Connect with us

Critique

Notre critique de Arsène Lupin : gentleman cambrioleur

Published

on

Dessinateur : Haruno Makoto
Scénariste : Maurice Leblanc
Éditeur : Nobi Nobi !
Collection : Les classiques en manga
Genre : Comédie, Policier
Public : + 8 ans
Contenu : 368 pages
Sortie : 29 septembre 2021
Prix : 10,90€
Statut de la série : Terminée en 1 tome

« Au début du XXe siècle à Paris, un criminel d’un genre nouveau sévit. Intrépide et insaisissable, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, collectionne les vols de grande envergure comme les cœurs de ses nombreuses soupirantes. Ce Robin des bois français séduit le peuple et épuise bien des commissaires avec son panache et ses ruses à toute épreuve. Il n’a pas fi ni de vous étonner, qu’il cambriole une forteresse imprenable, qu’il s’évade de prison ou qu’il pourchasse une mystérieuse demoiselle aux yeux verts… Il s’agit d’un recueil de six histoires : • L’Arrestation d’Arsène Lupin, Arsène Lupin en prison, L’Évasion d’Arsène Lupin, Le Mystérieux Voyageur (issues de « Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur ») • La Mort qui rôde (issue de « Les Confidences d’Arsène Lupin ») • La Demoiselle aux Yeux Verts (issue du roman du même nom) »

Remis au goût du jour grâce à Netflix et l’acteur Omar Sy, Arsène Lupin fait un retour gagnant dans ce recueil composé de 6 nouvelles. Ce dernier est le héros emblématique de l’auteur français Maurice Leblanc, qui a fait vivre son personnage dans pas moins de 17 romans et 39 nouvelles écrits entre 1905 et 1941.

Arsène Lupin est un des personnages les plus intéressants de la littérature grâce à la dualité qui le compose : on a d’une part un jeune homme raffiné, séducteur, élégant, espiègle et réfléchi et d’autre part un criminel, un voleur, très doué pour le grimage, mais pas un meurtrier. Loin d’être manichéen, ce héros est tout en nuance, et c’est ce qui a attiré les lecteurs dans ses aventures. Son grand cœur doit également y être pour beaucoup, car Arsène Lupin est une sorte de Robin des Bois, puisqu’il n’hésite pas à défier l’autorité pour aider les faibles qu’il rencontre durant ses aventures, parfois rocambolesques. Au fil de ses aventures, Arsène Lupin est devenu la personnification de la France de la Belle Epoque et du gentleman français.

Son créateur, Maurice Leblanc, est né en 1864 à Rouen. Durant ses études, il fréquente deux autres auteurs français bien connus : Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. Il décide de devenir écrivain et refuse de suivre la carrière souhaitée par son père. En 1893, il sort son premier roman, Une femme, qui remporte un certain succès. Mais ses œuvres suivantes n’ont pas le même impact sur les lecteurs et Maurice Leblanc va devoir travailler pour un mensuel, le Je sais tout, où il doit rédiger une nouvelle du genre policer dans le style de Sherlock Holmes de Conan Doyle, qui a beaucoup de succès à cette époque. Son premier titre, que l’on retrouve dans ce recueil, sort en 1905 et a beaucoup de succès auprès du public mais pas de ses pairs. Comme Conan Doyle, Maurice Leblanc se sent prisonnier de son personnage, et il tente de le tuer dès 1910. Il va le ressusciter deux ans plus tard et continuera ses aventures jusqu’en 1941, quand il décède d’une pneumonie.

Dans ce recueil, il y a donc 6 nouvelles qui ont été adaptées en manga par Haruno Makoto et compilées spécialement pour la collection Les classiques en manga. La couverture est un peu différente des autres titres, puisque celle-ci bénéficie du style des romans publiés à l’époque de ce héros de la littérature française. Par contre, le format est le même que pour les autres titres de la collection, et comme eux, on retrouve à la fin du tome une biographie de l’auteur et de son personnage. La charadesign est classique, avec des personnages aux traits relativement fins mais assez quelconques. Il y a peu de décors et les protagonistes ont l’air assez statiques.

Arsène Lupin : gentleman cambrioleur
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Grand classique de la littérature française, c’est avec plaisir que l’on redécouvre quelques aventures du gentleman cambrioleur le plus célèbre au monde. Malgré un dessin peu engageant car trop classique, on apprécie beaucoup de suivre les aventures rocambolesques d’Arsène Lupin. Bonne lecture !

Scénario85
Dessin80
Édition90
Originalité85
Mise en scène80
Intérêt sur la durée85
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fifty four − = fifty