S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Comédien de talent derrière des voix emblématiques comme Titeuf, Shinji Hikari (Evangelion), ou encore Spider-man dans le jeu vidéo récemment sorti Marvel’s Spider-man, Donald Reignoux est devenu l’une des voix emblématiques Françaises que vous avez obligatoirement dû entendre une fois dans votre vie. Il a gentiment accepté de prendre un peu de son temps pour répondre à nos questions.

BONJOUR DONALD REIGNOUX ! MERCI D’AVOIR ACCEPTÉ CETTE INTERVIEW POUR NIPPONZILLA.

Avec plaisir !

POUR COMMENCER, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER (POUR CEUX QUI NE VOUS CONNAÎTRAIENT PAS) ?

Et bien, je suis Donald Reignoux, comédien spécialisé dans les doublages (enfin tout ce qui touche à la voix off) et animateur de la chaîne TV ES1.

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ DANS LE MÉTIER ? QUELS ONT ÉTÉ VOS PREMIERS TRAVAUX ?

J’ai pu commencer grâce à Claude Lombard avec qui ma mère chantait. Elle avait entendu parler de directeurs artistiques qui cherchaient des enfants pour faire du doublage. J’ai pu démarrer comme ça avec ce coup de pouce. Ensuite j’ai entretenu cette chance !

VOUS N’ENVISAGIEZ PAS D’ÊTRE DOUBLEUR, C’EST BIEN ÇA ?

Non, vu que j’ai commencé à mes 10 ans, tout ça est venu petit à petit . Les projets devenant de plus en plus intéressants. Mais c’est vrai qu’au début, ça ne me touchait pas du tout. Ce métier n’avait aucune visibilité du grand public contrairement à maintenant.

EST-CE QUE CE MÉTIER VOUS PASSIONNE FINALEMENT ?

Maintenant oui, mais ça c’est parce que le métier m’a gâté et m’a offert une tonne de rôles plus intéressants les uns que les autres.

FAITES-VOUS D’AUTRES CHOSES EN DEHORS DES DOUBLAGES ?

Oui, je fais les voix antenne de NRJ depuis 14 ans, tous les jingles quoi. Et je suis animateur pour mon émission Erace qui est sur la chaîne ES1. Une belle émission qui traite du Sim Racing dans l’eSport ! C’est tellement varié tout ça.

AVEZ-VOUS DES PROJETS QUI VOUS TIENNENT À CŒUR, ENCORE NON RÉALISÉS AUJOURD’HUI ?

Pas non réalisés, mais avancer dans l’animation, ça oui, c’est quelque-chose qui me motive aujourd’hui. J’ai également un projet d’émission télé avec le thème central qui tourne autour du doublage que je mets en place en ce moment.

ÉTANT SUR NIPPONZILLA, JE SOUHAITERAIS M’ATTARDER SUR LES PERSONNAGES TYPIQUEMENT JAPONAIS OU DE JEUX VIDÉOS QUE VOUS AVEZ INCARNÉ. LE PREMIER QUE VOUS AVIEZ DOUBLÉ ÉTAIT TEPPEI TAKAMIYA DANS BT’X, VOUS RAPPELEZ-VOUS COMMENT VOUS ÊTES ARRIVÉ SUR CE CASTING ?

Non pas du tout, aucun souvenir de casting. Mais j’en avais fait beaucoup d’autres avant ! Notamment des Ghibli.

VOUS AVEZ DOUBLÉ D’AUTRES PERSONNAGES COMME SHINJI HIKARI DANS NEON GENESIS EVANGELION (ET PLUS RÉCEMMENT LES FILMS) OU ENCORE TAI DANS DIGIMON ! EN GARDEZ-VOUS DE BONS SOUVENIRS ?

Evangelion, non, car on manquait de temps pour le faire bien et je manquais d’expérience pour assurer un tel rôle. Mais depuis, j’ai pu faire des films tirés de cette série où j’ai redoublé tout ça. Maintenant, c’est propre.

