S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

À l’occasion de la sortie globale de Shin Megami Tensei Liberation Dx2 sur iOS et Android, Yamada Riichiro, le producteur en chef du jeu, a accepté de répondre à nos questions.

C’est aujourd’hui, 24 juillet 2018, que sort Shin Megami Tensei Liberation Dx2, la nouvelle application iOS et Android développée par Sega d’après l’univers Megami Tensei originellement développé par Atlus. Après un succès fulgurant au Japon où il a figuré au top 1 des téléchargements d’applications mobiles pendant un temps, ce free-to-play alliant combats en tour par tour et collecte de démons est désormais accessible dans le reste du monde.

Pour cette occasion, l’équipe Nipponzilla a eu la chance de pouvoir poser quelques questions à Yamada Riichiro, producteur chez Sega ayant travaillé au développement de ce titre. Sans plus attendre, voici notre interview traduite en français.

Merci de répondre à nos questions sur Shin Megami Tensei Liberation Dx2 ! Nous sommes très impatients de pouvoir jouer au jeu. Que pensez-vous de la sortie du jeu hors du Japon ?

C’est la première fois qu’un de mes jeux sort hors de l’Asie, donc pour être honnête, je suis très excité mais aussi anxieux. J’espère vraiment que tout le monde aimera ce jeu !

D’après ce que nous avons compris, l’équipe travaillant sur SMT Liberation Dx2 est assez différente des autres jeux Megami Tensei. Était-ce un challenge que de travailler sur ce titre ? Quelle était votre approche en commençant à le développer ?

C’était un challenge d’adapter tous les éléments présents sur les titres consoles sur un modèle F2P. Ce n’était pas évident de changer le modèle de monétisation sans déteriorer le gameplay. Quand nous avons débuté le projet, ma première question était : « Quelle est la position de ce jeu par rapport à la série des SMT ? » Est-ce une série dérivée, comme les Persona ou Devil Summoner ? Devrions-nous viser à rester fidèle aux SMT originaux ou aborder plutôt une position similaire à Strange Journey Redux ? Tout en consultant ATLUS, nous avons décidé d’instaurer une vision du monde et un scénario comme dans les séries dérivées.

Le jeu est disponible depuis quelques temps maintenant au Japon, et nous imaginons que beaucoup de contenu est sorti dans le jeu depuis. Certains free-to-play ont tendance à chercher à accélérer la sortie de nouveau contenu dans la version globale du jeu pour rattraper les mises à jour de la version japonaise ; que pouvons-nous attendre de la version globale de SMT Liberation Dx2 ? Pouvons-nous nous attendre à recevoir tout le contenu sorti dans la version japonaise depuis le lancement ?

Le jeu est globalement similaire à la version japonaise actuelle. Dans le futur, nous aimerions ajouter des éléments basés sur les besoins des utilisateurs et des tendances dans chaque région.

Que pouvez-vous nous dire sur le système de « gacha » présent dans le jeu ? Y aura-t-il du contenu exclusif pour les joueurs dépensant de l’argent réel dans le jeu, comme du contenu « VIP » ?

Il est vrai que nous avons des éléments de type « gacha », mais ce n’est pas exactement un « gacha game ». S’ils investissent suffisamment de temps, les joueurs peuvent obtenir des démons de haut rang grâce à la fusion de démons. Il y a beaucoup de profondeur dans la création de nouveaux démons, aussi le système de « gacha » est simplement une manière d’accélérer le processus.

La série Megami Tensei a beaucoup de succès en France depuis plusieurs temps, encore plus depuis la sortie de Persona 5 qui a été particulièrement bien reçu. Malgré tout, beaucoup de joueurs francophones sont découragés par l’absence de traduction française dans ces jeux. Y a-t-il des discussions sur une possible traduction en français pour SMT Liberation Dx2 dans le futur ?

En ce qui concerne la localisation, tout ce que je peux dire c’est que nous devrons prendre les décisions dans le futur, en fonction du nombre de téléchargements dans chaque région.

Plusieurs personnes utilisent le très populaire Pokémon Go comme comparaison pour présenter SMT Liberation Dx2. Y a-t-il des similitudes avec Pokémon Go dont vous pouvez nous parler ? Pensez-vous que les joueurs de Pokémon Go en particulier pourraient apprécier ce jeu ?

Il est vrai que les personnages et la fonction de réalité augmentée peuvent être similaires, mais avec ce titre nous offrons un jeu plus stratégique et une expérience plus profonde et plus proche de ce que l’on peut attendre d’un jeu console. Je ne peux pas réellement parler des joueurs de Pokémon Go occidentaux étant donné que j’ignore quel type d’audience joue au jeu, mais je peux dire que si vous aimez les jeux Pokémon sur console, il y a de bonnes chances que vous aimiez également ce jeu.

Diriez-vous que SMT Liberation Dx2 est plus dirigé vers les fans existants de la série Megami Tensei, ou plutôt vers les nouveaux joueurs qui ne connaissent pas encore la série ? Les nouveaux-venus éprouveront-ils des difficultés à jouer à ce jeu s’ils n’ont jamais joué à un jeu SMT auparavant ?

Bien entendu, nous aimerions que les fans de la série Shin Megami Tensei jouent à ce jeu, mais nous serions également ravis si de nouveaux utilisateurs n’ayant jamais joué à un SMT auparavant essayent et aiment cette version mobile. Nous espérons ainsi ouvrir les portes de l’univers des SMT à de nouveaux joueurs !

Quel genre de fonctions communautaires seront présentes dans le jeu ? Y aura-t-il des avantages à avoir des amis jouant également au jeu ?

À la sortie du jeu, vous aurez accès à un chat de groupe et à des éléments sociaux. Vous pourrez demander de l’aide à vos amis durant le jeu, par exemple. Par la suite nous prévoyons d’ajouter des éléments de « guilde » dans le jeu.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.