Barème de notation pour les critiques de Nipponzilla
Note globale du tome :
- 10-20% : Une horreur. Mes yeux ont saigné et j’ai voulu abandonner au bout de 10 pages. J’ai brûlé le manga à peine terminé.
- 30% : Ce tome/manga était vraiment médiocre en tous points. L’histoire était incompréhensible, le dessin ne respectait pas les proportions, la traduction pleine de fautes et ne voulait rien dire, etc.
- 40% : Ce tome/manga était plutôt mauvais… Il plaira peut-être à des gens, mais le scénario était mal construit, le dessin pas franchement top, les situations exagérées… Je n’ai pas apprécié la lecture et je n’ai pas envie de continuer cette série.
- 50% : Ce tome/manga n’avait rien d’extraordinaire, je me suis ennuyé en lisant. L’histoire n’est pas du tout originale ou bien part dans tous les sens, les personnages manquent de profondeur, le dessin est moyen. J’ai déjà lu plein de mangas comme ça et il n’a rien de plus que les autres. Je n’ai pas détesté mais je ne le relirai pas.
- 60% : Ce tome/manga était sympa mais sans plus. L’histoire est très classique, les personnages sont attachants mais pas mémorables, le dessin est joli mais basique. J’ai aimé certains points de l’histoire, mais globalement ça ne m’a pas marqué(e). Je revendrai sûrement ce manga plus tard.
- 70% : J’ai bien aimé lire ce tome/manga. L’histoire est sympathique, pas forcément très originale mais plutôt intéressante, ou avec assez d’humour pour que je ne m’ennuie pas en lisant. Le dessin est joli, avec des décors sympas. J’ai passé un bon moment et je continuerai à lire cette série / relirai ce one-shot si j’ai du temps à perdre.
- 80% : J’ai beaucoup aimé lire ce tome/manga. C’est une histoire comme je les aime, intéressante, et je me suis attaché(e) aux personnages rapidement. Le dessin est très beau, avec des décors détaillés. Il manque peut-être d’originalité ou il a quelques défauts, mais j’aime quand même beaucoup. Ce tome m’a fait rire / m’a ému(e) et j’ai hâte de lire la suite. C’est un manga que je recommanderais facilement.
- 90% : Ce tome/manga était vraiment excellent. L’histoire est vraiment intéressante ou bien il y a énormément d’humour, et le dessin est superbe (ou bien il a une identité visuelle particulière). Il se démarque des autres et offre une expérience de lecture très intéressante. Dans le cas d’un tome 1 : il a réussi à attirer tout de suite mon attention et m’a entraîné dans son univers, j’ai vraiment hâte de lire la suite. Il y a quelques défauts ou certains points que j’ai moins appréciés, mais globalement j’ai passé un très bon moment en le lisant. C’est un manga qui m’a marqué(e) et que je conseille vivement.
- 100% : Ce tome/manga était absolument exceptionnel. L’histoire est géniale et j’ai été captivé(e) du début à la fin. Le dessin est superbe, les décors sont magnifiques. C’est un manga qui se démarque des autres, il a une identité propre, un petit quelque chose qui le place au-dessus du reste. Je ne serais pas étonné(e) que ce manga remporte des prix. La lecture de ce tome m’a bouleversé(e) et j’y repenserai pendant longtemps.
Si vous hésitez entre 2 catégories ou pour montrer une amélioration/dégradation d’un tome à l’autre d’une même série, vous pouvez noter à 75%, 85%, 95%, etc.
Notes détaillées :
Scénario :
- 0-40% : L’histoire est fade, mal construite, inintéressante. On a du mal à comprendre ce qui se passe.
- 50-60% : L’histoire est sympa sans plus, manque d’originalité. On ne comprend pas toujours tout ce qui se passe, ou les situations sont trop exagérées.
- 70-80% : L’histoire est intéressante, ou a beaucoup d’humour. On comprend bien ce qui se passe, il y a des revirements de situation et des scènes émouvantes.
- 85-90% : L’histoire est bien construite, intéressante, originale. Plusieurs passages du tomes m’ont ému(e) ou fait rire, il y a des moments très forts ou des retournements de situation qui m’ont marqué(e).
- 95-100% : L’histoire est vraiment très intéressante et la construction scénaristique relève du génie, je n’ai pas décroché un seul instant. Les personnages sont très attachants et j’ai adoré suivre leurs aventures dans ce tome. Il y a beaucoup d’émotion ou d’humour dans ce volume.
Dessin (en bleu : dans le cas d’un mangaka « renommé » au style particulier, comme Osamu Tezuka, Taiyô Matsumoto, etc) :
- 0-40% : Le dessin n’est pas beau, le dessinateur est clairement inexpérimenté.
- 50-60% : Le dessin est correct mais sans plus, il y a des défauts dans les proportions, les arrière-plans sont fades. Les dessins ne sont pas à la hauteur de ses autres œuvres et j’ai du mal à trouver ça beau quoi qu’on en dise.
- 70-80% : Le dessin est joli, les proportions sont bien respectées, c’est agréable à l’œil. Il y a quelques décors, et même si le dessinateur a quelques points faibles, il les compense avec autre chose (ex : très beaux personnages mais peu de décors, ou inversement). Le style particulier ne me plaît pas forcément, mais je reconnais qu’il est unique en son genre et si on aime les autres œuvres de l’auteur, on aimera aussi ce manga.
