S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur : Taskohna
Scénariste et Chara-design : Type-Moon
Éditeur : Ototo
Collection : Shonen
Genre : Fantasy, Fantastique, Baston
Public : Tout public
Contenu : 208 pages
Sortie : 18 janvier 2019
Prix : 7,99€
Statut de la série : En cours de publication

Acheter Site Officiel

Résumé

Une mystérieuse jeune fille du nom d’Illyasviel fait son apparition devant Shirô. Son servant, Berserker, semble posséder une puissance incomparable qui met à mal les capacités d’une Saber déjà blessée… Les coups pleuvent et Shirô ne parvient pas à accepter son rôle de maître : il se jette en travers de la lame de Berserker pour protéger Saber ! Ses blessures sont sérieuses, au point de décourager leurs assaillants. Désemparée, Tohsaka sait qu’elle ne peut désormais plus rien pour sauver Shirô. Mais son lien avec Saber, bien plus fort que prévu, leur réserve une sacrée surprise…

Notre critique

L’instant fatal est arrivé pour Shirô : le choix du rôle qu’il jouera dans cette nouvelle Guerre Sainte. Après avoir agi par pur réflexe, le voilà encore vivant grâce au lien qui l’unit désormais à Saber. Ce n’est pas un miracle mais la conséquence des capacités extraordinaires de son servant. Il lui faut donc encore une fois frôler la mort pour comprendre que son engagement dans le conflit ne pourra se limiter à se défendre. Les conseils sévères et avisés de Tohsaka et de Saber sont les bienvenus même si les nombreuses zones d’ombre concernant Illyasviel le poussent à chercher des réponses au sujet de son père adoptif.

Décidé mais inquiet, Shirô va alors s’adresser à la seule personne susceptible de lui répondre : le prêtre Kotomine. Et ses paroles sont terribles. Shirô apprend que Kiritsugu a été un tueur de mages au service des Einzbern, l’une des trois grandes familles initiatrices des guerres saintes, qu’il était sans pitié, sans hésitation, mais que, le moment venu, il a refusé la coupe du Graal. C’est en trahissant le don de la coupe elle-même qu’il a provoqué l’incendie cataclysmique qui a tué tant de gens, y compris la famille de Shirô…

Etonnamment pour le lecteur, mais conformément à la psychologie déjà présentée du jeune homme, Shirô ne renie pas Kiritsugu, il l’accepte tel qu’il fut avec ce terrifiant passé, comprenant enfin l’accablement qui hantait cet homme visiblement détruit. C’est même grâce à cette affreuse vérité qu’il peut prendre une décision : il prendra part à la cette guerre mais à sa façon, pour réaliser le vœu de Kiritsugu devenu le sien.

On voit peu Sakura cette fois encore mais on la devine très soucieuse de savoir Shirô aux prises avec cette nouvelle Guerre Sainte, et un rien jalouse de le voir soudainement proche de Tohsaka et de Saber. Le nouvel adversaire de fin de tome confirme ses craintes et la remettra peut-être en première ligne du récit.

La large part d’explications et de mise en place de tous les éléments narratifs nécessaires au bon déroulement de la suite est présentée avec un bon équilibre textes/dessins. La mise en scène mesurée souligne la cohérence de chaque face à face, l’importance des paroles échangées, l’impact psychologique des révélations comme des doutes qui habitent successivement les personnages. On apprécie l’efficacité de l’action des premières pages et l’apparition même fugace mais prometteuse d’un énième personnage lorsque Shirô rend visite à Kotomine. L’ensemble alimente mystère et suspense.

La logique de l’histoire qui a fait le succès international de la saga suit son cours, explore un peu plus les tourments de chacun, pour mieux nous préparer à une suite aux forts accents dramatiques, que l’on espère aussi grandiose dans ce Fate Stay Night [Heaven’s Feel] que dans les autres versions mangas.

Notre critique du tome 3 de Fate/Stay Night : Heaven's Feel
Au pied du mur, Shirô va apprend la vérité sur Kiritsugu, pourra-t-il l’accepter et choisir sa place dans la guerre à venir ?
Scénario80%
Dessin85%
Édition90%
Originalité60%
Mise en scène85%
Intérêt sur la durée75%
On a aimé
  • Mise en place de tous les éléments de Fate
  • Equilibre textes/dessins
  • Récit très complet
On a moins aimé
  • Sakura est presque invisible
  • Un peu trop de répétitions pour les fans de la saga
75%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.