur la capitale et bouleverser le quotidien de Hodaka… Il s’agit de Hina, une jeune fille douée d’un étrange pouvoir : celui d’appeler de ses vœux le soleil. »

Notre critique

Sorti le même jour que le film au Japon, le  19 juillet 2019, le roman a été écrit en même temps que la réalisation de ce dernier. Les deux supports sont également sortis ensemble, à la même date, en France, le 8 janvier 2020. Ce n’est donc pas une adaptation, ni dans un sens, ni dans l’autre. Une adaptation manga est également en cours.

Ce roman est une autre manière de profiter de l’histoire. En effet, comme il a été écrit en même temps que le scénario du film, il ne s’agit pas d’une suite ou d’une histoire parallèle vue par quelqu’un d’autre.

L’histoire suit le parcours de Hodaka, un jeune lycéen qui fugue pour se rendre à Tokyo, ville de toutes les promesses. Le jeune homme a beaucoup de mal à trouver sa place dans une société dans laquelle il ne se projette pas. Venant d’une petite île, Tokyo lui apparaît comme un Eldorado qui lui permettra d’enfin trouver sa voie.

Une fois sur place, il déchantera vite, désarmé par les codes de la grande ville qu’il ne comprend pas. Heureusement, il finira par rencontrer une série de personnages tous aussi décalés et en marge de la société que lui. Et chacun à sa manière va tenter de trouver sa place dans la société.

Le récit est raconté à la première personne et passe d’un personnage à l’autre. Il est ponctué de témoignages d’autres personnes sur les différents évènements qui sont relatés au cours des différents chapitres. Avoir plusieurs points de vue permet de rendre le récit dynamique.

La fin fait un peu penser à celle de ‘Your Name’. Elle est teintée d’optimisme et montre que les personnages ont tirés les leçons de leurs expériences passées et qu’ils sont prêts à affronter l’avenir.

Le livre peut être lu sans avoir vu le film. Les personnages sont suffisamment décrits pour que le lecteur puisse s’en faire une image mentale facilement. C’est une lecture qui peut être abordable dès le début de l’adolescence. En effet, les chapitres sont divisés en sous-chapitre qui permettent de s’arrêter facilement. Le style est léger et agréable.

La couverture montre les deux personnages principaux de l’histoire et est tirée du film.

L’édition proposée par Pika est de bonne qualité. La mise en page est agréable, avec des caractères de grande taille et une mise en page aérée. En fin de volume, il y a une postface où l’auteur explique la création du récit.

C’est une lecture à recommander pour les questionnements qu’elle propose sur les choix de vie et leurs conséquences.

Notre critique des Enfants du Temps

"Tous les deux, dans le ciel, au-dessus de Tokyo, nous avons vraiment, complètement, radicalement, changé le monde." Hodaka

Scénario95%
Couverture90%
Édition85%
Originalité85%
Mise en page95%
Intérêt sur la durée90%
On a aimé
  • Les personnages
  • Le rythme du récit
On a moins aimé
  • Néant
90%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.