- 85-90% : Le dessin est vraiment beau, peu de choses à redire, c’est très agréable à regarder. L’auteur a un style particulier et je ne trouve pas ça toujours très beau mais j’ai été marqué(e) par son talent malgré tout.
- 95-100% : Le dessin est tout à fait exceptionnel, le dessinateur a un style vraiment unique et/ou les décors sont ultra détaillés, c’est vraiment un des points fort du manga. J’adhère totalement au style particulier de l’auteur et ce manga aurait sa place dans un musée.
Édition (en bleu : dans le cas d’une édition spéciale/collector) :
- 0-40% : Le manga est bourré de faute, on ne comprend rien à la traduction, les pages sont très mal imprimées. Le format du tome gâche complètement la lecture.
- 50-60% : Le manga a beaucoup de fautes ou de formulations pas naturelles et/ou la qualité d’impression est mauvaise. Le format du tome rend la lecture pénible.
- 70-80% : Le manga a quelques fautes ou formulations pas naturelles, l’ensemble est correct mais les défauts sont visibles. Le format du tome est adapté et agréable à lire.
- 85-90% : Le manga a quelques coquilles mais la traduction est très bonne, il n’y a rien à dire sur l’impression, l’adaptation est bien faite (jeux de mots, notes de bas de page, etc). Le format du tome est très bien pensé et/ou c’est une édition collector de très bonne qualité.
- 95-100% : La traduction est fantastique et se démarque du reste, l’adaptation est vraiment bien faite (jeux de mots, notes de bas de pages, etc.), l’éditeur a vraiment fait un effort sur ce manga. Le format du tome est juste parfait et/ou c’est une édition collector absolument magnifique.
Originalité :
- 0-40% : Le manga est très peu original, à la limite du plagiat d’autres œuvres. L’auteur a clairement pompé sur d’autres mangas.
- 50-60% : C’est un manga comme on en voit tous les jours, on a déjà lu plein d’histoires comme ça et il ne se démarque pas vraiment.
- 70-80% : Les thèmes abordés dans le manga sont assez classiques mais ils ont été traités de manière un peu différente de d’habitude, ou bien il y a une qualité scénaristique ou graphique rare pour ce genre de manga.
- 85-90% : Le manga se démarque du reste, on peut le comparer à d’autres œuvres mais il a quelque chose d’unique et propose une expérience de lecture différente de ce à quoi on a l’habitude, ou bien aborde des thèmes vraiment très peu traités.
- 95-100% : Le manga est vraiment unique, on a rarement lu quelque chose du genre et on peut difficilement le comparer à d’autres œuvres.
Mise en scène :
- 0-40% : L’action est vraiment peu claire dans ce manga, on ne comprend pas bien ce qui se passe, les positions des personnages sont très statiques.
- 50-60% : L’action est peu fluide, on ne comprend pas toujours ce qui se passe durant l’action, les cases s’enchaînent de manière pas très naturelle.
- 70-80% : La lecture se fait de manière fluide, on comprend bien ce qui se passe, les moments forts sont bien mis en avant.
- 85-90% : L’action est fluide et très travaillée, on comprend tout ce qui se passe, la mise en page durant les moments forts est vraiment bien pensée. Certains passages du manga sont mis en scène de manière poignante.
- 95-100% : On a rarement vu un manga avec des scènes aussi travaillées, la mise en page relève du génie, plusieurs scènes du manga sont tout simplement époustouflantes.
Intérêt sur la durée (série en plusieurs tomes) :
- 0-40% : L’histoire de ce manga tourne en rond, n’est pas très intéressante et ne donne pas du tout envie de lire la suite.
- 50-60% : Ce manga est sympa, on lira la suite si on n’a rien d’autre à faire mais on n’a pas vraiment envie d’acheter les tomes suivants, et on le revendra certainement une fois la série finie.
- 70-80% : Ce manga donne envie de lire la suite, on a un peu hâte de savoir ce qui se passera ensuite et il est probable qu’on achète les tomes suivants.
- 85-90% : Ce manga donne vraiment envie de lire la suite, si on avait le tome suivant sous la main on le lirait aussitôt, et il y a très peu de chances qu’on le revende.
- 95-100% : À peine le tome fermé on a vraiment envie de lire la suite, c’est le genre de série où on fonce au magasin acheter le prochain tome le jour de sa sortie.
Intérêt sur la durée (one-shot) :
- 0-40% : Ce one-shot n’offrait pas grand-chose d’intéressant et il n’y a aucun intérêt à le relire. On a envie de le revendre tout de suite.
- 50-60% : Ce one-shot était assez basique, on pourrait éventuellement avoir envie de le relire dans quelques années.
- 70-80% : Ce one-shot était sympathique, on n’a pas envie de le revendre et il est probable qu’on relise certains passages.
- 85-90% : Ce one-shot restera dans notre étagère longtemps, et on le relira certainement plusieurs fois.
- 95-100% : Ce one-shot a sa place d’honneur dans notre étagère, à peine terminé on a envie de relire des passages. On le relira sans aucun doute plus d’une dizaine de fois.
