S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Tsuna Kitaumi / Chara-design : Kana Ishida
Scénariste : Fumino Hayashi / d’après Tsutomu Sato
Editeur : Ototo
Collection : Shonen
Genre : Shonen, fantastique
Public : Tout public
Contenu : 192 pages
Sortie : 25 octobre 2019
Prix : 6,99 €
Statut de la série au Japon : Terminée en 4 tomes, original en LN, adaptée en animé

Acheter Site officiel

Résumé

Peu après la rentrée scolaire au Premier Lycée, les premiers troubles pointent le bout de leur nez. Dans la fratrie Shiba, Miyuki, la petite sœur, représentante des nouveaux lycéens, est devenue membre du conseil des élèves. De son côté, son frère aîné, Tatsuya devient la première Graine à intégrer le comité de discipline après avoir montré des capacités que l’école ne mesure normalement pas…

Notre critique

Suite immédiate, ce tome 2 de The Irregular at Magic High School – Enrôlement nous replonge dans le duel opposant Tatsuya à un autre élève du comité de discipline.

Contre toute attente des spectateurs, il a dessus et neutralise son adversaire en un éclair. Entre stupéfaction et satisfaction de ceux qui lui ont fait confiance, la vie d’élève de Tatsuya va changer définitivement. Première Graine à intégrer le comité, il va très vite attiser curiosité et ressentiment.

Le recrutement des différents clubs du lycée va lui donner beaucoup de travail et bien des élèves Fleurs commencent à manifester une certaine rancune à son égard. Stoïque, Tatsuya fait ce qu’on attend de lui et ne dévoile guère ses talents au-delà du raisonnable. Seuls les quelques amis qu’il s’est fait et sont, comme lui, des Graines, auront droit à ses explications. Techniques mais étonnantes, ses facultés le placent en pleine lumière, ce qui va peu à peu angoisser Miyuki.

En effet, elle seule connaît les vrais pouvoirs de son frère et semble craindre que ceux-ci soient découverts. Le système de classement des potentiels magiciens ne permet pas à Tatsuya d’être reconnu à sa juste valeur mais est-ce si grave que cela ? Miyuki ne parvient pas à se décider entre le pour et le contre. Certes, elle voudrait que Tatsuya soit reconnu à sa juste valeur tandis qu’elle-même est encensée par ses pairs mais dès que la lumière manque de briller sur son frère, elle s’inquiète.

Entre les remords et autres allusions peu claires, le lecteur aimera les séquences de baston auxquelles Tatsuya doit, bon gré mal gré, se plier. Le secret de la fratrie Shiba demeure mais attise de plus en plus la convoitise. Quelques propos échangés entre Tatsuya et ses vrais camarades laissent penser que l’injustice qui fait loi dans l’organisation du Premier Lycée dépasse le cadre scolaire.

L’enjeu de la puissance magique d’un pays est trop important, il touche l’ensemble de la société et les dons de Tatsuya pourraient bien attirer à lui une faction de rebelles…

Le lien fraternel atypique se développe dans ce tome 2, au-delà des plaisanteries. On pourrait presque penser que ce lien est un mensonge, que Miyuki et Tatsuya ne sont pas liés par le sang mais l’ignorent. Ce qui les unit paraît plus fort que l’amour fraternel mais peut-être se font-ils des idées (et le lecteur aussi) ? Les secrets sont là et ne demandent qu’à être développés.

Le dessin se borne à servir le récit, avec un ancrage fidèle aux codes du shonen. Un certain manque d’originalité dans le chara-design tend à une ressemblance trompeuse entre certains personnages, notamment entre Miyuki et la nouvelle venue, Sayaka. Le séquençage des scènes d’action est très efficace et dynamise le tome. Le suspense est visuellement bien entretenu.

Un tome 2 de The Irregular at Magic High School – Enrôlement qui poursuit la narration avec efficacité mais pas trop d’originalité en dehors d’un lien fraternel plus complexe qu’il n’y paraît et d’un parfum de complot naissant.

Notre critique du tome 2 de The Irregular at Magic High School - Enrôlement
Un tome 2 dans la lignée du 1er, on hésite encore à s'emballer pour ce shonen peu original mais aux personnages sympathiques.
Scénario80%
Dessin80%
Edition90%
Originalité75%
Mise en scène80%
Intérêt sur la durée75%
On a aimé :
  • Personnages sympathiques
  • Petit air de complot en filigrane
  • Action réussie
On a moins aimé :
  • Peu original dans l'ensemble
  • Trop de déjà vu...
75%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.