Connect with us

Critique

Notre critique de Anne… la maison aux pignons verts

Published

on

Dessinateur : Crystal Chan
Scénariste : Lucy Maud Montgomery
Éditeur : Nobi Nobi !
Collection : Les Classiques en Manga
Genre : Historique, Tranche-de-vie
Public : + 12 ans 
Contenu : 324 pages
Sortie : 22 juin 2022
Prix : 10,95€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

« Matthew et Marilla Cuthbert, le frère et la sœur, souhaitaient adopter un orphelin afin de les aider dans leurs travaux du quotidien. Par erreur, ils se retrouvent avec Anne Shirley, une pétillante fillette rousse à l’esprit vif et à l’imagination débordante. Sa personnalité particulièrement attachante transforme alors la monotonie de la vie aux Pignons Verts ! Elle se lie d’amitié avec sa voisine Diana, cultive une rivalité avec son meilleur ennemi Gilbert Blythe, obtient d’excellents résultats à l’école… Ainsi, Anne se fera petit à petit une belle place dans le village d’Avonlea. »

Marilla et Matthew Cuthbert d’Avonlea souhaitent adopter un garçon car ils ont besoin d’aide dans leur quotidien. Suite à une erreur, ils se retrouvent face à Anne Shirley, une jeune fille pétillante qui a beaucoup d’imagination. D’abord réticente, Marilla accepte de garder la petite fille et la vie aux Pignons Verts va devenir bien vivante. Très vite, Anne devient amie avec Diana, une voisine de son âge, et entre en rivalité avec Gilbert, un élève aussi doué qu’elle en classe.

Anne est une jeune orpheline aux cheveux roux et est pleine d’énergie, à l’imagination débordante. On la suit dans ses aventures chez Marilla et Matthew, jusqu’à l’âge adulte. Courageuse, parfois impertinente mais avec un grand cœur, elle aide au mieux les Cuthbert dans leur quotidien, tout en préparant son avenir grâce à son bon travail en classe. Avec Diana, sa meilleure amie, et Gilbert, son grand rival, Anne grandit, évolue et se transforme en une magnifique jeune femme dans un cadre enchanteur à la nature luxuriante.

Grand classique de la littérature jeunesse, cet ouvrage a vu le jour en 1908 sous la plume de Lucy Maud Mongomery. Ce titre remporte un vif succès, il a été traduit en 36 langues et c’est l’un des livres les plus vendus au monde, surtout en Pologne et au Japon. De plus, cette histoire a bénéficié de maintes adaptations en films, téléfilms, séries, comédies musicales et dessins animés. On peut en voir une actuellement sur Netflix, sous le titre Anne with en E, qui tire son titre sur le fait qu’Anne insiste pour qu’on prononce son nom avec un “e” à la fin.

Le texte est un peu une autobiographie de l’auteure, puisqu’on y retrouve des éléments de sa vie dans cette histoire : orpheline, Lucy Maud Mongomery a vécu chez ses grands-parents sur une île et a été enseignante comme son héroïne, Anne. Le dessin est classique, avec un trait fin et assez détaillé. Un signet, un plan, une biographie de l’auteure, des informations sur cet œuvre et des croquis complètent cet ouvrage assez épais. Anne, toute souriante, fait la couverture de ce très beau manga.

Anne… la maison aux pignons verts
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Voici une très belle adaptation de ce classique de la littérature jeunesse. On y retrouve une jeune héroïne pleine d’énergie et d’imagination qui nous emmène dans de très belles aventures à Avonlea. Belle lecture !

Scénario85
Dessin70
Édition90
Originalité85
Mise en scène85
Intérêt sur la durée80
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha three × = nine