S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Principalement connu en tant que cofondateur du Studio Ghibli et réalisateur du Tombeau des Lucioles, Isao Takahata est décédé le 5 avril à l’âge de 82 ans.

Jusqu’au bout, Isao Takahata sera resté actif dans le milieu du cinéma d’animation, que ce soit en tant que producteur de La Tortue Rouge, ou en tant que réalisateur du Conte de la Princesse Kaguya ! Mais son œuvre la plus marquante restera Le Tombeau des Lucioles : un film bouleversant inspiré par sa propre expérience. En 2015, il a avoué au Japan Times s’être enfui à pieds nus avec une de ses sœurs après un bombardement provoqué par les Américains en 1945 dans la région d’Okayama, ce qui explique sans doute pourquoi ce long-métrage provoque tant d’émotions.

D’autres œuvres du réalisateur resteront dans nos mémoires, dont Pompoko qui a obtenu en 1995 le Cristal du meilleur long-métrage au Festival International du Film d’Animation d’Annecy.

Le Tombeau des Lucioles

« Japon, été 1945. Les bombardiers américains arrosent Kobe de bombes incendiaires. Un jeune adolescent et sa petite sœur perdent leurs parents. Ils se réfugient dans leur famille proche mais cruelle. Leur quête désespérée d’un monde meilleur les amènera à traverser les ruines du Japon ensanglanté par la fin de cette guerre. »

A propos de l'auteur

Fondateur de Nipponzilla. Cet amateur de mangas, de japanimation et de jeux vidéo japonais n'a peur de rien, et surtout pas de s'intéresser aux œuvres les plus méconnues... au risque de tomber régulièrement sur de belles bouses.

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.