S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Ushio Shirotori
Scénariste : Ushio Shirotori
Éditeur : Doki-Doki
Collection : Seinen
Genre : Fantastique, Tranche de vie
Public : + 10 ans
Contenu : 176 pages
Sortie : 3 juillet 2019
Prix : 7,50€
Statut : En cours de publication

Acheter Site officiel

Résumé

« Afin de retrouver les “notes sur le royaume des morts” qui lui permettront d’en savoir plus sur la disparition de sa mère, Yachiho emménage avec son chat dans une vieille maison abandonnée où se passent des choses très étranges. Elle va y faire la rencontre de Moro, un mystérieux esprit qui lui demande de l’aider dans son “travail”… Et la jeune fille n’est pas au bout de ses surprises avec toutes les créatures fantastiques étonnantes qu’elle va côtoyer ! »

Notre critique

Mes voisins les esprits, c’est l’histoire d’une jeune lycéenne qui se retrouve à vivre seule dans une grande maison dont tout le monde dit qu’elle est hantée, car on y entend souvent des bruits étranges… Et en effet, cette jeune demoiselle – Yachiho, de son prénom – ne tarde pas à découvrir que les rumeurs sont bel et bien fondées !

Dès le premier jour de son emménagement, c’est toute une ribambelle de créatures étranges qui l’accueillent, tantôt drôles, tantôt carrément monstrueuses ! En discutant avec Moro, un curieux petit « esprit », elle découvre que cette maison sert de lieu de passage entre le monde des vivants et celui des morts, et que son travail est d’aider les esprits en fin de vie à effectuer ce dernier voyage. Yachiho, bien décidée à rester dans cette maison où elle pense trouver une piste concernant sa mère (dont tout semble porter à croire qu’elle est décédée, ou au moins disparue), accepte d’aider Moro dans sa tâche…

Alors que les esprits qui débarquent les uns après les autres dans la maison sont tous plus impressionnants les uns que les autres, notre jeune héroïne n’a finalement pas l’air si déstabilisée. Passé le choc de la découverte, elle semble même plutôt contente de cette situation et curieuse d’en apprendre plus sur toutes ces créatures fabuleuses. Jeune fille au grand cœur, elle va même les aider à résoudre leurs problèmes avant de quitter ce monde. C’est une héroïne mignonne et attachante, bien qu’assez classique pour l’instant.

À l’inverse, un autre personnage que l’on découvre dans ce premier volume, l’énigmatique Kamô, n’a pas l’air de faire preuve d’autant de considération pour les esprits… Ses motivations sont encore assez floues, mais il ne serait pas impossible qu’il fasse office de « méchant » de l’histoire par la suite ! Dans tous les cas c’est un homme intrigant et sa venue rajoute un peu de piquant à l’histoire…

Mais le gros de ce tome est bien évidemment centré sur les « esprits » que l’on rencontre. À chaque nouvel esprit qui débarque, le ou les chapitres suivants seront centrés sur lui et ses problèmes que Yachiho et Moro vont tenter de résoudre. Cela donne souvent lieu à des moments comiques, notamment avec le chat de Yachiho, mais également quelques scènes plutôt touchantes, voire solennelles. Comme souvent avec les histoires de yôkai, les thèmes de la nature et du cycle de la vie sont très forts et donnent une touche de douceur bienvenue à ce manga.

Les dessins viennent parfaire le tout puisqu’ils sont plutôt réussis, surtout dans les designs des esprits qui sont toujours très détaillés et effectués avec le plus grand soin. Les arrière-plans sont également bien remplis et plein de vie, pour un résultat très frais et agréable à l’œil.

Dans l’ensemble, Mes voisins les esprits se présente comme une histoire tranquille et chaleureuse avec quelques notes comiques. Les fans de mythologie et de yôkai en particulier retrouveront des êtres connus, comme les kodama, mais pourront sans doute également en découvrir d’autres un peu plus atypiques.

Notre critique du tome 1 de Mes voisins les esprits

Un titre plein de fraicheur et de douceur qui nous fait découvrir tout un tas de créatures plus étranges les unes que les autres dans une ambiance pour l’instant assez tranquille.

Scénario75%
Dessin80%
Edition95%
Originalité75%
Mise en scène85%
Intérêt sur la durée70%
On a aimé
  • Les nombreux esprits au design original et détaillé
  • Une ambiance pleine de douceur
  • Une trame plus sombre qui se profile... ?
On a moins aimé
  • Yachiho prend un peu la situation à la légère
75%Note Finale

A propos de l'auteur

Fan de mangas, de RPG et d'animation, elle a vu beaucoup trop d'anime dans sa vie pour se souvenir de tous. Ce qui ne l'empêche pas de continuer de regarder tout ce qui a l'air intéressant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.