S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Sora Inoue
Scénariste : Sora Inoue
Editeur : Ototo
Collection : Shonen
Genre : Sport, humour, ecchi
Public : Tout public
Contenu : 192 pages
Sortie : 17 mai 2019
Prix : 6,99 l’un
Statut de la série au Japon : En cours de publication, adaptée en animé

Acheter Site officiel

Résumé

« Mai Miyano est une jeune lycéenne à l’imagination débordante. Depuis plusieurs années, elle rejoint tous les matins son ami d’enfance, Kunimitsu Hasuga, pour l’aider dans son entraînement de football. Joueur de génie, le garçon est en tête des classements étudiants et son chemin de professionnel est tout tracé. Leur quotidien se retrouve chamboulé lorsque Mai est provoquée en duel de tir au but par la belle Reika Hakurai, une sportive prête à tout pour s’attirer les faveurs de Kunimitsu ! Mais Mai a un autre problème : si elle est une partenaire de jeu idéale pour Kinimitsu, elle se paralyse dès que des étrangers la regardent…« 

Notre critique

Mai Ball ! est un manga dans l’air du temps pourrait-on dire : la création et l’évolution d’une équipe féminine de football au sein d’un lycée en sera la trame. A sa tête, bien que maladroite, insouciante et manquant cruellement de confiance en elle, Mai est une héroïne tout ce qu’il y a d’adorable.

Farfelue, imaginant sans cesse les étapes chaudes d’une relation amoureuse avec un Kunimitsu qui ignore tout de ses sentiments, elle vit un quotidien bien réglé, sans souci autre que celui de rester la meilleure amie fidèle au poste. Elle admire Kunimitsu autant qu’elle en est amoureuse et pour le moment, vu la nature exclusive de leur amitié, cela lui suffit. Mais lorsque Reika, fan absolue du garçon, tombe sur eux un matin et les observe, elle est stupéfaite de la facilité avec laquelle Mai arrête les tirs puissants de son ami. Poussée par la rivalité et ayant un autre plan en tête, Reika décide donc de provoquer Mai en duel de tir au but devant le public du lycée. Contre les prévisions glorieuses de Reika, sa victoire est acquise : terrassée par les regards, Mai s’évanouit sur le terrain ! Reika comprend la peur de la jeune fille mais son verdict est sans appel : désormais c’est elle qui s’entraînera avec Kunimitsu…

Cependant, Mai n’a pas dit son dernier mot, elle a une botte secrète, « le charme » magique de Kunimitsu, quelque chose qu’ils sont seuls à partager et qui fait disparaître toute la peur de Mai : un échange de baisers. Le garçon veut aider son amie, il veut la voir prouver à tous qu’elle est une très bonne joueuse de football, il cède à sa demande, chose qu’ils n’avaient plus faite depuis l’école primaire et qui prend un tout autre sens à présent. Leur gêne passée, Mai fait des étincelles. Ni une ni deux, Reika dévoile alors son projet secret : créer une équipe de foot féminine au lycée et Mai sera sa dernière recrue de choc !

Voici donc les débuts rocambolesques de Mai Ball ! mais la route sera longue pour Mai qui ne pourra peut-être pas toujours compter sur les baisers de Kunimitsu pour réveiller son talent. D’autant plus que, délaissant son propre club, le garçon devient leur coach.

 

(C) SORA INOUE 2013 – Hakusensha Inc Tokyo 2013

 

Au fil des deux premiers tomes, on fait aussi la connaissance des autres joueuses recrutées par Reika et la palette est très colorée ! Forte en gueule, attirée par les filles, coquine en diable, muette mais redoutable sur le terrain, toutes ont une aptitude intéressante qui n’a rien de trop farfelu (pour le moment). Seules Reika, qui est une sportive accomplie, et Mai, qui a l’expérience de ses années passées à jouer avec Kunimitsu, présentent des facultés assez classiques même si le don d’observation de Mai annonce de bonnes surprises. On remarque vite, par exemple, qu’elle peut imiter à la perfection le jeu de Kunimitsu ! Le courant passe très vite entre elle et les filles de l’équipe, ce qui l’aide à se débarrasser peu à peu des ses peurs mais pourra-t-elle y faire face lors de matchs officiels ?

L’humour est délirant, il ne cesse de nous revenir en pleine figure, même dans les moments les plus intimes, réels ou imaginaires. Mai et son imagination nous transportent sans crier gare dans ses fantasmes amoureux et certains éléments tentent à prouver que son amour est certainement réciproque…

Entre recrutement insolite, entraînement mouvementé et parfois épicé question impudeur des filles pour un Kunimitsu au cœur secrètement déjà pris, on s’amuse, on sourit, on se prend au jeu !

Entre les lignes, la trame purement sportive est plutôt classique mais franchement, cela passe largement au quatrième plan tant on se laisse porter par un tourbillon de bonne humeur sans oublier l’omniprésence gentiment ecchi du manga.

Ce style graphique franchement appuyé met en valeur tous les atouts charmes du titre : les filles sont jolies, un rien dévergondées, sans grande pudeur dès lors qu’il s’agit de jouer et de s’amuser ensemble. On en vient à plaindre un Kunimitsu en infériorité numérique et un rien harcelé par toutes ces lycéennes aux formes exquises. Tout est prétexte à souligner le trait ecchi mais le dynamisme de la mise en mouvements, le séquençage des phases de jeu affirme que c’est aussi un manga sur le sport.

Entre humour savoureux et séduction coquine, Mai Ball ! séduit d’emblée par la variété de ses personnages et leur passion du sport sur fond d’amitié naissante !

Notre critique du tome 1 & 2 de Mai Ball !
Mai aide Kinimitsu à s'entraîner tous les jours au foot depuis l'enfance. Elle ignore l'ampleur de son talent jusqu'à ce que Reika la défie en duel...
Scénario85%
Dessin90%
Edition95%
Originalité85%
Mise en scène90%
Intérêt sur la durée90%
On a aimé :
  • Humour et comédie!!!
  • Tous personnages sont attachants
  • Fusion parfaite narration/dessin
On a moins aimé :
  • Néant
90%Note Finale

A propos de l'auteur

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.