Les éditions Kotoji inviteront cinq de leurs auteurs pour des rencontres inédites.
Kotoji est encore jeune dans le paysage éditorial français de la BD mais l’éditeur a le plaisir de nous annoncer, pour la première fois, sa présence officielle à la Japan Expo 2016.
Pour l’occasion, le petit éditeur de l’est de la France a décidé de venir en force avec la présence de cinq auteurs maison, mettant en avant à la fois dessinateurs et scénaristes :
De son vrai nom, Gong Yijian, il est né le 8 août 1976.
Pocket Chocolate (Pocket rappelle sa première série et Chocolate son plat favori…) est un auteur actif depuis plusieurs années dans le domaine de l’animation, des jeux vidéos et de l’illustration.
Véritable maître de la couleur, il utilise une palette très chaude, pour peindre avec réalisme ambiances et sentiments.
Il est connu en France pour les titres Butterfly in the Air (Xiao Pan), Le Mont du Sud (Xiao Pan), Crystal Sky of Yesterday (Kotoji/Asian District) et That Moment Maybe (Kotoji/Asian District).
Pour 2016, il revient avec un one shot, Une Nuit Calme et Paisable, projet qui fait l’objet d’une campagne de Crowdfunding sur la plateforme Ulule. Ce titre regroupant 2 histoires courtes et un recueil d’illustrations sortira en librairie en juillet 2016 et pour la Japan Expo.
“Jozev”, Qiao Jing Fu, est un auteur spécialisé dans les romans d’arts martiaux (Wuxia). Sa série de romans Sangre y Acero (Blood and steel) est un véritable bestseller à Hong-Kong. Avant d’adapter ses propres romans avec le studio Unicorn, Jozev a également scénarisé un manhua de vampires, publié en 2006 chez Soleil (Claws of Darkness).
Il travaille main dans la main avec le dessinateur Felix IP pour l’adaptation de ses romans Blood & Steel en manhua. La série est publiée depuis 2015 en France et est un des fers de lance de la collection Asian District de Kotoji Editions.
- Little Cloud (Dragon Axiom)
Little Cloud est diplômée du département des arts de l’Université Chinoise de Hong Kong.
Elle est membre de la Hong Kong Comics and Animation Federation.
Elle travaille dans un grand nombre de domaines, comme les manhua, les romans illustrés, la conception de personnages de jeux vidéo et la mode.
Le tome 1 de Dragon Axiom sortira en France le 3 juin et le tome 2 tout juste deux semaines après, le 17 juin.
Albert Carreres est un dessinateur espagnol avec une riche carrière et ayant notamment travaillé sur trois titres du studio MAKMA : Banc de Touche (prépublié dans le journal L’Équipe, pendant la Coupe du Monde 2010), Zlatan Style (éditions Hugo BD) et Urban Rivals (chez Delcourt). Par ailleurs, Albert n’est pas novice en matière de mangas sportif puisqu’il a signé la série Hand 7 chez Shogun/Les Humanos. L’Equipe Z est son premier travail avec les éditions Kotoji.
Scénariste BD / euromanga, traducteur de comics et lettreur, Edmond Tourriol supervise au sein du studio MAKMA toutes les étapes de la création d’une bande dessinée : script, storyboard, crayonné, encrage, colorisation, lettrage. Il intervient également comme conférencier, animateur et formateur sur le thème de l’écriture BD, de la culture comics ou des mangas.
En tant que scénariste, il a écrit Zeitnot (Humanos), Mix-Man (Milan), Urban Rivals (Fool Strip), Banc de Touche (Kantik). Pour Semic, Bamboo, Delcourt ou Milady Graphics, il a traduit des centaines de comics dont Batman, Superman et Walking Dead.
Il est l’un des co-scénaristes de l’Equipe Z au côté de Daniel Fernandes.
Ça ne vous aura sans doute pas échappé : 2016 en France est une année sous le signe du football puisque l’hexagone reçoit l’Euro 2016 sur son territoire.
La Japan Expo cette année étant sous le signe de la French Touch, en plein Euro de football, la présence des auteurs de l’Equipe Z sonne donc comme une évidence.