S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Dessinateur : Satoru Sao
Scénariste : Takumi Yanai
Editeur : Ototo
Collection : seinen
Genre : fantasy, baston, humour
Public : public averti
Site officiel : Ototo
Sortie : 9 novembre 2018
Prix : 7,99
Statut de la série au Japon : en cours, adapté en animé

Acheter Site officiel

Résumé

« Alors que le coup d’Etat fait des ravages à la capitale, Itami et Yao sont aux prises avec le minotaure qui a avalé Rory ! Ils doivent trouver le moyen de le tuer en espérant pouvoir libérer Rory de ses entrailles. Mais comment faire ? Ils manquent d’armement et ne sont que deux. De plus, la survie de Lelei au terrible virus de la région dépend de leur capacité à lui rapporter un remède aussi rare que bien caché dans les murs du mystérieux verger clos… D’autant que les nombreux pièges à éviter pendant qu’ils fouillent les lieux en quête des poires de Poorhy et d’un poison quelconque, les épuisent rapidement…« 

Notre critique

Abandonné en plein suspense dramatique, le lecteur sera heureux de reprendre l’aventure où elle s’est arrêtée. Itami doit faire face à une nouvelle menace tout en gérant la maladie mortelle qui menace Lelei et l’entêtement de Yao à se considérer comme son esclave. Sans oublier les gaffes incessantes de cette dernière. Cette fois est de coutume, elle ne rate pas l’occasion de transformer un plan bien établi en catastrophe, refusant de repartir seule avec le remède pour Lelei et détruisant l’effet de surprise sur le monstre. Heureusement, l’elfe a le sens du devoir et du sacrifice supra développé, ce qui leur permet, contre toute attente, de renverser le combat à leur avantage.

Les choses se terminent donc bien dans un premier chapitre mouvementé teinté d’humour. Une fois Lelei rétablie, leur voyage reprend et leur destination se profile. Ils entrent à Rondel, haut lieu d’enseignement magique où Lelei entend passer l’ultime diplôme qui fera d’elle un mage à part entière.
On découvre un autre visage du monde d’au-delà de la porte, peuplé de nombreuses personnes qui mettent toutes leurs forces et ressources au service d’une discipline complexe et multiple. C’est ce que fait Arpeggio, la demi-sœur de Lelei. Tout l’opposé de la jeune apprentie mage qui ne quitte plus Itami, Arpeggio est volubile, parle beaucoup, haut et fort, présente un physique avantageux mais partage la même fougue dès qu’il s’agit de magie. Lelei et Arpeggio s’entendent même subitement sur un point : il leur faut se départager à l’aide d’un duel de magie. Le spectacle est grandiose, attire tous les badauds et même les pires… Car des assassins ont été envoyés pour tuer Lelei ! Ainsi, les conséquences du coup d’Etat rattrape nos héros car Zorzal, non content de profiter de l’empoisonnement de son père pour monter sur le trône, souhaite la mort de celle qui s’est vue attribuer toute la gloire de la mort du terrible dragon qui tourmentait l’empire. Fidèle à sa parole, la princesse Pina a fait en sorte que Lelei soit protégée et Itami informé mais que peuvent-ils seuls face à une telle menace ?

Si la narration nous évade, le trait de Satoru Sao n’est pas le dernier atout de la série. Le dynamisme général, la qualité de la mise en mouvement des protagonistes sans omettre les points de vue très choisis pour appuyer le côté séducteur des héroïnes, la variété du chara-design qui souligne l’humour autant que les instants de suspense et de gravité… rien n’est laissé au hasard et procure un pur plaisir de lecture.

Toujours en parfait équilibre entre fantasy, baston, action, comédie et suspense, Gate au-delà de la Porte se savoure sans modération !

Notre critique du tome 9 de Gate au-delà de la Porte
Un minotaure a avalé Rory et Lelei est en danger de mort! Itami n'a pas le temps de souffler s'il veut les sauver...
Scénario80%
Dessin80%
Edition90%
Originalité80%
Mise en scène85%
Intérêt sur la durée85%
On a aimé :
  • Equilibre action, suspense, humour
  • Personnages sympathiques
  • Exploration du monde fantastique se poursuit
On a moins aimé :
  • Néant
80%Note Finale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.