S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Dessinateur: Yousuke Kaneda
Scénariste: Yousuke Kaneda
Editeur: Pika Édition
Collection: Shônen
Genre: Comédie, Romance
Public: + 12 ans
Contenu: 192 pages
Sortie: 4 septembre 2019
Prix: 6,95 €
Statut de la série: Série terminée en 16 volumes

Acheter Site Officiel

Résumé

C’est l’anniversaire de Juliet et Romio est prêt à tout pour pouvoir passer un moment avec elle lors de cette journée. Cependant, il doit composer entre l’entièreté des White Cats et son frère qui a décidé de ne pas le lâcher, déterminé à prouver qu’il est de mèche avec quelqu’un du dortoir rival.

Notre critique

Ce volume est articulé entre trois grands événements: l’anniversaire de Juliet, les débuts de Romio comme stagiaire auprès des surveillants et le voyage scolaire à la mer.

Le premier événement met en scène une série de quiproquos liés aux différentes idées plus ou moins catastrophiques de Romio qui souhaite passer un moment avec Juliet. Si le ton reste léger, il y a au sein de ces chapitres une exagération tant au niveau des actions que de leurs déroulements qui peut provoquer un peu de lassitude au niveau du lecteur. Heureusement, cet événement n’est pas trop tiré en longueur.

L’histoire suivante met en scène principalement Romio et Teria Sieber, la surveillante qui est son maître de stage. Dans cette partie du récit, Romio fait preuve d’une plus grande maturité. Certaines situations font sourire mais mettent surtout en avant le côté incapable et maladroit de Teria qui fait malgré tout preuve d’une grande ténacité et d’une belle persévérance. Le lecteur découvre une facette intéressante de Romio, à savoir qu’il est capable de faire preuve d’observation et de tact. Dans cette histoire, les rôles sont inversés: Romio encourage celle qui est sensée être sa formatrice. Les actions des personnages sont plus posées et le rythme plus calme, c’est une bonne transition avant la suite.

La troisième histoire, le voyage scolaire, se terminera dans le volume suivant. Néanmoins, elle se base sur le même schéma narratif que l’anniversaire de Juliet: il y a un événement et, lors de cet événement, Romio fera tout pour passer un moment avec Juliet mais des éléments perturbateurs le forceront à changer ses plans.

Le début de cette histoire est l’occasion de mettre en avant la plastique des personnages au travers des jeux de plage. L’humour y est bien dosé et les situations prêtent à rire. Il n’y a pas l’exagération que l’on peut retrouver dans les chapitres consacrés à l’anniversaire Juliet. Le dernier chapitre du volume se termine cependant sur un léger cliffhanger. Il est petit mais il est suffisant pour donner envie d’aller voir la suite.

Le volume continue à montrer les tranches de vie scolaire des personnages. Si la relation entre Romio et Juliet n’évolue guère, le comportement de Romio, lui montre une évolution notable et c’est pour le mieux.

Le tome est plaisant à lire et est, dans l’ensemble, amusant. Petits bémols, les exagérations et le fait qu’il ne se passe rien de notable.

Notre critique du tome 4 de Romio VS Juliet
La vie scolaire suit son cours
Scénario75%
Dessin80%
Edition80%
Originalité75%
Mise en scène75%
Intérêt sur la durée75%
On a aimé
  • L'humour.
On a moins aimé
  • Les schémas narratifs répétitifs.
  • L'exagération de certaines actions.
75%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.