S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.
Actu Manga, Inoue Takehiko, Kaze Manga, Manga, Gaudi, Manga
Après le flamboyant Cesare de Fuyumi Soryo découvert en mars, c’est au tour de Takehiko Inoue de nous surprendre avec son Pepita. Sortie nationale française aujourd’hui avec une panoplie de tirages limités comprenant 5 ex-libris, ce one shot présente, accompagné d’un DVD, l’aventure du mangaka sur les traces de l’artiste espagnol Antoni Gaudi. 
Pour les néophytes, Gaudi est l’architecte espagnol contemporain le plus connu, il est l’artisan des monuments les plus remarquables de Barcelone tels que le Parc et le Palais Güell, la Casa Mila, la Casa Batllo et surtout la Sagrada Familia, une cathédrale surprenante. Gaudi est le père de l’architecture moderne en Espagne, un visionnaire qui alliait l’onirisme de l’art à une architecture fonctionnelle, une vraie prouesses renouvelée sur chacune de ses réalisations.
 

Actu Manga, Inoue Takehiko, Kaze Manga, Manga, Gaudi, Manga
Façade de la Casa Batllo
Actu Manga, Inoue Takehiko, Kaze Manga, Manga, Gaudi, Manga
Sagrada Familia

Inoue, sans nul doute l’un des plus grands mangakas de notre époque, aime Gaudi comme un artiste, il s’intéresse à sa vision, son travail, son œuvre. Il nous présente donc son parcours à la découverte de cet illustre créateur. Carnet de voyage devenu livre d’art composé de grandes aquarelles, de photographies alliées au dessin, de dessins sur grande page avec des textes manuscrits (bon en français ce sera donc traduit et ne ressemblera pas à l’écriture du maître Inoue), Pepita nous invite à suivre Inoue durant son périple espagnol de 2011.

Actu Manga, Inoue Takehiko, Kaze Manga, Manga, Gaudi, Manga
Actu Manga, Inoue Takehiko, Kaze Manga, Manga, Gaudi, Manga

Avec ça un DVD, parce qu’Inoue était accompagné d’un caméraman pendant qu’il se baladait dans les rues de Barcelonne, car il faut vous dire que l’empreinte de Gaudi est partout dans cette ville qui fut sa ville. C’est donc avec un regard de culture japonaise aiguisé par celui du dessinateur que l’on peut découvrir ou redécouvrir Gaudi, son art et sa ville.
A 29.99 euros pièce, il est certain que cet album qui est avant tout une sorte de Art book est d’abord destiné aux fans d’Inoue, aux curieux qui aiment l’art et pas forcément à tous les lecteurs de Vagabond, Real ou Slam Dunk.
Néanmoins, on peut remercier Kaze manga de nous proposer une version française de cet ouvrage hors catégorie d’un mangaka inclassable car génial !

Actu Manga, Inoue Takehiko, Kaze Manga, Manga, Gaudi, Manga

2 Réponses

  1. Dakus

    Ça se rapproche plus d'un artbook que d'un oneshot, c'est ça ? Car d'après ce que j'ai compris, cela retrace le périple de Takehiko Inoue voué à Gaudi, et donc je voyais mal comment il pourrait y avoir une intrigue derrière ça. Ce weekend j'irais y jeter un coup d’œil, puis si ça me branche, je me le procurerais. En tout cas merci pour cet article, j'ignorais qu'était prévu un tel ouvrage !

    Répondre
  2. Clem18

    Je l'ai acheté (je suis fan de Inoue et historienne d'art de formation donc j'aime aussi Gaudi et l'idée de lire le point de vue d'un tout autre artiste sur son travail) et oui, c'est un artbook avec des dessins, des aquarelles, des photos, des commentaires d'Inoue sur les lieux, les gens qu'il a croisé, experts de Gaudi ou non, c'est aussi très riche car Inoue livre une analyse de son propre parcours, de son art, de sa vision de l'Art avec un grand A et de l'artiste. Je n'ai pas encore regardé le DVD mais je ferai une critique pour JapanTouch très prochainement !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.