S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur: Takano Yûya
Scénariste: Takano Yûya
Editeur: Soleil Manga
Collection: Fantasy
Genre: Heroic-fantasy, comédie
Public: + 12 ans
Sortie: 15 janvier 2020
Prix: 7,99 euros
Statut: En cours de publication

Acheter Site Officiel

Résumé

Soeur Clara est offerte en sacrifice au dragon Idoru qui terrorise la région. En la voyant trembler, le dragon lui offre une dernière volonté. Soeur Clara lui propose alors de partager une magie que l’on appelle « ménage ». La vie de Idoru ne sera plus jamais la même…

Notre critique

Sous un titre peu explicite se cache une sympathique série pleine d’humour. Le lecteur se laisse vite entraîner par cette histoire pleine de fraîcheur et de bons sentiments.

La situation de base est une situation classique de récit d’héroïc-fantasy – la jeune fille envoyée en sacrifice au dragon – mais, dès les premières pages, le ton de la série est donné. Nous sommes face à un monde médiéval fantasy classique dont les codes sont totalement revisités. Ici, pas de grandes aventures héroïques ni de boules de feu. Juste des interactions de la vie de tous les jours portées par un duo attachant.

Le personnage de Sœur Clara (Kuriera) est une jeune fille très enjouée accro au ménage et maniaque. Néanmoins, elle présente les choses de manière tellement positive qu’elle arrive même à convaincre le dragon de rentrer dans son jeu et à l’aider. Le fait qu’elle soit nonne n’est que secondaire et n’a aucune incidence sur le reste de l’histoire.

Idoru est présenté comme une grande terreur mais le lecteur découvre vite que sous son aspect méchant, il est plutôt bonne pâte. Il peut être comparé à un adolescent ou à une personne un peu paresseuse: il râle quand on lui demande de faire quelque chose, mais il fini par le faire.

Les rôles s’inversent. Là où le dragon devrait avoir de l’ascendant sur son sacrifice, la jeune fille prend rapidement le dessus et mène la danse.

Les personnages évoluent dans un monde médiéval-fantastique comportant tous les clichés du genre: fées, sorcière, monstres, etc… mais ceux-ci sont aussi décalés que les deux personnages principaux. Le récit n’est pas une histoire continue mais une suite de scènes où sœur Clara montre l’étendue de sa ‘magie’.

L’humour omniprésent amusera un public de jeunes lecteurs et les astuces présentées pourront intéresser les plus âgés. En effet, au fur et à mesure des histoires, sœur Clara montre des astuces de ménage applicables dans la vie réelle.

Le dessin est beau et le monde bien rendu. Sous la jaquette, se cachent deux petites histoires qui donnent également des astuces de ménage.

Seul bémol, si l’histoire reste centrée sur des astuces de ménage, cela risque de lasser. Il faudra voir comment le récit évoluera.

C’est une série légère et amusante qui convient à tous ceux qui cherchent à se réconcilier avec les tâches ménagères.

Notre critique du tome 1 de Le Dragon et la Nonne
Le ménage pour tous...même pour les dragons.
Scénario80%
Dessin80%
Edition85%
Originalité95%
Mise en scène90%
Intérêt sur la durée80%
On a aimé
  • L'humour
  • Les personnages
On a moins aimé
  • Néant
85%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.