ON VA MAINTENANT SE PENCHER SUR LE JEU VIDÉO, SI VOUS LE VOULEZ BIEN, AVEC LA SÉRIE DES KINGDOM HEARTS : COMMENT EN ÊTES-VOUS ARRIVÉ À TRAVAILLER SUR CE PROJET ?

Je ne suis même pas sûr d’avoir fait un casting, c’était il y a tellement longtemps le premier épisode ! Mais sacrés souvenirs en tous cas ! Ça s’est joué sur un coup de chance ? Ouais, j’imagine que c’est plus la chance qui m’a aidée sur ce coup.

ON CONNAÎT L’ENGOUEMENT DES FANS AUTOUR DE LA LICENCE, ÊTES-VOUS DÉÇU DE NE PAS PARTICIPER À CE GRAND PROJET QU’EST KINGDOM HEARTS III ?

Énormément… Mais la tristesse des fans qui attendent leur épisode III et en VF depuis 12 ans est encore plus difficile. Je pense qu’ils auraient dû annoncer la fin des doublages depuis un moment.

AVEZ-VOUS UN RITUEL SPÉCIFIQUE AVANT D’ABORDER LE DOUBLAGE D’UN PERSONNAGE ? SELON SA PERSONNALITÉ, S’IL EST PLUS RELAX COMME TITEUF, PLUS « ASOCIAL » COMME SHINJI, OU S’IL A UN ÉGO SURDIMENSIONNÉ COMME LEX LUTHOR ?

Non, il suffit juste d’être concentré et de bien être attentif à la VO pour repérer des points clés à ne pas louper. Et sur Titeuf où il n’y a pas de son, c’est repérer tous les détails de l’animation sur lesquels rebondir !

MARVEL’S SPIDER-MAN EST RÉCEMMENT SORTI SUR PLAYSTATION 4. Ç’A ÉTÉ UNE JOIE POUR ÉNORMÉMENT DE FANS DE RETROUVER PETER PARKER DOUBLÉ PAR VOS SOINS, COMMENT CELA A ÉTÉ POSSIBLE ? AVEZ-VOUS TENTÉ UN CASTING OU AVEZ-VOUS ÉTÉ CONTACTÉ ?

Non, j’ai été contacté pour faire le casting mais, dans ce métier, on ne tente pas sa chance et c’est bien là tout le problème. On doit attendre que le téléphone sonne.

VOUS AVIEZ DIX ANS LORS DE VOS PREMIERS DOUBLAGES ET PAS BEAUCOUP PLUS POUR LES PREMIERS RÔLES PLUS CONNUS. COMMENT VIT-ON CELA DANS LA TÊTE D’UN ADOLESCENT DE QUINZE OU SEIZE ANS ? AVEZ-VOUS PRIS LA GROSSE TÊTE AU DÉBUT ? EST-CE QUE TOUT CECI VOUS A UN PEU DÉPASSÉ OU VOUS ÉTIEZ DÉJÀ POSÉ ?

Et bien, avec les projets grandissants, j’ai dû arrêter l’école traditionnelle à mes 14 ans, donc un peu déconnecté des jeunes avec qui je trainais. J’ai vite été entouré par des adultes dans une ambiance de travail. Après, on a tous des périodes où c’est plus facile de se monter la tête, mais dès que le téléphone arrête de sonner, on redescend vite sur terre.

POUR TERMINER, AVEZ-VOUS DES PROJETS QUI SONT EN COURS DE PRÉPARATION POUR LES MOIS À VENIR ? SI OUI, POUVEZ-VOUS NOUS EN PARLER ?

Du Sim Racing avec Gran Turismo ! Il y a un beau championnat que je vais pouvoir commenter sur les chaînes officielles du jeu. Avec ma prod Mini Dose Prod, on monte également nos propres concepts. Avec ES1 et d’autres choses qui arriveront, ouais.

UN GRAND MERCI DONALD D’AVOIR PRIS LE TEMPS DE RÉPONDRE À NOS QUESTIONS ! NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BONNE CONTINUATION DANS VOS PROJETS.

À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.