Connect with us

Critique Jeux Vidéo

Notre critique de Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key

Published

on

Éditeur : Koei Tecmo Holdings, KOEI TECMO AMERICA Corporation
Développeur : Gust, Koei Tecmo Holdings
Genres : Jeu de rôle, Aventure, Simulation
Version testée : PlayStation 4
Autre supports : Nintendo Switch, PlayStation 5, PC
Langue : Textes en anglais
Classification : + 12 ans
Sortie en France : 23 mars 2023
Taille d’origine : 6 Go
Prix moyen : 59,99€

Acheter Site officiel

Pratiquement chaque année, depuis maintenant trois ans, nous prenons plaisir à retrouver Ryza et ses amis dans un nouvel épisode de la série des Atelier. Comme une bande de potes qu’on a jamais quitté, on s’émeut du moindre moment, du moindre instant, de retrouvailles touchantes, comme si quelque part nous faisions un peu partie du groupe nous aussi. Avec ce troisième épisode, Gust signe la conclusion de cette épopée pour Ryza et son groupe d’amis.

Un nouvel été, la fin de tout…

Le jeu débute un an après la fin du second épisode, il est donc une suite directe et si vous n’avez pas fait les premiers, vous risquez des spoils assez majeurs. D’étranges îles se mettent à apparaître un peu partout. Ryza de retour chez elle, est prise de forts maux de tête qui la secouent violemment. Alors qu’elle essaie de comprendre ce qu’il lui arrive, un tremblement de terre se fait ressentir et plusieurs îles encore inconnues apparaissent ainsi que d’étranges clés qui semblent cacher un gros secret. Il est temps pour Ryza et ses amis de découvrir ce qu’il se cache derrière tout ceci et vivre tous ensemble leur dernier été.

Ce nouvel épisode permettra au joueur d’avoir la possibilité de jouer avec 11 personnages, ce qui est une première pour la série. À côté de ça, ils auront tous leur gameplay distinct et vous donneront la possibilité d’adapter vos stratégies intelligemment par rapport aux adversaires et monstres croisés. Comme à l’accoutumé, vous aurez toujours le choix de switcher à tout moment entre chacun d’eux.

Les plus et les moins !

Rien de neuf sous le soleil à signaler pour le gameplay lors des combats, les habitués ne seront pas du tout perdus. Le système de craft, quant à lui, évolue encore un peu et devient de plus en plus accessible. Les recettes se récupèrent lors des quêtes, rendant les possibilités assez large. Gust a su peaufiner son système au fur et à mesure des trois épisodes, pour nous offrir ici une formule quasi parfaite. Par contre, si vous souhaitez créer l’objet ultime, vous devrez craft un max et ça peut devenir assez complexe, il faut l’avouer.

Quant à la technique, elle se fait de plus en plus dépassée, il serait temps de passer à un nouveau moteur, nous pouvons légitimement comprendre qu’ils visaient plusieurs plateformes en même temps, surtout la switch, et qu’il fallait donc proposer le titre sur un pied d’égalité sur chacune d’elle. Le souci c’est que les possesseurs de PS5 se font un peu avoir pour le coup, car la technique n’est pas du tout au top… Entre l’aliasing, les effets de flou au loin ou encore quelques saccades, on sent malheureusement que le titre souffre de son moteur daté, mais aussi des choix qui ont pu être faits, et c’est bien dommage…

Comme certains éditeurs, il aurait peut-être mieux fallu décaler la sortie du titre sur certains supports, comme le fait par exemple Nippon Ichi avec Disgaea, pour que tout le monde y trouve son compte. Sinon les ambiances sonores ou encore les musiques, sont toujours de bonne facture. À noter certains thèmes des deux premiers épisodes qui font leur retour à des moments inattendus, de quoi faire vibrer votre petit cœur !

Une nouveauté, les clés !

Les clés, parlons-en, leur utilisation apporte des combats plus fluides, les rendant plus dynamiques. En plus de cela, utiliser une clé en combat renforce un personnage pendant quelques minutes tout en réduisant à zéro le délai des actions, ce qui permettra d’utiliser des compétences et d’attaquer en continu. Les clés peuvent également être utilisées dans le système de synthèse avancé afin d’aider Ryza à créer des objets plus puissants.

À l’aide de matériaux et d’un anneau, Ryza pourra synthétiser des objets spéciaux et utiliser des clés pour monter le niveau de la recette, ce qui aura pour effet d’améliorer la qualité de l’objet, mais aussi d’augmenter le nombre de créations. Un système bienvenu qui permet de faire évoluer une fois de plus la série et proposer de la diversité.

Conclusion !

Atelier Ryza 3 reste une très belle conclusion à cette trilogie qui nous a accompagné pendant toutes ces années. Pas exempt de défauts, c’est certain. Malgré une technique vieillissante et un moteur qui a fait son temps, le fait de pouvoir suivre un personnage maladroit, débutant et devenir un alchimiste accompli fut extrêmement plaisant. On s’attache à Ryza ainsi qu’à ses coéquipiers, et il est important de souligner que ça reste relativement rare dans le domaine du JV. On attend désormais la suite avec impatience, non pas Atelier Marie puisque ce sera un remake, mais l’après !

Trailer

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seven × one =