S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Misao
Scénariste : Ninjyamu
Éditeur :
 Kana

Collection : Dark Kana
Genre : Thriller
Public : + 14 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 1 février 2019
Prix : 7,45€
Statut de la série : Terminée en 4 tomes

Acheter Site officiel

Résumé

« Sela Hiiragi, la super-idole, tient le destin du pays entre ses mains. Suite à un attentat où elle a perdu une jambe, elle milite pour la paix dans le pays, ce qui pousse ses fans à lui vouer un amour inconditionnel. En réalité, Sela n’est autre que Kazutaka Nichiya, auteur d’attentats à la bombe quand il avait treize ans. Mais désormais, Sela affirme vouloir la paix éternelle. Personne ne sait vers quel avenir le Japon se dirige, mais quoiqu’il arrive, quelqu’un doit stopper Sela au plus vite… »

Notre critique

La folie de la super-idole Sela Hiiragi se poursuit dans ce troisième et avant-dernier volume de Fool’s Paradise, un titre dont on a de plus en plus hâte de découvrir la fin ! Tandis que son tuteur, Tatsuya Kudô, tente toujours de découvrir quel est son plan et de rallier des alliés à sa cause pour arrêter la jeune fille, d’autres protagonistes décident sans plus attendre de passer à l’action.

C’est notamment le cas de l’ancien surintendant général Ugajin, ce vieil homme d’apparence inoffensive mais qui le début nous a fait comprendre qu’il cache bien son jeu… et ses aptitudes physiques en décalage total avec son vieil âge. Bien que du côté de la justice, ses idées et ses méthodes ne sont pas vraiment orthodoxes, et il va dans ce tome nous prouver jusqu’où il est capable d’aller pour arrêter Sela.

On rejoint donc une des thématiques fortes du manga, celle de la question morale : est-il légitime de faire des sacrifices pour le bien commun ? D’un côté, Sela a déjà causé la mort de nombreux individus par ses actes, mais si son plan finit, à long terme, à être bénéfique pour la société, peut-on dire qu’elle avait raison d’agir ainsi ? Et que dire, dans ce cas, de ceux qui ont recours à des méthodes similaires pour tenter de l’arrêter ? On l’aura compris, dans ce manga, il est décidément difficile de choisir un camp !

Un autre personnage qui aura son importance dans ce tome est la jeune Kasumi, cette jeune fille dont les parents ont été sauvagement assassinés chez eux après avoir volontairement subi le programme SRTP. Devenus incapables de se défendre, ils n’avaient rien pu faire contre leur agresseur… Mais au lieu de blâmer le traitement pour cette tragédie, Kasumi s’affiche désormais comme porte-parole des mouvements pro-SRTP, diffusant l’idée que si le traitement était appliqué de force à tous les repris de justice, ce genre d’incident ne se produirait plus.

Alors que tout partait d’une intention assez noble, on avait vite compris que cette jeune fille se faisait totalement embrigader et manipuler par une secte cherchant à profiter du mouvement pour faire des profits. Mais plus la popularité de Kasumi grimpe, plus elle comprend qu’elle n’a plus besoin de se reposer sur d’autres groupes. Et le contrecoup prévisible de cette popularité soudaine et grandissante est que Kasumi va peu à peu perdre de vue son objectif initial et chercher à rallier toujours plus de fidèles et d’admirateurs… et ce, peu importe les sacrifices !

Comme toujours, il est assez impressionnant de voir comment les actes d’une seule personne – Sela Hiiragi – a complètement bouleversé la société. Et dans le chaos ainsi créé, d’autres personnes sont indirectement influencées et vont agir de manière imprévisible à leur tour, quelque chose qui n’aurait certainement pas été envisageable dans une société où règle l’ordre. Jusqu’où ce chaos et cette folie collective se prolongeront-ils, et que compte faire Sela à présent qu’elle a commencé à renverser l’ordre établi ? Tant de réponses que nous découvrirons, on l’espère, dans le tout dernier tome attendu pour le 31 mai 2019.

Notre critique du tome 3 de Fool's Paradise

Fool’s Paradise nous donne un aperçu d’une évolution possible d’une société qui a été ébranlée par des événements bouleversants et qui tient désormais en équilibre fragile dans la main d’une poignée de dangereux influenceurs. Le chaos se poursuit et le suspense perdure…

Scénario80%
Dessin70%
Edition95%
Originalité85%
Mise en scène75%
Intérêt sur la durée85%
On a aimé
  • Les réfléxions sur la société
  • Les conséquences du chaos se font sentir
  • Toujours autant de suspense
On a moins aimé
  • Le format manga pas si bien exploité
80%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.