Connect with us

Critique

Notre critique de Akiba’s Beat

Published

on

Acquire, Akiba's Beat, Critique Jeux Vidéo, Jeux Vidéo, PQube,

Éditeur : PQube
Développeur : Acquire
Genre: Donjon-RPG
Version Éditeur : PlayStation 4
Autre Supports: PlayStation Vita
Langue : Voix japonaises, textes anglais
Classification : + 12 ans
Sortie en France: 19 mai 2017
Taille d’origine: 11,93 Go
Prix Moyen : 49,99€

Acheter Site officiel

Troisième opus de la saga ayant débutée en 2011 sur PSP sous le nom d’Akiba’s Trip, Akiba’s Beat est cette fois-ci un Donjon-RPG s’inspirant de séries comme Persona ou Tales of dans un contexte se déroulant dans le célèbre quartier japonais. Alors suivez le NEET (Not in Education, Employment or Training), Asahi, qui voit son oisif quotidien bouleversé par des événements qui vont mettre en danger les habitants d’Akihabara.
Acquire, Akiba's Beat, Critique Jeux Vidéo, Jeux Vidéo, PQube,
Asahi est un NEET. Un garçon de 19 ans qui a pour seul but dans la vie d’en faire le moins possible. Cela aurait pu continuer encore longtemps s’il n’avait pas croisé la route de Saki qui lui apprend qu’il est un Deluser. Quelqu’un capable de voir des mondes – Delusionscapes – créés par les rêves puissants d’individus qui cherchent à échapper à la cruauté et aux frustrations de leur existence. Après être parvenus à mettre fin au danger que l’un d’eux faisait peser sur Akihabara, Saki et Asahi se rendent compte que le temps n’avance plus et qu’ils sont condamnés à revivre le même dimanche tant qu’ils n’auront pas arrêté la prolifération des Delusionscapes. Parviendront-ils à rétablir le cours du temps et sauver les habitants de la ville ?
Acquire, Akiba's Beat, Critique Jeux Vidéo, Jeux Vidéo, PQube,
Tales of Persona
Ce qui frappe au premier regard lorsque l’on lance Akiba’s Beat, c’est que malgré un chara-design plutôt réussi et une reproduction fidèle des quartiers d’Akihabara, le moteur graphique est clairement en deçà du minimum syndical qu’on pourrait attendre sur cette génération de consoles de salon. Les animations des personnages sont également un peu rigides. Fort heureusement, certains donjons à l’ambiance sympathique et avec une identité graphique marquée rattrapent le coup sans trop de mal. Au niveau des mécaniques du jeu, les phases se construisent un peu comme celles des trois derniers Persona. Vous commencez par mener l’enquête dans le monde “réel” avant de parvenir à débloquer l’accès au prochain donjon. Seul souci, les dialogues sont largement moins bien écrits que ceux de la licence phare d’Atlus et vous subissez trop souvent les interventions insipides de personnages un brin caricaturaux sans même avoir la possibilité de choisir une réponse pour y mettre un peu de piment. Sans véritables enjeux, ils deviennent très vite des scripts maladroits posés là par les développeurs afin de ralentir votre progression et allonger la durée de vie. Les sides-quests se résument quant à elles à des allers-retours dans la ville à aider vos comparses ou au fait de devoir tuer un certains nombres de monstres dans les donjons déjà traversés.
Acquire, Akiba's Beat, Critique Jeux Vidéo, Jeux Vidéo, PQube,
Pour les combats, ils s’inspirent des Tales of et proposent une version simplifiée des joutes de cette célèbre licence. Lorsque vous croisez un ennemi, vous pouvez vous déplacer dans une arène fermée – les autres protagonistes seront dirigés par IA dont vous pourrez au préalable définir les priorités, frapper vos adversaires avec vos coups normaux ou des coups spéciaux que vous aurez assigné à des combinaisons de boutons, esquiver, switcher en temps réel de personnage avec la croix directionnelle ou encore profiter d’une furie originale reposant sur l’utilisation de morceaux de J-pop. Malgré tout cela, ces phases restent un brin mollassonnes. Ce qui est sympathique, c’est que la plupart des éléments des pièces de votre équipement pour améliorer vos stats sont dérivés de choses que l’on trouve réellement dans les boutiques d’Akihabara. Vêtements, composants d’ordinateurs ou encore cartes à jouer rappelant des jeux comme Yu-Gi-Oh.
Acquire, Akiba's Beat, Critique Jeux Vidéo, Jeux Vidéo, PQube,
Une aventure pavée de bonnes intentions
Comme nous l’avions dit précédemment, malgré une intrigue réservant quelques surprises qui entretiennent l’intérêt (dont un twist plutôt efficace), la narration souffre de nombreux ralentissements, pas forcément très pertinents ou intéressants, qui nuisent beaucoup à la fluidité du propos. Les dialogues ne sont pas toujours très passionnants même si les interventions de certains personnages comme Yamato ou encore Kotomi sont souvent drôles. Heureusement, certaines phases plutôt réussies explicitent admirablement le fonctionnement et les habitudes des habitants d’Akihabara qui reste un endroit mythique pour tous les fans de la culture populaire japonaise. Mais la lenteur de la progression et les combats un peu mous rendent l’avancée dans l’aventure un brin pénible…
Acquire, Akiba's Beat, Critique Jeux Vidéo, Jeux Vidéo, PQube,
Trailer

Roxassanctuary est un passionné de jeux vidéo, bande dessinées, musique et littérature. Tombé dans le monde des plaisirs numériques à l'âge de 4 ans 1/2 alors que son grand frère avait des difficultés à battre la Chauve-Souris Zapf dans Super Castlevania 4, il n'a jamais vraiment quitté le milieu depuis.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

forty one ÷ forty one =