S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Naomichi Io
Scénariste : Wataru Watari / Chara-design : Ponkan 8
Editeur : Ototo
Collection : Shonen
Genre : Gag manga, comédie
Public : Tout public
Contenu : 180 pages
Sortie : 25 octobre 2019
Prix : 6,99 €
Statut de la série au Japon : En cours de publication, adapté en animé

Acheter Site officiel

Résumé

L’été est arrivé mais pas question de se reposer pour les membres du Club es Volontaires. Sur l’injonction de Shizuka Hiratsuka, leur professeur, Hachiman, Yukinoshita et leurs acolytes sont réquisitionnés pour jouer les moniteurs de classe verte auprès d’élèves de primaire. C’est là qu’ils feront la rencontre de Rumi Tsurumi, une jeune fille mise à l’écart par ses camarades. Un nouveau problème pour notre petit groupe qui va leur demander de faire preuve d’imagination !

Notre critique

Ce tome 5 de My Teen Romantic Comedy is Wrong as I Expected tente de garder la fraîcheur initiale de la série mais s’attache un peu plus volontiers à un schéma narratif convenu.

Ainsi, piégé par sa petite sœur, Hachiman se voit contraint de suivre le professeur Hiratsuka dans un camp de vacances qui ne sera pas de tout repos ! Le garçon mal embouché se retrouve nez à nez avec un petit groupe d’enfants de primaire qu’il faudra encadrer durant plusieurs jours.

Mais la tâche sera encore plus compliquée que prévu : non seulement le Club des Volontaires va devoir faire équipe avec Hayama (le beau gosse !) et son fan club mais, en plus, une ambiance nauséabonde plane au-dessus des gamins.

Habitués au rejet des gens de leur âge, Yukinohsita et Hachiman ont tôt fait de remarquer ce qui cloche : Rumi, une des fillettes, est clairement ignorée par les autres. Pourquoi ? L’ensemble des adolescents comprend rapidement que la mission du professeur Hiratsuka sera d’aider cette enfant.

Entre les maladroites tentatives de Hayama pour aider Rumi, qui se soldent chaque fois par un échec aggravant sa situation, et la mauvaise volonté de Yukinoshita certaine que rien n’y fera, la tâche est rude. Rumi elle-même est décourageante, persuadée que rien ne fera changer ses anciens amis. Hachiman choisit d’abord de rester indifférent et d’attendre que le séjour se termine.

Pourtant, le jeune homme est intrigué par l’entêtement de Yukinoshita. Pourquoi réagit-elle ainsi alors qu’elle est souvent la première à tenter d’aider ceux qui viennent demander l’aide du Club des Volontaires ? A force de chercher des réponses, il entrevoit que sa camarade a sans doute vécu quelque chose de similaire autrefois et que Hayama en fut témoin, ou complice… Car ces deux-là se connaissent depuis l’enfance.

Voici une révélation intéressante qui ne sera pas la seule de ce tome 5. Titillé par tout ça, et par sa petite sœur, Hachiman décide donc d’un plan d’action. Pour ce faire, il réquisitionne toutes les bonnes volontés à commencer par Hayama et ses fidèles. L’enjeu est important et, au final, une belle victoire attend tout le monde.

L’été et ses jolies filles en maillot, les rencontres inattendues sous les étoiles, rien ne manque des gros clichés du manga…mais comme chaque fois, My Teen Romantic Comedy is Wrong as I Expected se plaît à brouiller les genres. Le romantisme du tête-à-tête nocturne entre Yukinoshita et Hachiman tombe à plat, d’un commun accord, tandis que leur amitié semble pourtant grandir en silence. Il est évident que Yukinoshita intrigue de plus en plus le jeune homme. Les dernières pages nous offrent une nouvelle perspective sur l’évolution de leur relation. Pour le pire ou le meilleur…

L’humour l’emporte donc sur les sentiments négatifs qui flottent dans l’air d’été. Hachiman ne s’émoustille par face aux filles en maillot mais réagit à la proximité du trop kawai Totsuka ! Les disputes entre les membres du Club des Volontaires et autres anicroches sont pleines de railleries comiques, depuis les talents culinaires discutables jusqu’au grave sujet qui va les occuper de concert. Bonus amusant pour les propos toujours enflammés d’Ebina, la fanatique de Yaoi, qui détend l’atmosphère sans arrières pensées.

On devine quelques secrets de Yukinoshita, de Hayama, on apprend à mieux apprécier les fidèles du beau gosse qui ne sont finalement pas si désagréables que ça… Et on aime voir combien Hachiman sait une fois encore dénouer une situation moralement risquée grâce à son talent de fin psychologue qui s’ignore.

Le dessin reste au service de la narration, fluidifiant un texte parfois dense. Le rendu général est très shonen, avec ses héroïnes anatomiquement mises en valeur dans le contexte estival. L’attention portée aux visages très expressifs accentue le sérieux d’une partie du récit comme l’humour très présent. La mise en scène met l’accent sur les moments forts et laisse planer quelques mystères à venir.

Si les clichés de l’été japonais version adolescence fourmillent dans ce tome 5, on aime poursuivre la lecture de cette série qui parvient encore à conserver un ton bien à elle, entre satyre sociale et pur shonen.

Notre critique du tome 5 de My Teen Romantic Comedy is Wrong as I Expected
Si les clichés de l’été japonais version adolescence fourmillent, on aime poursuivre la lecture de cette série qui parvient encore à conserver un ton bien à elle, entre satyre sociale et pur shonen.
Scénario85%
Dessin85%
Edition90%
Originalité80%
Mise en scène80%
Intérêt sur la durée80%
On a aimé :
  • Personnages attachants et complexes
  • Personnages secondaires développés
  • Ton général atypique
On a moins aimé :
  • Les clichés ont la vie dure...
  • Un peu moins d'originalité dans ce tome
80%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.