S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Zuo Hsuan
Scénariste : Zuo Hsuan
Éditeur : Kana
Collection : Made In
Genre : Tranche de vie
Public : + 14 ans
Contenu : 194 pages
Sortie : 31 août 2018
Prix : 12,70€
Statut de la série : Terminée en 2 tomes

Acheter Site officiel

Résumé

« La nouvelle saison culturelle de Daxi anime toute la ville. Des images et des lieux familiers viennent réveiller les souvenirs d’Axun… Avec les ombres passées du père dans son cœur et une piètre chorégraphie du prince Nezha, Axun a du mal à répondre aux problématiques de ce retour au pays. Une vérité inattendue et une promesse enfantine en deviendraient-elles la clé ? »

Notre critique

Ce second et dernier volume du manhua Retour aux Sources marque la fin du périple du jeune Axun et de son introspection sur ce retour à sa ville natale, sept ans après en être parti. Il a promis d’enfiler le costume du prince Nezha durant la fête, et se prépare à la cérémonie. Mais tandis qu’il observe son père apprendre à des enfants à faire tourner une toupie, des souvenirs de son enfance lui reviennent. Au fil des jours, ces réminiscences s’enchaînent, et Axun cherche à comprendre ce qui l’a poussé à retourner à Daxi.

C’est graduellement que le lecteur découvre les origines de la relation compliquée d’Axun avec son père, à travers ses souvenirs ravivés par des lieux ou des objets familiers qu’il retrouve en ville. Regardant ces événements de son enfance avec un œil neuf, plus mature, il cherche à comprendre ce père avec qui il n’arrive pas à communiquer correctement. Plutôt que par les mots, c’est par le biais des toupies qui passionnent son père qu’il va chercher à s’exprimer, à sa manière. C’est avec beaucoup de douceur et de poésie qu’est abordée la relation père-fils, au centre du récit ; cette passion pour les toupies qu’ils partageaient lorsqu’Axun était enfant forme comme un lien invisible entre le père et son fils, un lien que le jeune homme va chercher – peut-être inconsciemment – à protéger en refusant de laisser ces toupies et cette tradition familiale être délaissées. Le thème de la nostalgie de l’enfance, durant laquelle père et fils étaient encore proches, est très présent au fil du récit.

En outre, c’est toute une découverte des traditions et de la culture taïwanaise que nous offre le manhua de Zuo Hsuan, et les notes explicatives des éditions Kana permettent aux lecteurs de mieux appréhender certains aspects culturels inconnus. L’ambiance de la fête est merveilleusement bien communiquée par les décors riches et par les nombreuses pages sans dialogue dans lesquelles nous apparaissent divers aspects de cette célébration. L’attention au détail et le grand réalisme des décors montrent l’investissement de l’auteure pour représenter la ville de Daxi dont elle est originaire. Le lecteur se retrouve véritablement transporté, comme s’il assistait lui aussi, émerveillé, à la fête.

Notre critique du tome 2 de Retour aux Sources

Au bout du compte, Retour aux Sources nous aura permis, l’espace d’un instant, de nous plonger dans la vie quotidienne de ces personnages, de découvrir leur culture, leurs traditions, et de les accompagner dans leur histoire. Un très beau manhua au dessin très fin et aux paysages sublimes, qui donne réellement l'impression de voyager.

Scénario75%
Dessin90%
Edition80%
Originalité75%
Mise en scène85%
Intérêt sur la durée60%
On a aimé
  • Les décors magnifiques
  • La représentation de la fête et de la culture taïwanaise
  • La relation père-fils
On a moins aimé
  • Néant
78%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.