S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : Yanai
Scénariste : Yanai
Éditeur : Chatto Chatto Édition
Collection : Seinen
Genre : Comédie, Fantastique
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 26 septembre 2019
Prix : 7,95€
Statut de la série : Terminée en 2 tomes

Acheter Site Officiel

Résumé

Après l’arrestation de ses parents qui étaient des savants fous, Denis se retrouve obligé de s’occuper de ses 4 frères et sœurs hors du commun. L’aîné Shiro est un être mi-homme mi-chien, Alsace la deuxième est à moitié plante, Ashlee sa jumelle a des gênes d’araignée quand à Tracy la dernière, elle est télépathe. Seul Denis, le cadet, a été élevé comme un humain normal. Prenant la tête de la famille, il tente alors de vivre une vie toute simple avec ses frères et sœurs mais ces derniers ne savent pas comment agir comme quelqu’un de « normal », eux qui ont toujours été traités comme des êtres extraordinaires. Ce sera aussi l’occasion pour Denis de vraiment partager des moments en famille, lui qui a toujours été mis de côté. Mais pour pouvoir vivre en société, Denis doit trouver un moyen de rendre ses frères et sœurs humains, ne serait-ce que physiquement. Ses parents lui ont laissé des médicaments qui donnent temporairement une apparence ordinaire à la fratrie mais Denis n’aime pas que ses sœurs prennent ses cachets aux effets secondaires très douloureux. Etant un véritable génie, Denis décide de continuer les recherches de ses parents sur ce médicament pour pouvoir vivre comme tout le monde avec sa famille. Les choses se précipitent quand le propriétaire de leur nouveau logement décide de rentrer subitement à la maison. Comment cacher les pouvoirs de tout le monde sans ces cachets dont les recherches se trouvent toujours dans leur ancienne maison qui est maintenant sous haute surveillance.

Notre critique

On connait tous le monstre du Dr Frankenstein fait à partir de morceau de différentes créatures et à l’apparence effrayante. On ne s’attend, dès lors, pas à découvrir de « petits monstres » très sympathiques aux pouvoirs exceptionnels dans ce 1er tome de Frankenstein Family. Ce manhua nous emmène dans le quotidien bouleversé de cette famille particulière qui va devoir apprendre à se fondre dans la société. Tout repose sur les épaules du cadet Denis qui a beau être un génie et connaitre un peu ce qui est « normal » mais qui n’a tout de même que 11 ans. De plus, alors qu’il recherche de l’aide auprès d’un adulte, il découvre que ces derniers peuvent se révéler dangereux pour ses frères et sœurs. On ne peut que soutenir ce jeune garçon dans sa nouvelle fonction de chef de famille et espérer que l’arrivée du propriétaire de leur nouveau logement change la donne en devenant une personne sur qui Denis pourra se reposer.

Bien qu’ils soient tous différents avec des personnalités bien arrêtées, le côté familial ressort très fort. La preuve d’ailleurs avec Denis qui est à part du petit groupe puisqu’il n’a pas de « super pouvoir » mais que dès qu’il se perd, tout le monde se mobilise pour partir à sa recherche. La famille, bien qu’elle soit ici très particulière, est vraiment mise en avant et ça donne chaud au cœur.

Difficile de s’intégrer aux autres quand on est « hors du commun » sans trop savoir pourquoi. Il sera amusant de voir toute la petite famille découvrir des choses du quotidien comme la télévision ou simplement un dîner tous ensemble dans un restaurant. Il est touchant de les voir découvrir le monde extérieur et de petites choses qui nous semblent à nous si anodines. On peut également se poser des questions sur la vie qu’ils ont vécu jusqu’à présent, au laboratoire de leurs parents. Leur passé nous est dévoilé par bribes mais nous ne savons pas encore pourquoi leurs parents ont décidé de faire des expériences sur leurs enfants, comment ils les ont transformés ni si ils sont bien leurs vrais parents. Nous ne pouvons qu’avoir hâte d’en apprendre plus sur cette famille « hors du commun » dans les prochains tomes ».

Nous découvrons les personnalités de chacun dans ce 1er tome et on peut dire que chaque personnage est haut en couleur. Leur moitié surnaturelle guide la vie de ces enfants et même Denis qui est « normal » nous révèle une petite particularité puisque le petit géni est incapable de retrouver son chemin. Les attitudes primaires de nos héros sont parfois très amusantes comme lorsque Shiro, précédemment sous sa forme de chien, redevient subitement humain car il a entendu l’orage et que le chien en lui à peur. Tracy la jeune télépathe est quant à elle difficile à cerner puisque ses parents l’ont créée avec un visage sans émotion. Ce doit être éprouvant pour elle d’entendre toutes les pensées et les sentiments des personnes qui l’entourent sans pouvoir soi-même exprimer ses émotions. Frankenstein Family nous présente un large panel de personnalités que l’on prend plaisir à découvrir petit à petit.

Le trait de crayon est assez simple dès la jaquette, qui est réversible, donnant l’impression d’un brouillon. Le faciès des personnages se ressemble de l’un à l’autre mais les personnalités sont tellement extravagantes qu’un peu de simplicité ne fait pas de mal. Les héros sont très expressifs et leurs sentiments ressortent par tous les pores de leur peau.

Les arrière-plans sont très sobres préférant mettre les protagonistes en avant. Mais ces derniers peuvent toutefois traduire certaines émotions comme la rancœur avec des fonds tachetés de noir ou encore des bulles aux contours brouillés. De nombreuses onomatopées sont utilisées pour traduire un son, le silence ou encore l’état d’esprit des héros.

Trailer

La série qui comptera deux tomes a connu une adaptation en anime dont les 12 épisodes sont disponibles sur Crunchyroll.

Notre critique du tome 1 de Frankenstein Family

En conclusion, très bon 1er tome pour Frankenstein Family avec des personnages touchants et attachants. Denis va se lancer dans la suite des recherches de ses parents et ça ne va pas être facile avec des frères et sœurs qu'il faut constamment surveiller. Espérons que leur nouveau propriétaire puisse devenir un appui solide pour le jeune génie.

Scénario90%
Dessin80%
Édition90%
Originalité85%
Mise en scène85%
Intérêt sur la durée90%
On a aimé
  • Humour
  • Personnages haut en couleurs
  • Famille
On a moins aimé
  • Néant
85%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.