S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur: Miyako Kashiwa
Scénariste: Harawata Saizou
Éditeur: Doki-Doki
Collection: Shônen
Genre: fantastique, combat
Public: + 14 ans
Contenu: 216 pages
Sortie: 7 octobre 2020
Prix: 7,50 euros
Statut de la série: En cours de publication

Acheter Site officiel

Résumé

“Le désastre, orchestré par l’observateur Leonhardt, a maintenant débuté. Dans un parc d’attractions abandonné, d’anciens participants aux programmes sont devenus des zombies… Ils attaquent les nouveaux venus dans un horrible jeu du loup. Yûri y retouve Ôji Hoshino, le responsable de sa mort. Kirisaki et Kumagiri doivent livrer bataille dans deux autres endroits du parc. Quant à Akira, désormais vulnérable parce qu’il ne peut pas recourir à son pouvoir, il mise tout sur ce jeu insensé !”

Notre critique

Changement de ton dans ce volume qui pose beaucoup de questions et soulève beaucoup d’interrogations mais qui apportera également quelques éléments de réponses.

Le volume commence sur une discussion entre les observateurs. Ensuite, le lecteur retrouve le personnage de Akira qui était complètement absent dans le tome précédent et alternera avec Yûri et son groupe, l’intégralité du livre se passant dans le ‘désastre’.

Suite à un message de Omoto, Akira rentre de son plein gré dans le ‘désastre’. Il sait qu’il sort de sa zone de confort mais quelque chose le pousse à le faire. Néanmoins, il reste conscient qu’il doit retrouver Yûri avant toute chose. En effet, son pouvoir est inutilisable tant qu’elle n’est pas près de lui. L’auteur prend le temps de montrer le raisonnement du jeune homme, en sachant que le lecteur est lui au courant de toute la situation. Il est intéressant de voir comment il réfléchit avec les éléments qu’il possède et surtout de se rendre compte que, même s’il va très loin dans sa réflexion, il y a des erreurs dans son analyse.

Il y a visiblement un grand mystère autour de ce personnage et de nombreuses interrogations se forment à son sujet. Surtout au niveau de sa relation avec son père. De plus, il semblerait que ce ne soit pas la première participation de Akira au programme.

Yûri, de son côté, arrive à obtenir pas mal de renseignements de la part de Ôji Hoshino. En effet, ce dernier est un des observateur. Il ne fait donc pas directement partie du programme. Par contre, ce qui pourrait déstabiliser le lecteur est l’explication qu’il fourni quand à la finalité du programme. En effet, il donne l’impression de connaître beaucoup de choses mais ses explications ne tiennent pas toujours la route. Le lecteur peut alors s’interroger sur le fait que soit, il sait des choses mais il ne peut pas les dire, soit, il n’est pas au courant de tout.

Entre deux chapitres, pour illustrer des explications que Yûri a reçues, le lecteur peut suivre le combat de Kiriyama et Chitose contre un adversaire particulièrement coriace. Ces derniers s’allient pour venir à bout de leur opposant et décident de continuer ensemble afin de tenter de sortir au plus vite de cette situation. Kiriyama a été blessé durant le combat et semble réagir à quelque chose. De nouveau, on en saura pas plus.

Il y a un gros changement de rythme dans ce volume. En effet, il y a plus d’explications et de dialogues que dans les volumes précédant.  Cela n’est pas gênant pour le lecteur. Ces explications sont même bienvenues car elles permettent au lecteur de pouvoir comprendre un peu mieux la situation. Ces explications sont ‘illustrées’ par d’autres évènements se passant en même temps dans l’histoire. Le rythme est nerveux. Le lecteur ne s’ennuie pas et y voit plus clair quand aux derniers évènements.

Ce changement de ton est salutaire car la série avait tendance à s’enliser dans une suite de combats sans buts. Ici, les différentes explications permettent de mieux s’y retrouver un peu mieux.

Niveau scénario, le désastre est présenté comme une pénalité pour les participants au quatrième programme et tout le volume est centré dessus. Par contre, qu’en est-il des autres personnages qui sont toujours à Tokyo? Si les explications fournies dans ce volumes éclaircissent certaines choses, d’autres mystères commencent à se faire connaître.

Qui est réellement Akira?

Notre critique du tome 12 de Battle Game in 5 Seconds
Bienvenue dans le désastre, un jeu terrifiant imposé aux joueurs.
Scénario85%
Dessin90%
Édition80%
Originalité80%
Mise en scène90%
Intérêt sur la durée85%
On a aimé
  • Les explications de l'auteur.
  • Le dessin.
On a moins aimé
  • Trop de mystères
85%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.